Mandrin Emco pour Maximat super11

A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

J'ai récupéré un tour Emco Maximat Super 11, celui-ci est équipé d'un mandrin 4 mors de la marque en diamètre 140 mm.
Malheureusement ce mandrin semble bien fatigué ,le faux rond peut atteindre jusqu'à 6/10 ème ,mais surtout en y serrant un cylindre de contrôle de 250 mm de longueur, l'on modifie facilement la valeur et l'endroit de ce faux rond rien qu'en empoignant un peu énergiquement le cylindre.
La prise du faux rond,avec la même contrainte, tant sur la broche que le corps du mandrin donne une indication max d'environ une demi graduation d'un centième.
Pour les usinages de précision j'ai un mandrin acier Bison 3 mors en D:125 mm a la norme din 55027 .
Cependant dans certains cas je vais être un peu juste en diamètre max de prise .
Le problème les mandrins en D:140 mm sont rares(donc cher) et encore plus en 4 mors .J'ai donc pensé passer a un D: de 160mm,mais une chose me torture l'esprit le poids,en effet sachant que ce tour est fourni avec des mandrins ne dépassant pas 5Kg ,un tel montage, mandrin(10 Kg) +faux plateau arriverait a plus de 12 Kg (exception pour le TOS IUG 160 ,mandrin de seulement 6,6 Kg) .
Il est sur que ce serait pour un usage occasionnel , quel impact cela peut-il avoir sur la broche ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La broche du Maximat 11 est quand même relativement costaud, je pense que pour un usage occasionnel ca devrait aller, il reste le problème de l'adaptation, EMCO c'est un peu particulier, il peut falloir faire un faux plateau.
Salutations
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Pour le faux plateau,j'en ai un.C'est facile le DIN 55O21 ,cône court 3( KK3 )de la broche EMCO correspond en toutes dimensions au DIN 55027 KK3 qui est utilisé de nos jour,au type de goujon près ,il suffit de remplacer ceux pour la fixation baïonnette par des filetés simples.
Une bonne fin de journée et un grand merci pour ta réponse.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Un mandrin de 160, c'est ce que j'ai mis sur le mien, également un Maximat super 11, (c'est un mandrin à 4 mors indépendants, mais le poids devrait être à peu près identique) et je n'ai rencontré aucun problème. Par contre, mon ensemble mandrin + faux plateau ne pèse « que » 9,250 kg. D'où peut provenir une telle différence ?

A+
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour Vieulapin,

Les mandrins a 4 mors indépendants sont plus léger car on peut évider en profondeur les 4 parties massives du corps .C'est possible car il n'ont pas la couronne spirale pour la fermeture des mors. Pour les mandrins a 4 mors a fermeture concentrique D:160 il font tous +/- 10 Kg sauf les TOS aussi bien le modèle fonte que acier qui ne font que 6,6Kg,la par contre je ne sais comment il y parvienne .Et encore merci.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il est vrai que j'ai un plateau venant d' Optimachines, mais il force très légèrement sur le cône de broche.
Salutations
 
K

KY260

Compagnon
je vais regarder les choses differament, quand avec un mandrin de 160, tu serres une galettes de 150 de diametre sur 10150 de long, te poses tu la question de la surcharge de la broche?
donc pour moi, à moins de toujours etre à la limite des roulements(genre tu usines du tres denses tres gros tout le temps), je ne vois vraiment aucun soucis.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
D
Réponses
2
Affichages
8 090
Dodore
Dodore
P
Réponses
44
Affichages
2 609
p7m13
P
M
Réponses
32
Affichages
1 427
Jack bel
J
D
Réponses
11
Affichages
8 103
Dodore
Dodore
Y
Réponses
2
Affichages
3 005
yan29
Y
J
Réponses
41
Affichages
6 135
metalux
M
Haut