Mandrin HS ou réparable?

  • Auteur de la discussion peps
  • Date de début
P

peps

Compagnon
J'ai un mandrin 3 mors (Ladner) qui a le problème suivant:
Quand je serre une pièce les mors serrent bien au fond (coté crémaillère)mais a la pointe ils ne serrent pas. On voit bien la lumière sur la 1ere photo. Sur la 2eme je passe une cale de 20.
Est ce réparable, ou le mandrin est-il HS?
Merci de me donner votre avis.

IMG_2600.JPG


IMG_2599.JPG
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, des mors ça se réusine mais je suis étonné. As tu ce madrin depuis longtemps ? un tel jeu n'apparaît pas du jour au lendemain.
 
P

peps

Compagnon
Ce mandrin est venu avec le tour que j'ai acheté il y a peu. La machine a environ 4500 heures au compteur d'heures, mais je ne sais pas s'il a toujours été branché.
En fait j'ai d'autres jeux de mors et ça fait la meme chose. On dirait que le défaut est coté mandrin. Je ne sais pas si c'est possible.

Heureusement j'ai aussi un mandrin 4 mors en bon état, mais parfois il faut le 3 mors.
 
B

bipbip30

Compagnon
oui bien d'accord les 2 sont nécessaires.

s'agit il de mors marqué / référencé Ladner ?
 
O

osiver

Compagnon
Avez vous essayé avec des diamètres différents? Est-ce que le défaut est constant ?
Je sais que ça ne change rien, le mandrin semble usé :???:
 
P

peps

Compagnon
Les mors ont le numéro du mandrin, par contre je ne vois pas de marquage Ladner.
Oui c'est pareil pour tous les diamètres.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

J'ai un problème similaire sur un ladner de 200mm, l'usure serait dans les glissières
des mors sur le corps du mandrin. Je pense que c'est du à une utilisation en prise
en bout de mors et contre-pointe. A part rectifier les mors en écartant les extrémités
au maximum avec un outillage, je ne vois pas d'autres solutions.
Sur le mien j'ai changé les mors, cela a amélioré le problème, mais c'est pas le top.
Il y a aussi une usure générale, ce n'est pas un mandrin neuf.
Pour la rectif, il y a des posts qui en parlent, recherche avec "rectification mors".

Cdlt
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour peps,
oui, la seule solution pour sauver le mandrin, est une rectif. intérieure des mors...
Bonne soirée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Regarde d'abord si la face du mandrin n'est pas bomber !!! si oui coup de presse avec les mords sans la spirale.

Si non rectif des mords

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
C'est certainement les mors et peut être aussi le mandrin qui sont usés
Trois solutions
Tu rachètes des mors
Tu retouches tes mors , c'est pas toujours facile, il faut prendre certaines précaution , comme pour aleser des mors doux ( il y a sur le forum quelques personnes qui ont posté sur le sujet)
Tu cales tes mors avec du papier pour compenser le défaut ... C'est ce que je ferais en attendant .... En attendant ....
 
D

Dodore

Compagnon
Salut,

Regarde d'abord si la face du mandrin n'est pas bomber !!! si oui coup de presse avec les mords sans la spirale.

Si non rectif des mords

@ +
C'est vrai que je n'ai jamais fait d'aussi grosses pieces que toi, mais j'ai jamais vu le mandrin avec une face bombée
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
les mors semblent en très bon état, le mandrin peut être aussi.
Tu dis avoir d'autres jeux de mors, c'est un jeu exter et inter en tout ?
Est-ce que les mors boitent d'avant en arrière ?
 
T

tydji

Compagnon
Si ce sont les "dents" des mords qui sont usés, c'est "facilement" rectifiable ! :)
Si par contre c'est une usure générale des glissières de mords, c'est foutu. (à moins de rectifier les glissières ? Et de réusiner des mords qui correspondraient).
Et enfin, si c'est une usure de "l'escargot", tu devrais avoir un "jour" différent en fonction des mords (1, 2, ou 3) et de l'ouverture de ceux-ci.
Attention, tous les mords ne sont pas en acier ! Presser de la fonte, hum
En tout cas pour l'usinage avec un tel problème je déconseille ! La pièce vibrera beaucoup trop et risque fortement de monter sur l'outil ! Attention ! :/
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Probablement usure des glissières du corps du mandrin.
pour vérifier voir à vide si les mors bougent en bascule.
Si c'est le cas, inutile de rectifier les mors.(résultat peu convaincant)
J'ai eu le problème, j'ai commencer à recharger les rainures et à les réusiner.
J'en suis à deux sur trois, les mors ne bougent plus dans celles là,mais le résultat final???
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Gros défaut effectivement :shock: ...

Ce que je comprends dans les explications:
- soit le mandrin est usé au sens enlèvement de matière par usure auquel cas les mors doivent boiter comme le fait remarquer gaston,
- soit le mandrin est déformé avec la face avant bombée comme dit brise-copeaux et vu le défaut cela doit se voir avec une règle posée à plat sur la face avant du mandrin (?)

Il se pourrait aussi que les mors soient plus usés à l'avant qu'à l'arrière mais tous les jeux de mors usés pareils ce serait un peu curieux (?)

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Je precise qu'on peux travailler avec des mors durs usés , je l'ai fait couramment ( usure de plus de 0,5 mm)
Bon oui ça demande une habitude et un coup de main ,mais si on veux de la precision deux solutions
Travailler sans démonter la pièce ou bien travailler en mors doux
 
P

peps

Compagnon
Alors, dans l'ordre:
-la face du mandrin n'est pas bombée. Elle est parfaitement plane.
-j'ai 2 jeux de mors identiques a la photo, et c'est pareil avec les deux.
-oui, ils boitent avant /arriere. 4 a 5/100 mesuré.
 
D

Dodore

Compagnon
Houla oui ! Si tes mors ont du jeu dans les glissières ils sont mort . Et c'est certainement le mandrin qui est usé parce que les mors durs , en général ne s'usent pas sur la partie coulissante, ils s'usent souvent sur la partie qui est en contact avec la pièce
Une demande de precision quand même
Quand tu dis qu'ils bougent d'avant en arrière c'est quand tu les fais bouger dans le sens de l'axe ou dans le sens radial
 
P

peps

Compagnon
D'avant en arrière c'est dans le sens de l'axe donc bien du jeu dans les glissières. Et les 4 a 5/100 c'est en les sollicitant a la main. Quand on bloque a la clé de mandrin ça doit être plus.
 
D

Dodore

Compagnon
Ben c'est la première fois que j'entends parler d'un mandrin aussi usé!
 
S

serge 91

Lexique
C'est une épidémie qui se déclare!!!

Bah, le mien, c'était en 1993 à la réception du tour.
et comme j'en ai un autre, je ne me presse pas pour tenter un sauvetage(pour jouer)
Alors, un cas tout les 24 ans, c'est pas une épidémie très dangereuse!:-D
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

J'avais évoqué une expérience que ou j'ai pu voir un pb similaire dans un autre post que je ne retrouve pas bien sûr...

Il s'agit d'un tour costaud acheté par quelqu'un qui n'y connaissait rien en tournage

Donc mon pote a voulu usiner un bout d'acier de 60 de diamètre sur 400 mm de long....sans mettre de pointe, il voulait juste faire un chanfrein

Résultat,le pièce a roulé SUR l'outil, et un mors cassé....
Par de bobo pourtant la pièce a volé à 5 mètres !

Il a racheté un jeu de 3 mors (300€) et roule
Par contre il s'est fait tellement peur qu'il n'y touche plus: c'est moins qui lui fait ses usinages....

Le pb est que par la suite j'ai remarqué qu'il ne serait plus SEC comme avant mais plutôt MOU : normal, les deux « baguettes » sur lesquelles coulissent le mors dans les rainures du corps du mandrin avaient été cisaillees , criquees sur environ un cm...
Donc ce mandrin était mort !!!
Heureusement que personne n'avn'avait utilisé le tour entre temps...

Comme tu ne sais pas,ce qu'a vécu cette machine, tout est possible...

Par contre si c'est sur les trois mors ça n'aurait pu arriver que si on avait serré une pièce en bout des mors en rallongeant la clef avec un bout de tube de chauffage central !!!.
 
G

gaston48

Compagnon
j'ai 2 jeux de mors identiques a la photo, et c'est pareil avec les deux.
-oui, ils boitent avant /arriere. 4 a 5/100 mesuré.
S'il y a une usure des glissières du corps, elle se repère vite car elle n'est pas uniforme sur toute
la hauteur. Ils ont beaux avoir un même numéro, ça sent des jeux de mors dépareillés.
Tu peux peut être tenter de glisser des rubans de feuillard de la bonne épaiseur pour voir déjà si tu récupères
sa géométrie. Si c'est bon et que ça ne coince pas à une certaine position, restera qu'à trouver une
solution pour immobiliser ces feuillards.
 
M

Milodiou

Compagnon
5/100° de jeux ! C'est neuf comparé au mandrins qui sont sur mes tours.
Si il y avait trop de jeu, les mors pivoteraient pour venir en contacte avec la pièce.

Soit la face avant est déformée ce qui est possible vu que deux jeux de mors ont le même défaut, peut un défaut de fabrication, soit les mors sont usés. Faut tenter une rectif des mors.

C'est pas le barreau qui est cônique :smt017?
 
P

peps

Compagnon
Le barreau c'est un morceau de stub rectifié.
Bon, mort pour mort aujourd'hui je me suis dit que je pouvais jouer avec mes mors puisque de toute façon il faut faire quelque chose.
J'ai pris un barreau rectifié, un comparateur, une Dremmel avec une meule de 12mm, une pierre india, et de la patience.
Ca prend du temps, mais j'ai "rectifié" mes mors a la main. J'y ai passé la journée, mais je suis arrivé a faire tourner mon barreau dans le 1/100 a la sortie des mors, et jusqu'a 8cm dehors.
Je suis super content.
Merci a tous ceux qui ont participé et qui m'ont donné l'idée de tenter la rectification.
 

Sujets similaires

W
Réponses
113
Affichages
7 307
Willy 02
W
B
Réponses
15
Affichages
5 310
Bob_le bricoleur
B
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 936
aroy
aroy
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 602
philippe2
philippe2
A
Réponses
70
Affichages
4 415
aerane
A
L
Réponses
99
Affichages
9 879
lacier
L
Haut