Mandrin et pinces ER 25

  • Auteur de la discussion 87yrrAH
  • Date de début
8

87yrrAH

Guest
Je possède un tour Sieg C0 qui me donne toute satisfaction pour l'usage que j'en fais (tournage de petites pièces)

J'envisage d'acheter un mandrin porte pinces ER25 vendus chez Arc Euro Trade (où j'ai déjà acheté le tour). Etant totalement débutant, je souhaiterais savoir si l'utilisation de pinces apporte une grande amélioration de la précision?

Je vois aussi sur le site d'Arc Euro Trade que le mandrin se monte par l'intermédiaire d'une contreplaque, qui serait à terminer?? ou ajuster?? En quoi consiste cette finition, est-elle à la portée d'un débutant?
Enfin, il y a trois types de contreplaques, avec et sans trous, laquelle faut il prendre??

Merci pour vos conseils

mandrin porte pince.png
 
8

87yrrAH

Guest
??

Personne pour me donner un p'tit conseil?? Je sais que c'est surement un peu tarte comme question, mais je n'y connais pas grand chose, et je ne demande qu'à m'instruire!!!
:oops:
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Il va te falloir réusiner le faux plateau, c'est pas insurmontable, avec un peut de rigueur ça devrait aller.
Fais une recherche avec le moteur google du forum, tu devrais trouver ton bonheur.

@+
 
P

pascalp

Compagnon
Si tu part d'un faux plateau semi-fini, l'usinage est simple.
Il "suffit" de monter le plateau sur ton tour puis de réduire l'emboitement male du plateau pour qu'il corresponde à la partie femelle du mandrin et qu'il soit concentrique sur ton tour.
Sur le mandrin, la partie femelle est "S'inscrire diametre" 43mm et sur le faux plateau la partie male est "chuck s'inscrire" 44mm.
La traduction est terrible, il vaut quasiment mieux se familiariser avec les termes anglais !
 
8

87yrrAH

Guest
Ok, j'ai potassé à peu près tout ce que j'ai trouvé sur le sujet, je crois que ça devrait aller...ça vous parait peut-être simple, mais jusqu'à présent, je n'ai fait que des petites pièces pour mon usage perso, sans contrainte de précision excessive, donc c'est pas évident...

Merci pour les conseils....
 
Haut