Mandrin mors durs ET concentriques

  • Auteur de la discussion serge 91
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Hooaaa ! Jamais vu
j'ai l'impression que l'on mélange et du même coup en on oublie le sens des mots rapidité, efficacité et ... professionnalisme,
et donc à chaque fois que je monte un nouveau mandrin je perds du temps pour le recentrer, :smt017

J’adhère pas à cette méthode,
mais à chacun de faire ce qu'il lui plait à partir du moment ou il trouvera son compte :-D
 
S

serge 91

Lexique
j'ai l'impression que l'on mélange et du même coup en on oublie le sens des mots rapidité, efficacité et ... professionnalisme,
Re, et re et re
Je mélange rien, c'est toi qui mélanges forum ouvert à tous et site professionnel.
Pas question de professionnalisme ici, on est dans "trucs et astuces" pour amateurs "désargentés" !:-D
Tu parles de monter un nouveau mandrin, c'est que tu en a plusieurs, donc pro, et sans autre limite économique que la rentabilité...
Je sais bien qu'on peut stocker 50 mandrins montés en mors doux pour 50 diamètres, mais j'ai pas les moyens (et je suis pas le seul)
 
M

Mcar

Compagnon
Pas question de professionnalisme ici, on est dans "trucs et astuces" pour amateurs "désargentés" !:-D
et tu bricoles comme tu l'as envie :-D
Professionnalisme n' a jamais été synonyme d'argent, ou j'ai loupé une étape dans ma vie et alors je veux bien repasser par la case départ.
encore une fois je termine mon poste ainsi :

" mais à chacun de faire ce qu'il lui plait à partir du moment ou il trouvera son compte" j'ai pas l'impression d'avoir manqué de respect .

Maintenant tu mets une méthode sur un forum de communication "USINAGES" c'est que tu acceptes la critique et surtout l’échange si tel n'est pas le cas alors je ne comprends pas ton intervention.
 
S

serge 91

Lexique
" mais à chacun de faire ce qu'il lui plait à partir du moment ou il trouvera son compte" j'ai pas l'impression d'avoir manqué de respect .

Maintenant tu mets une méthode sur un forum de communication "USINAGES" c'est que tu acceptes la critique et surtout l’échange si tel n'est pas le cas alors je ne comprends pas ton intervention.

Ah, mais je veux bien qu'on me critique, ça ne me gêne pas, au contraire, ça permet de développer des arguments auxquels on à pas penser au départ...
Maintenant, quand tu dit que "professionnalisme n'est pas synonyme d'argent" je suis dubitatif, je préférerais "qualité du travail":-D
Pour mes "bricolages" il en est dont je ne parlerais jamais à quiconque (vaut mieux pas)
Là, considérant le nombre de membres ne possédant qu'un seul mandrin, pas de mors doux, pas 4 mors et pas de plateau, je poste un truc qui peut leur être utile et "bon marché", c'est tout...
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas saboter le faux plateau en donnant du jeu a sa porté de centrage bien ajusté

il suffit de mettre une rondelle entre le faux plateau et le mandrin pour ne plus avoir son centrage normal et pouvoir regler le centrage comme on veut le jour ou c'est utile ... et revenir ensuite au montage normal

quand on a un vieux mandrin 3 mors qui a un defaut , modifier le montage sur le faux plateau pour compenser est une solution ... sauf que les vis de fixation du mandrin ne sont pas forcement assez grosse pour se passer de la porté de centrage du faux plateau

on pourrait concevoir un faux plateau ou la porté de centrage est remplacé par plusieurs vis permetant de pousser le mandrin dans la position de l'on veut pour corriger la concentricité chaque fois que c'est utile
 
S

serge 91

Lexique
il suffit de mettre une rondelle entre le faux plateau et le mandrin pour ne plus avoir son centrage normal et pouvoir regler le centrage comme on veut le jour ou c'est utile ... et revenir ensuite au montage normal
Excellente idée..(que ne l'ai-je eu):-D
En fait, je ne cherche pas à revenir au montage normal, pas de raison à mon sens.
on pourrait concevoir un faux plateau ou la porté de centrage est remplacé par plusieurs vis permetant de pousser le mandrin dans la position de l'on veut pour corriger la concentricité chaque fois que c'est utile
J'avais essayé un truc comme ça, mais en fait, c'est merdique, on passe son temps à serrer-desserrer, sur mon truc, un coup à droite, un coup à gauche, on gère le centième avec la "force" des coups, simple et rapide.
 
M

moissan

Compagnon
il y a une bonne raison de garder l'ajustement normal du faux plateau : pouvoir utiliser le tour a pleine puissance sans risque que le mandrin bouge

donc montage normal du mandrin dans un maximum de cas ... et montage avec rondelle pour eviter le centrage du faux plateau pour les cas ou il faut ajuster , et on sait qu'il n'est plus possible de travailler a puissance maximum

parfois j'ai fait pire : pas une grande rondelle du diametre du mandrin mais juste quelques rondelle sous les 3 vis du mandrin ... c'est moins rigide mais ça marche aussi
 
B

BertoHO

Ouvrier
bonjour

Débutant, ayant un vieux mini tour SL et un seul mandrin 3 mors "durs" (doux introuvables ?), et intéressé par l'idée, je ne pige pas le montage "avec rondelle" :oops:
Une ptite photo ??
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Une ptite photo ??
Non, pas de photo, un dessin (pas de rondelles "chez moi" )

mandrin concentrique 1.png

Soit 3 rondelles(une par vis)
Soit une grande à 3 trous qui encercle le centrage(préférable)
Par contre, attention, elle doit être parfaitement parallèle (ou elles doivent être parfaitement égales en épaisseur)
 

Sujets similaires

Haut