Mandrin dremel bloqué

  • Auteur de la discussion Jack bel
  • Date de début
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour à tous

ma copine a acheté un mini-mandrin (plus pratique que la pince conventionnelle) pour son dremel, et ce mandrin s'est bloqué fermé, et absolument pas moyen de le réouvrir (même en essayant de tirer-pousser-fermer-ouvrir)

pensez-vous connaître la manip' miracle pour ne pas être obligé de jeter ça à la benne ? :eek:
 
K

KITE

Compagnon
Des photos, des photos (enfin, au moins une, pour que l'on visualise le problème)!
Kite
 
M

mc2

Apprenti
Bonjour. Si le mandrin est bloqué et neuf avec facture, aller le changer est la meilleure solution.
On peut tenter de faire tremper plusieurs heures dans du W40 et le miracle apparaît souvent .
Autre solution, tapoter avec un maillet et w40 ou essence F et cela peut aider.
Bonne chance .
 
M

mika59

Compagnon
Tu n'a pas eu de petite cle avec ton mandrin ?
Sur le mien,à sa base ,il y a un pas carré. Pour desserage
 
J

Jack bel

Compagnon
Ben le mandrin c'est un tout petit automatique, donc pas de clé
Sur celui-ci aussi il y a un carré ... faut bien le serrer sur la tige filetée, quand même :-D

pour tapoter avec un maillet, ça risque de flinguer le Dremel, c'est tout petit, ce truc :lol:

pour les photos, ben c'est un mandrin auto-serrant d'à peine 15 mm de diamètre, y a pas de mystère :P

merci pour vos réponses
 
K

KITE

Compagnon
Vous êtes vraiment têtu de ne pas vouloir mettre de photo!
Bien sûr qu'il reste des mystères même pour un mandrin qui vous semble basique. Le premier de ces mystères est d'ailleurs qu'il ne fonctionne pas comme vous l'attendez!
Ce Forum est capable de prouesses, pas de miracles.
Bon dimanche,
Kite
 
O

osiver

Compagnon
On ne sait même pas si le mandrin fermé a pu être démonté de la dremel, ni d'ailleurs s'il y a quelque chose dedans. À moins que fermé indique qu'il est serré vide ... :smt104
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

c'est le petit mandrin alu de 0,5 a 3,2 ?

plonger dans le dégrippant transyl ou similaire 24h00

taper doucement sur tout l'extérieur du mandrin avec une cale de bois

en général ça marche
 
F

FB29

Rédacteur
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Je viens de vérifier ... ça rentre pil-poil :-D !!! si c'est pas du bol ça :homer: !!


DSCN0993.JPG


Alors, selon la formule consacrée, je prends (si la décision de jeter à la benne se confirme) :-D :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
J'ai aussi eu un problème avec un mini mandrin automatique pour Dremel.
Je le croyais bloqué, et j'ai fini par le massacrer en voulant le débloquer.
A la fin, je me suis aperçu que je l'utilisais mal, mais ce n'est probablement pas ton cas : ce mandrin est monobloc et son serrage / desserrage se fait en le vissant / dévissant sur l'arbre de la Dremel. :-D
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour ce genre de mandrin est a pince unique

une pince ............. un diamètre de serrage

il se dévisse complètement pour sortir le pince intérieur

appuyer si le pointeau chromé et dévisser a fond

puis sortir la pince
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

donc c'est bien celui que je pensais dans le premier message

il faut le trempé de dégrippant et le sortir complètement
 
J

Jope004

Compagnon
Sur celui-ci aussi il y a un carré ... faut bien le serrer sur la tige filetée, quand même :-D
C'est peut-être là qu'est le problème. Il ne faut pas le serrer avec le carré. Comme je l'ai écrit plus haut, ce mandrin (si c'est bien le même) doit être "vissé" sur l'arbre uniquement pour le fermer. Un serrage manuel sans outil est suffisant. Autrement, lorsqu'il est ouvert, il doit être libre en rotation.

Pour le débloquer, il faut donc bloquer l'arbre de la Dremel (avec le bouton prévu pour) et tenter de dévisser le mandrin à la main. Si ça ne vient pas, tenter ensuite avec une clé sur le méplat.
Surtout ne pas faire comme moi : tenir le méplat avec une clé et tenter de tourner la bague moletée avec une multiprise ! :smt088:smt088 Mandrin à la benne !
 
Dernière édition:
J

Jack bel

Compagnon
Bien vu Jope, c'es bien celui de la photo
il est quasi neuf et a toujours été serré à la main (jamais avec le carré) en appuyant sur le bouton du Dremel, comme il faut en principe le faire

Et dans le cas présent il a été serré à la main, mais vide ... donc juste contre, quoi

Et plus moyen de le desserrer, vais donc l'imbiber de WD-40, puis on verra hein ! :-D
merci à toi 8-)
 
F

françois44

Modérateur
Pour tout gommer définitivement, le WD40 est idéal....:roll:
N'importe quel autre dégrippant voire même du gasoil sera bien plus efficace...
 
Haut