mandrin forkardt décentré ...

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
coucou

je dispose sur mon tour d'un mandrin forkardt F160+ que j'ai eu avec le tour et seulement des mors doux.
c'est normalement du très bon matos, donc j'ai acheté il y a peu des mors durs, et après montage, ya rien à faire il y a 1/10e de faux rond sur les mors.

j'ai donc entièrement démonté le mandrin et j'ai déjà trouvé 1 erreur. le bloc de pas de vis du mors 3 et 2 était inversé. Il n'y a pas de réglages possible.
Mais après remontage, pareil, le faux rond persiste.

Le mandrin dispose d'un montage de broche Camlock D4 et est évidement parfaitement aligné sur le nez de broche (inférieur au 1/100e)

ça me gave un peu car j'ai un autre mandrin à deux balles qui lui est dans le 1/100e

des idées sur le sujet ?

merci de vos réponses

E.T.
http://www.etmoteur.fr
 
L

LOK7725

Compagnon
pas le choix, tu fais comme moi avec mes mandrins: une rectification et apres que du bonheur :wink: ...
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Comme d'hab ça manque un peu de photos pour comprendre le pb au + juste . Si c'est un mandrin comme bien d'autres , 0,1 mm de faux rond c'est tout bon mon gaston !!!! en mors durs c'est tout à fait normal , sinon pourquoi aurait-on fait des mors doux ???? quant à l'inversion des mors 2 et 3 je n'ai rien compris . Le mandrin à 2 balles qui tourne dans le 0,01.......ça m'en bouche un coin..........Rectifier des mors...oui ,mais ça ne veut pas dire qu'ils tournent rond sut TOUS les diamètres.
A + .
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

c'est vrai que avec des photos ça serait un poil plus clair

concernant la précision, tout l'intérêt du Forkardt qui est hors de prix est justement sa précision :eek:

Donc je vais le redémonter encore une fois, faire les tofs et vous montrer tout ça, mais pas tout de suite, car je viens de prendre une tôle en moto et j'ai des bleus partout :mad:

@ toute

E.T.
 
S

sapone

Nouveau
crapulatos a dit:
coucou

je dispose sur mon tour d'un mandrin forkardt F160+ que j'ai eu avec le tour et seulement des mors doux.
c'est normalement du très bon matos, donc j'ai acheté il y a peu des mors durs, et après montage, ya rien à faire il y a 1/10e de faux rond sur les mors.

j'ai donc entièrement démonté le mandrin et j'ai déjà trouvé 1 erreur. le bloc de pas de vis du mors 3 et 2 était inversé. Il n'y a pas de réglages possible.
Mais après remontage, pareil, le faux rond persiste.

Le mandrin dispose d'un montage de broche Camlock D4 et est évidement parfaitement aligné sur le nez de broche (inférieur au 1/100e)

ça me gave un peu car j'ai un autre mandrin à deux balles qui lui est dans le 1/100e

des idées sur le sujet ?

merci de vos réponses

E.T.
http://www.etmoteur.fr


bonjour les mandrins FORKARDT sont livres avec un jeu de mors dur rectifier en place sur ce mandrin si tu les a acheter d'occasion ou neuf le probleme et le meme tu dois les rerectifier en place en precion avec une rondelle pour recupere le jeu des mors de base du mandrin
 
J

JKL

Compagnon
+1 avec guitoune45.
On l'a déjà dit en mors durs on serre des rondins bruts de fabrication donc on s'en fout du faux rond du mandrin. Apprenez le métier.
 
  • Réagir
Reactions: LHM
S

sapone

Nouveau
JKL a dit:
+1 avec guitoune45.
On l'a déjà dit en mors durs on serre des rondins bruts de fabrication donc on s'en fout du faux rond du mandrin. Apprenez le métier.[/quotetoi

toi peu etre mais lui cherche a soigne sa premiere operation visiblement
 
J

JKL

Compagnon
sapone a dit:
JKL a dit:
+1 avec guitoune45.
On l'a déjà dit en mors durs on serre des rondins bruts de fabrication donc on s'en fout du faux rond du mandrin. Apprenez le métier.[/quotetoi

toi peu etre mais lui cherche a soigne sa premiere operation visiblement

Moi et tout le monde. Le but n'est ce point de dresser une partie cylindrique sur le morceau de rondin que l'on serre dans le mandrin ???? Et bien cette partie n'aura aucun faux rond. Sinon il s'agit de reprise d'usinage et là il ne faut pas utiliser de mors durs mais des mors doux que l'on usine à la côte donc encore sans faux rond. C'est ça le métier.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Ce qui serait bien c'est d'avoir une rubrique pour tourneurs débutants et une rubrique fraiseurs débutants.
Car c'est souvent les mêmes questions qui reviennes, bon je sais le système de recherche n'est pas génial.

Mais les modérateurs peuvent placé les questions débutantes dans chaque rubrique.
Bon c'est une idée en l'air peut-être pas facile à mettre en œuvre quand pensez vous.

Pour en revenir au problème de crapulatos, 0.1 de saut en mord dur c'est tout ce qui y a de plus normal je dirai même que sais bien, il y a pire.

Cdlt @ +
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou les gens
Suite à une bonne tôle en moto :mad: j'ai laissé ce post s'enterrer sans réponse, ni remerciement pour vos commentaires.
Ce matin j'avais un trou donc j'ai redémonté le mandrin pour faire des photos.
Je les arrange et les publie dés que possible.

Je sais bien que pour une reprise d'usinage il faut des mors doux, mais comme je disais, tout l'intérêt d'un mandrin Forkardt est sa précision et la possibilité de faire des reprises correctes sans les mors doux. En effet j'aime bien que les pièces soient jolies après usinage et retailler des mors doux uniquement pour faire un chanfrein bien centré, c'est un peu lourd.

Et puis c'est surtout une pièce magnifique.

Petite question, on fait comment pour rectifier des mors doux, une petite Dremel montée sur le chariot de tour ?

E.T.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Putain de moto , 4 roues c'est quand même mieux que 2 mais ça coûte 2 fois plus cher..................
Oui, une très bonne Dremel ça peut aller en faisant d'abord une "ébauche " sur le/les mors qui dépassent .
Je fais aussi un usinage des mors à l'outil carbure affûté bien "vif" si les mors ne sont pas trempés trop dur.
Mais pour 0,1 je laisse comme c'est.
A + .
 
C

crapulatos

Compagnon
allez zou c'est parti

je fais le tuto du remontage, donc pour le démontage bin faut commencer par le bas :P

tout est par terre nettoyé
atelier_forkardt_01.jpg

Le corps, c'est plein de tiots trous usinés comme il faut, ya un bazar la dedans!
mise en place des pions de pré-indexation
atelier_forkardt_02.jpg

mise en place de l'indicateur de position des crémaillères.
Attention du coté extérieur, il doit être affleurant pour pouvoir utiliser le mandrin, quand il dépasse, c'est qu'il faut changer de plage d'utilisation
atelier_forkardt_03.jpg

mise en place de la crémaillère 1 de commande avec sa vis
atelier_forkardt_04.jpg

mise en place de la rondelle de butée de réaction de la vis de commande
atelier_forkardt_05.jpg

Mise en place de la vis de butée. Noter le trou du pion de blocage.
atelier_forkardt_06.jpg

Mise en place du pion de la vis de butée.
Attention au démontage c'est beaucoup mieux d'enlever ce pion (juste monté gras) ça évite de s'énerver et de tout casser
Mise en place des crémaillères 2 et 3
atelier_forkardt_07.jpg

mise en place de la plaque arrière, attention de positionner le lamage sur l'indicateur de position des crémaillères.
Évidement il faut caler les crémaillères pour que ça rentre.
atelier_forkardt_08.jpg

Et voilou, la plaque en position, noter les trous d'équilibrage qui font pendant au lamage
atelier_forkardt_09.jpg

en rouge l'indicateur de position, en vert les pions de pré-indexation
atelier_forkardt_10.jpg

bon bin ya pu qu'à le remonter avec son 1/10e de décentrage :mad:
atelier_forkardt_11.jpg


j'espère que vous comprendez ce que je raconte :-D

et pi je racontais pas trop de bourre quand je disais que c'est une magnifique pièce de mécanique :twisted:

@ toute

E.T.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Et re put......j'ai jamais vu un mandrin pareil,c'est une usine à gaz !!!!
Très belle mécanique, ça méritait mieux qu'un journal ordinaire pour le démonter.
A + .
 
C

crapulatos

Compagnon
un autre avantages du Forkardt, pour la mise en place des mors, on dégage la crémaillère d'entrainement, on pousse les mors en position, les pions d'indexation permet un centrage à l'œil, on tourne la manivelle entre 3 et 8 tours et hop c'est serré :-D

zeichnung.jpg


E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Guitoune45 a dit:
j'ai jamais vu un mandrin pareil,c'est une usine à gaz !!!!

d'où ma déception du faud rond de 1/10e :cry:

un copain est équipé d'un mandrin Forkardt F250+ et il est dans le 1/100e à la retourne
et accessoirement lui c'est un sacré tourneur (et pi aussi fraiseur), moi suis un tout petit peti petit vermisseau à coté de lui :???:
 
M

michto

Compagnon
Mandrin Forkardt

Bjr

J'ai un mandrin comme le tien sur mon tour, effectivement c'est très prècis. Je suis allé hier chez Forkardt à Noisy le sec pour acheter des mors doux pour monter sur mes semelles, le type très sympa me les a commandés , je lui ai demandé pour info le prix d'un mandrin F160 neuf Forkardt car il est toujours au catalogue: 1500€ plus cher que mon tour.

A++++
 
G

geger

Compagnon
Salut crapulatos.
Ne voulant pas dévier ton post dans "Demandes d'estimation"...
Peux-tu m'indiquer la marque et modèle (precision ou standard) du "mandrin anglais "à deux balles" qui tournait à 0 du premier coup" ?
Je fais des plans sur la comète, ayant un Amestra dont les mors monoblocs intérieurs qui sont ouverts, auraient besoin d'une bonne rectif, (mais cela vaut-il la peine, vu le jeu de coulissement?), ayant vu passer sous mon nez un Rohm de 160, plus qu'une affaire!...
J'ai lu le détail de ton Forkardt, et je suis dans la même attente que toi: pouvoir usiner à la retourne, "juste pour faire propre" sans passer par la case mors doux (que de toute manière je n'ai pas).
Merci.
geger
 
O

Okapi

Compagnon
Je vous prie de m'excuser pour ce petit HS, mais j'ai lu la question précédente et je voudrais juste pousser un peu la brouette sur ce truc des mandrins pas trop chers. :oops:

Pour info @ geger, la marque Optimum est assez bon marché, et ils tournent vraiment bien rond, en trois ou quatre mors. :wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
Don't panic, le mandrin que j'ai acheté était un peu beaucoup d'occasion, d'où la (bonne) surprise quand je l'ai monté et vu qu'il tournait à zéro.

Je ne connais pas la marque, il y a un uste J. All Steel (peut-être fabriqué par un copain à Iron Man ... )
Les mors sont en métrique ep 20mm, pas 8mm. Le diamètre du mandrin est de 160mm et je l'ai eu avec le montage Camlock D1-4. Ça tombe bien , j'ai un De Vallière :-D

Donc trouvé sur une bourse d'échange de pièces motos en Angleterre, et en plus à vil prix.

atelier_mandrin_01.jpg


atelier_mandrin_02.jpg


atelier_mandrin_03.jpg


E.T.
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Crapulatos,

Je suis en cours de démontage de mon mandrin Forkardt, j'ai suivi ton tuto mais je suis bloqué.
J'ai enlevé le fameux pion, mais après? Comment démonter la vis sans fin?
Dois je enlever, l'espèce d'écrou(?) avec un graisseur au milieu? Si oui pas droit ou gauche?

Merci de ton aide.

P1040359 (1024x768).jpg


P1040360 (1024x768).jpg


P1040361 (1024x768).jpg
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je me permet de repondre car j'ai le meme mandrin. Oui il faut demonter l'ecrou fendu avec graisseur et après tous se demonte. Prend des photos car c'est un peu compliqué mais c'est un super mandrin :-D

A++ Michel
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Michel,

Merci. Il va falloir que je me fasse un outils car il est bien serré, j'ai essayer avec un jonc en bronze mais il ne bouge pas.
C'est bien un pas à droite?

Merci
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

oui je pense que c'est un pas à droite, sur mon mandrin, ce bouchon n'était pas serré

atelier_forkardt_06.jpg


E.T.
 
B

Ben

Compagnon
Merci Crapulatos,

Moi, il est bien serré et en plus il a reçu quelques chocs qui l'on maté :evil:
 
G

geger

Compagnon
Bonjour crapulatos.
La réactivation récente de ce post m'a fait voir que je n''avais pas répondu.
J'ai recherché ce logo
H 2013-01.jpg

qui représente non pas un J+point, mais un h+point.

Et je l'ai trouvé là:
H 2013-01-1.jpg

et là:
H 2013-01-2.jpg

Ton mandrin est probablement un Harrison (tout acier).
Merci (tardif) pour ta réponse, ainsi que Okapi.
J'ai finalement acheté un Bison acier en solde, que je n'ai pas encore monté, car il me faut adapter le plateau...
Bonne journée à tous.
geger
(PS: je pense que Optimum, c'est du chinois un peu trié par l'importateur...donc question de chance...
mais ma question sous-jacente n'était pas que ça tourne à 0, mais que penser des Pratt & Burnerd, que j'avais en vue à ce moment)
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai aussi remarqué à l'usage en lisant les posts sur les tours chinois que les importateurs avaient des cahiers des charges différents en fonction des pays, un peu comme pour les autos, on trouve des machines très bon marché en EU qui ne sont pas importées ici, et les machines Optimum sont pour une partie terminées en Allemagne, avec certificat de conformité spécifique mais plus chères.

Un aspect de la question est aussi la facilité avec laquelle on trouve de ce côté de la frontière des tours anciens mais de marque à des prix nettement inférieurs, et il y a moins de demande, d'où plus de chance d'avoir un canard boiteux sur la quantité, nous n'avons pas vraiment des sites de vente grand public comme Otelo non plus(leur antenne "suisse" livre depuis le Luxembourg).

Bonne chance avec ton montage, tu ne cours pas grand risque je pense. :wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci pour cette excellente et pertinente info sur la marque du mandrin que j'utilise, je vais maintenant pouvoir me mettre en chasse d'un jeu de mors durs adéquat :-D

E.T.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Après avoir contacté @crapulatos en MP, il m'a conseillé de venir exposer mon problème dans ce post des mandrin FORKARDT.

J'avais récupéré depuis quelque temps un mandrin de 125 mm de diamètre avec lequel je me suis bagarré un certain temps pour en comprendre le fonctionnement.
Après avoir trouvé quelques informations sur le Web mais en English et parcouru tout ce qui a été dit sur le Forum, j'ai compris le mode de fonctionnement de cette mécanique de compète.
Mais je galérais toujours pour positionner les mors et en revenant étudier en détails vos écrits j'ai remarqué qu'il me manquait les pions prépositionneurs des mors.
Quelques photos pour visualiser le problème. Mon mandrin est assez ancien, ce n'est pas un type F + ni même F, voir le marquage.

Forkardt 160 marquage.jpg


Ma configuration différente des vôtres : deux trous tangents diamètre 5 mm, dont un (celui le plus à l'extérieur) avec un lamage diamètre 8 mm sur 3 mm de profondeur.
Forkardt 160 pions absents.jpg
Forkardt 160 position trous.jpg


En examinant vos photos @crapulatos et @Ben J'en déduit que le pion a une collerette fraisée pour empêcher sa rotation dans un lamage oblong, ce qui laisse supposer que le pion possède à son autre extrémité une forme de denture de crémaillère avec l'angle de denture oblique des mors.

Mais alors comment transcrire cette configuration sur mon mandrin ?
Le trou qui permettrait de loger un pion avec collerette est le trou le plus à l'extérieur mais vu du côté des mors ce trou est presque découvert lorsque les mors sont au centre, voir photo.
Forkardt 160 trou ext découvert.jpg


J'aimerais connaître la forme des pions côté mors et la valeur du dépassement.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
C

crapulatos

Compagnon
Yes, donc je vois ... mais je ne vais pas tout redémonter :maiscebien:

Donc la forme globale, le diamètre extérieur correspond à l'alésage du trou avec un petit rebord pour pas que ça sorte.
La tête correspond à l'empreinte du pas de la denture inclinée des mors.
La longueur : il faut que la tête dépasse de quoi arriver à fond dans la denture, mais pas plus. Il faut adoucir les angles pour pouvoir et ajuster la force du ressort pour pouvoir déplacer les mors à la main facilement.Mais pas trop pour que le mors ne tombe pas avec son propre poids.

Attention de surtout pas démarrer le tour tant que le pion de sécurité n'est pas rentré pour ne pas satelliser les mors dans l'atelier.

E.T.
 
K

KITE

Compagnon
Sur l’un de mes mandrins :
- 23,35 mm de longueur
- Ø ext : 5,2 mm
- Ø int : 4 mm
- ressort longueur 17 mm, Ø 3,5 mm, 12 spires de fil de Ø 0,5 mm. Assez raide.

La forme du nez du pion est conique pour épouser la forme de la denture arrière des mors.

Si besoin, je peux prendre d’autres cotes.

Bonne soirée

28B4B3E3-5F19-4E9A-945F-016F60F3E494.jpeg
5116477E-4E98-49DA-9B07-EED747B72625.jpeg
60EA923D-E5A1-4091-8582-9245210B566F.jpeg
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
J
Réponses
2
Affichages
2 353
jean pirre rigobert
J
P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 566
Dodore
S
Réponses
23
Affichages
10 948
Dodore
Dodore
B
Réponses
11
Affichages
4 998
B
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 545
Dodore
Dodore
M
Réponses
32
Affichages
1 248
Jack bel
J
Haut