mandrin mors soft vs mors durs

  • Auteur de la discussion rob_fer
  • Date de début
R

rob_fer

Ouvrier
Bonjour.
Je regardais des mandrins et comme j'y connais rien je regardais le diamètre et le type de cône morse (CM2) pour faire mon choix. :-D
Et là PAF! :maiscebien:
je vois encore des caractéristiques ,mors durs, mors soft!!
je comprends pas trop ce que c'est. J'ai pensé que c'était juste la dureté due métal des mors mais ç'a m'a lair trop simple. :roll:
Alors je fais encore appel a vous..
Merci d'avance.

Et si le post n'est pas à sa place je m'en excuse, j'ai hésité mais ne savais pas trop ou le placer. Alors comme se sera pour du fraisage. :-D
 
T

tarquin

Apprenti
salut,
Ton post est bien placer (je pense) vus que ca parle de la machine et de c'est accessoires et pas de l'usinage a l'aide d'une fraiseuse.

J'ai essayer de comprendre ta question, mais j'ai eu du mal, tu parle de qu'elle mandrin? un mandrin comme sur les perceuse? ou un mandrin comme sur les tour, ce qui me semble plus logique?

Si ces ceux comme sur les tours, les mors dur ce sont des mors rectifier sui permettent d'usiner toute sorte chose, pour "l'usinage en generale" tandis que les mors doux ce sont des mors que tu usine a chaque utilisation au diamètre de la pièces a RÉ-USINER donc a rectifier, afin d'avoir un bonne précision...
en espérant t'avoir aider.

tarquin
a+
 
W

wika58

Compagnon
Une question que je me suis toujours posé sur les mors doux...
Est-ce que tous les mors d'un mandrin de 100 mm à 3 mors sont identiques...?
J'aimerais m'acheter un jeu de mors doux pour le mandrin de mon tour, mais comment savoir si ce sont les bons... :cry:
 
L

Lechene1957

Compagnon
wika58 a dit:
Une question que je me suis toujours posé sur les mors doux...
Est-ce que tous les mors d'un mandrin de 100 mm à 3 mors sont identiques...?
J'aimerais m'acheter un jeu de mors doux pour le mandrin de mon tour, mais comment savoir si ce sont les bons... :cry:

Bonsoir wika58
A mon avis il existe 2 types de mors doux, les monoblocs et ceux montés sur semelles (moins cher car pas de spirale), on ne change que la partie doux quand usé.
Pour l'achat de monoblocs ou de semelles, il faut préciser à la commande pour quel marque et type de mandrin sinon pas de recours et pareil pour les mors durs.
Ne pas oublier qu'il y a un ordre de montage des mors (numérotés de 1à3) fonction de l'entrée sur la spirale.
En espérant avoir été clair.
@+
Lechene1957
 
R

rob_fer

Ouvrier
Salut Tarquin,
merci pour ton debut de réponse.
tu as raison c'était pas très clair. :???:
En fait il s'agit d'un mandrin a mors concentriques donc comme ceux des tours. comme par exemple "RCDMK4FU125" chez RC-machines
Je ne comprends pas pourquoi il faut les réaléser étant donné qu'ils sont réglables donc ajustables. Là je me perds. :roll:
Cordialement.
 
A

Anonymous

Guest
C'est pour être parfaitement concentriques ont les usines à la dimension (à quelques 10 emes près) de la futur pièce à serrer comme ça on est parfaitement concentrique lors du serrage.
 
R

rob_fer

Ouvrier
Donc si je comprends bien les mords dur sont toujours parfaitement concentriques? :?:
 
A

Anonymous

Guest
rob_fer a dit:
Donc si je comprends bien les mords dur sont toujours parfaitement concentriques? :?:
Non, c'est pour ça qu'on a des mors doux.Les usinages en mors durs sont concentriques tant que l'on ne démonte pas la pièce, si on doit faire des reprises c'est la misère, alors on monte les mors doux, on les usines serrés dans une pièces martyr de dimension similaire à la pièce à reprendre, on démonte et on mets la pièce à usiner en place.
 
R

rob_fer

Ouvrier
:prayer: Ouahou!
je vais me coucher moins con (merci a tous).
Même si j'ai parfois un peu de mal visualiser les explications.
Bonne nuit à tous!
je vais faire macerer tout ça dans mon p'ti cerveau :homer:
 
J

j.f.

Compagnon
chris74 a dit:
C'est pour être parfaitement concentriques ont les usines à la dimension (à quelques 10 emes près) de la futur pièce à serrer comme ça on est parfaitement concentrique lors du serrage.

:s139zq2:
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
chris74 a dit:
C'est pour être parfaitement concentriques ont les usines à la dimension (à quelques 10 emes près) de la futur pièce à serrer comme ça on est parfaitement concentrique lors du serrage.

:s139zq2:
Ca dépend combien de 10°...
Si tu usines à 20.1 pour serrer du 20 ça doit le faire.

Edit: j.f., t'as une drôle de tête ce soir..
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Tu as intéret à usiner au même diamètre au mieux avec + quelques centièmes , çà marche encore s' il y a un dixième en plus de diamètre sur les mors doux mais jamais plus petit que ta pièce sinon tu vas laisser 2 traces de génératrice des mors par mors sur ta pièce surtout si le diamètre est fini et que c'est de l' alu par exemple!

Chiader la finition commence par éviter les traces de mors!

A+

sapète1
 
S

stihlman

Apprenti
wika58 a dit:
Une question que je me suis toujours posé sur les mors doux...
Est-ce que tous les mors d'un mandrin de 100 mm à 3 mors sont identiques...?
J'aimerais m'acheter un jeu de mors doux pour le mandrin de mon tour, mais comment savoir si ce sont les bons... :cry:


Méfiance wika en diamètre 100 je ne sais pas mais je sais qu'en industrie sur des diam 160 /225 etc suivant les marques les cotes des mors diffère
http://www.sa-dechaux.fr/catalog/monobloc1.htm
A+
 
M

michel19

Compagnon
sapete1 a dit:
Bonjour à tous,

Tu as intéret à usiner au même diamètre au mieux avec + quelques centièmes , çà marche encore s' il y a un dixième en plus de diamètre sur les mors doux mais jamais plus petit que ta pièce sinon tu vas laisser 2 traces de génératrice des mors par mors sur ta pièce surtout si le diamètre est fini et que c'est de l' alu par exemple!

Chiader la finition commence par éviter les traces de mors!

A+

sapète1
Tout à fait d'accord.
J'ai eu l'occasion d'usiner des arbres avec mors doux prévus pour un diamètre supérieur (16 pour25). La concentricité n'était pas trop catastrophique et de toute façon, bien meilleure qu'en mors durs.

Guillaume a inventé un mors: c'est le mors Tell.
Quand un mors n'a pas de réussite: c'est le mors bide,
mais quand y a pas de risque: c'est le mors sur.
 
G

ggeor37

Nouveau
bonjour!!

en parlant de mors doux, j'en profite pour donné une tite astuce que beaucoup connaissent, je pense.
a mon taf ils font sa regulierement!
soit pour avoir des mors le plus adaptés ou alors par economie!!
on fais soudés des bouts d' A60 ( pas le bouda !!! ) sur des mors durs ou des vestiges de mors doux!!!
on fais de meme pour tourner hors capacité du mandrin, MAIS ATTENTION c dangereux!!!!!!!!
voila si ca peux etre utile a certains !!!
 
R

rob_fer

Ouvrier
juste une petite précision.
Mors indépendants cela veut il dire que l'on doit les serrer un à un ? et que donc il ne seront pas équidistants du centre?

Cela implique donc que les mors concentriques sont serrés par une commande commune et sont équidistants du centre?
 
D

Dodore

Compagnon
rob_fer a dit:
juste une petite précision.
Mors indépendants cela veut il dire que l'on doit les serrer un à un ? et que donc il ne seront pas équidistants du centre?

Cela implique donc que les mors concentriques sont serrés par une commande commune et sont équidistants du centre?

c'est ça
et pour compléter l'explication: il existe des mandrins concentriques et indépendants c'est à dire qu'ils peuvent être commandé comme sur un mandrin concentrique tout les trois ensemble ou bien un par un
il y a les deux commandes sur le même mandrin
dans ce cas ils peuvent ne pas être a égale distance du centre même si il sont commandé par la commande commune
 
R

rob_fer

Ouvrier
Merci DODORE,
petit à petit je deviens moins petit (dans le domaine de l'usinage) :P
Grâce a vous tous :prayer:
 
R

rob_fer

Ouvrier
Merci encore. :prayer:
j'ai lu ça avec grande attention. :eek:
pas tout compris encore mais ça vient petit à petit. :smt017
A+ :lol:
 
S

serge79

Apprenti
rob_fer a dit:
Merci encore. :prayer:
j'ai lu ça avec grande attention. :eek:
pas tout compris encore mais ça vient petit à petit. :smt017
A+ :lol:

Merci pour votre visite.

Je suis à votre disposition pour toutes questions que vous pouvez vous poser, ou si je ne suis pas assez clair dans mes explications, sur ce blog.
Cordialement
 

Sujets similaires

phil916
Réponses
1 000
Affichages
399 528
coredump
coredump
Haut