Mandrin Ladner

K

koujo

Ouvrier
Bonjour,
J'ai un mandrin "Ladner" de 160mm qui équipe mon tour Ernault AC 140 de 1955. Le mandrin en lui même est très bien mais les mors durs sont usés. J'ai reçu un devis de la société Ladner concernant l'échange des mors pour une somme de 175€ T.T.C. Photo ci dessous
Pensez-vous qu'en changeant uniquement les mors la pièce tournera rond?
Koujo

Mors Ladner.jpg
 
W

who

Compagnon
C'est si cher que ça j’aurais pas cru. Est-ce que cela tournera rond? au début oui sans doute mais le problème des mors durs c'est qu'on s'en sert que au bout donc usure rapide des mors et des rainures. Achète des mors doux si tu veut que cela tourne rond.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

éternel sujet de discussion que le mandrin de tour qui ne tourne pas rond !!!
on admet généralement que dans un mandrin on serre un brut et qu'ensuite si l'on a bien
calculé son coup : pas de dépose de la pièce donc sequence d'usinage bien logique on
obtient une pièce parfaite .
donc que le mandrin tourne rond ou pas on s'en fiche .
quel est le modèle de ton mandrin ? corps fonte ou acier ?
en ce qui concerne le devis de Ladner , ils font l'échange ( donc obligation de résultat ) ou
est-ce simplement la fourniture de mors ?
 
R

rranno**90

Compagnon
bonsoir

éternel sujet de discussion que le mandrin de tour qui ne tourne pas rond !!!
on admet généralement que dans un mandrin on serre un brut et qu'ensuite si l'on a bien
calculé son coup : pas de dépose de la pièce donc sequence d'usinage bien logique on
obtient une pièce parfaite .
donc que le mandrin tourne rond ou pas on s'en fiche .
quel est le modèle de ton mandrin ? corps fonte ou acier ?
en ce qui concerne le devis de Ladner , ils font l'échange ( donc obligation de résultat ) ou
est-ce simplement la fourniture de mors ?


Bonjour,

pour moi à 175€ c'est juste une fourniture d'un jeu de mors.
si échange avec obligation de résultat, à 175€ c'est impossible de la faire à ce prix là.

qu'est tu entends pour obligation de résultat : en pièce prise en mors dur avec un défaut de 0.1mm ?
si c'est le cas aucune société qui fabrique des mors de te le validera..
Un mandrin de 1955, escargot surement usé, satellites également, logement des mors également, qui va prendre le risque de valider quelque chose avec ça ?
rien que le contrôle du mandrin te coute déjà bien plus que 175€.

pour moi, avant d'acheter des mors, il faudrait déjà connaitre l'état du mandrin et voir l'état d'usure du jeu de mors dur.
si usure du mandrin acceptable, un jeu de mors doux ira très bien, on doit être dans les 50e au lieu de 175€.

cdlt
 
O

OVERDRIVE

Apprenti
Bonsoir,

Who a très bien résumé le sujet, si les 3 mors serrés entre eux ne sont pas en contact sur toute la surface de serrage il sera plus difficile de sortir
des pièces concentriques surtout des petits diamètres
 
K

KITE

Compagnon
Comme évoqué ci-dessus, la concentricité des mors dur doit être le sujet le plus traité sur ce Forum!
175 euros, pour un jeu de mors neufs chez Ladner n’a rien de surprenant. Vous êtes chez les «pro».
Relisez les innombrables posts sur le sujet et ensuite, vous décidez de la marche à suivre.
De plus, il n’y a pas d’urgence, le tour est exploitable.
À surveiller, il en passe, de temps en temps, sur le « Bon Coin ».
Bonne soirée,
Kite
 
K

koujo

Ouvrier
Merci pour vos réponses,
Vous avez raison lorsque vous dites que l'escargot doit également être usé, donc l'echnage seul des mors ne servira pas à grand chose. Je vais continuer à utiliser ce mandrin pour des pièces réalisables en un seul coup sans sortir du mandrin, pour les autres pièces j'utiliserai les mors doux.
Bonne journée à tous
 
K

KITE

Compagnon
Pourquoi ne tentes-tu pas une rectification de tes mors durs?
Il y a un excellent exemple décrit par 22tonton dans le post « rectification glissières démontables »
Kite
 
Haut