Mandrin diviseur

  • Auteur de la discussion Chris57
  • Date de début
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Depuis longtemps je voulais un petit diviseur pour ma Super X3, j'ai trouvé un petit réducteur que j'ai utilisé pour fabriquer ce petit diviseur, le rapport est de 1/40, l'axe de sortie avec une sorte de plateau (qui servait a l'accouplement élastique) que je me suis servie pour fixer le mandrin de Diamètre 80.

Je n'ai pas encore finis la partie vernier, celle la est assez rustique :-D , j'ai fait une ébauche de vernier en tube d'alu, avec ce diviseur, je reste assez étonné du résultat de la gravure...

je n'avais pas de clé a mandrin, donc la première était une CHC meulée :-D et ensuite j'ai fait la vrai avec un taraud cassé de récup donc le carré était parfait pour le mandrin !

L'arbre du diviseur avait un léger jeu sur l'arbre de sortie, donc j'ai mis un systeme de blocage composé de 2 coquilles qui serrent l'épaulement de la partie plateau (alésé à la tète à aléser sur la Super X3).

Reste plus qu’à faire un vernier "propre"

Christophe

DSCF0023.JPG


DSCF0016.JPG


DSCF0015.JPG


DSCF0014.JPG
 
P

Pierreg60

Compagnon
Désolé pour le retard mais c'est un beau montage certes rustique mais fonctionnel et c'est l'essentiel
 
M

mwm

Compagnon
As tu pensé à reprendre le jeu entre la vis sans fin et ton pignon qui s'engrene dedans ??? il ya du jeu d'office, même si pas usé, pas servi,, un millimètre au niveau de l'ave cela donne combien sur ton diamètre en différence, Sinon des plateaux diviseurs directement en bout d'axe porteur de ton mandrin, j'ai vu des "oeuvres" de carrés décalés à cause de cela... :smt002 :smt002 :smt002
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
835
chabercha
chabercha
B
Réponses
114
Affichages
9 995
wika58
L
Réponses
77
Affichages
7 047
Lucuferus
L
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
Y
Réponses
16
Affichages
888
Y
B
Réponses
29
Affichages
1 928
moufy55
moufy55
P
Réponses
44
Affichages
2 620
p7m13
P
Haut