mandrin mortaiseuse

  • Auteur de la discussion piece of wood
  • Date de début
P

piece of wood

Nouveau
Bonjour,
Ebèniste restaurateur depuis 30ans les mors du mandrin de ma mortaiseuse viennent de lâcher (le filetage est parti en copeaux!) aprés m'être renseigné c'est trés compliqué à refaire et couteux donc je suis parti dans l'idée de changer le mandrin à 2 mors. Il s'agit d'un combiné Pierre-Bénite d'une 60aine d'années! j'en ai bien trouvé 1 sur le site OTELO mais fausse joie parceque le filetage chez eux est un M20x1.5 alors que le miens est de M30x3 alors questions: es-ce qu'il est possible de refileter le mandrin d'OTELO (si il y a assez de matière) sinon où trouver ce type de mandrin?
Cordialement
 
F

Fran

Compagnon
slt

faut que je regarde ici , j'ai deux tromblons du genre avec pas mal de jeu mais si avec on peu en refaire un , ici les vis sont complète .
t'as un photo pour comparer ?
 
G

geger

Compagnon
Il me semble que 30 X 3
c'est un filetage des broches de tour à bois...?
 
F

Fran

Compagnon
c'est du 40 + 2.5 ici mais comme je disais les vis de serrage elles sont bonne . capacitée des mandrin s 0 -20 . voir quelle serait la compatibilités de pièces entre eux
466417
 
F

Fran

Compagnon
euh je suis parti de travers :oops: sauf que :
es-ce qu'il est possible de refileter le mandrin d'OTELO (si il y a assez de matière) sinon où trouver ce type de mandrin?
pour la matiere , ça manque pas et celui de gauche a même une pièce intermédiaire
 
P

piece of wood

Nouveau
Bonjour,
Votre mandrin ressemble étrangement au mien! pour être plus précis j'ai pris quelques côtes au pied à coulisse afin que vous puissiez comparer: diamètre intérieur du filetage:26mm;diamètre extérieur du filetage:48mm;diamètre mandrin côtè mêche:57mm;longueur du mandrin:64.5mm.Mais j'ai vraiment l'impression que c'est l'identique surtout si les dimensions correspondent et si c'est le cas je suis vivement intéréssé parceque pour en trouver un c'est vraiment la croix et la bannière.Je vous joints des photos.
Cordialement

IMG_20190414_223407.jpg


IMG_20190414_223518.jpg


IMG_20190414_223538.jpg
 
F

Fran

Compagnon
je complète les infos demain mais ça y ressemble fort . de toute facon sur celui de gauche, c'est une bague rapportée donc tout a fait possible d'y mettre autre chose .
 
F

Fran

Compagnon
bon voila la les bête et les dimensions sur le petit papier :wink:

les deux ont la mème taille mais celui de gauche démonté à une bague d'adaptation ou de réparation pas d'origine . à droite le filetage 40 * 2.5 est d'origine

469946



problème , la vis de serrage à du jeu du à l'usure au niveau des cercles orange . ça semble être sur le corps du mandrin , pas sur la vis (non garanti )

469947


celui qui est démonter n'est pas disponible , du fait de sa modif qui m'arrange par ailleurs mais celui de droite est dispos contre étiquettes :smt023
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
J'ai celui-ci, tout neuf. Il vient de mon combiné Lurem pour lequel je n'ai pas de mortaiseuse, elle est à part.
Capacité 3 à 16 mm.
Diamètre du corps 50 mm, diamètre de la partie arrière 40 mm, longueur totale 70 mm.
La partie arrière est alésée à 20 mm sur 30 mm de long. Il faudrait le fileter à 33 x 3 ce qui est tout à fait faisable.
La suite en MP si vous êtes intéressé.

Cordialement

IMG_20190424_094516_BURST001_COVER.jpg


IMG_20190424_094554.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Si une modification d'un mandrin existant est possible, je pense que j'en ai au moins un qui prend sûrement plus gros que 16 mm. Si ça t'intéresse....
 
P

piece of wood

Nouveau
Merçi à vous pour votre réactivité, mais je pense que dans un premier temps le mandrin de Fran me parait le plus rapprochant (celui de droite). Alors comment pourrions nous faire?Tout d'abord à combien vous le vendez?peut-être que vous pourriez me l'envoyer dans ce cas là je pourrais vérifier si le filetage s'adapte et si oui je garde le tout et dans le cas contraire comme c'est les mors qui sont h.s je prendrais ces derniers parcequ'ils ont l'air vraiment similaires aux miens et si malheureusement rien ne va je vous retourne le tout.Qu'en dites vous?
Cordialement
 
F

Fran

Compagnon
Alors comment pourrions nous faire?Tout d'abord à combien vous le vendez?
j'etait persuader d'y avoir déjà répondu mais je ne compte plus les messages qui ne sortent pas d'ici :oops: ou se perdent en route
:???:
en fait juste me faire parvenir les étiquettes de transport MR? à mettre sur le colis
 
P

piece of wood

Nouveau
Bonjour,
Je viens d'avoir votre message mais non je n'ai pas eu de prix et qu'es-ce que vous appelez étiquettes de transport MR (je suis plutôt novice en la matière), pourrions-nous pas en discuter de vive voix au téléphone?
Cordialement
 
F

Fran

Compagnon
pas de prix c'est pour dépanner ,
en fait pour le transport , tu vas sur le site Mondial relais ou même la poste ou un autre au choix et tu prepare les etiquettes de transport du colis que tu l’envoi après et j'ai juste a les coller sur le colis
 
P

piece of wood

Nouveau
C'est sympa et je t'en remercie,donc je vais chercher les étiquettes MR et je te les envoie;il me faudra ton adresse et c'est donc toi qui t'occupe du colis ?
 

Sujets similaires

J
Réponses
37
Affichages
2 621
Borisravel
Borisravel
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
T
Réponses
13
Affichages
2 016
TOUKAP
T
F
Réponses
5
Affichages
11 039
boucqueneau
boucqueneau
Pervenche
Réponses
2
Affichages
869
Pervenche
Pervenche
EmmanuelCyril
Réponses
13
Affichages
1 872
EmmanuelCyril
EmmanuelCyril
P
Réponses
19
Affichages
2 158
paysan
P
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
usineurdu63
Réponses
5
Affichages
1 835
Jack bel
J
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Haut