mandrin de tour Vernier elmec 160

D

décolteur

Apprenti
bonjour
Je voudrais savoir si quelqu'un connait ce montage car il y a deux carrés pour desserrer
IMG_2578.JPG
mandrin avec ça cale arrière, les 2 équipés de 3 carrés
on peut distinguer une cale derrière le mandrin
Cercle rouge serrage du mandrin mais le cercle vert a quoi sert il ?
Je suppose que cela doit être pour déposer le montage complet mais cela et d'origine ou pas ,car je ne trouve rien à ce sujet
On va me dire de desserrer pour pouvoir le constate pas moi même mais je ne disposais pas de la clés à mandrin.
Ah oui le tour ne se trouve toujours pas cher moi
Il y a aussi 3 carrés sur la cale arrière du mandrin avec 3 vis supplémentaire un blocage des 3 carrés ? avoir !
IMG_2580.JPG
la fameuse vis
voila j'attend vos remarque
Merci
 
E

eternity78

Compagnon
Salut,

c'est un montage CAMLOCK.

Le petit carré coté Broche est pour le démontage du mandrin :wink:

EXEMPLE:

coté BROCHE
80_bro10.jpg


coté MANDRIN
92476.jpg
 
D

décolteur

Apprenti
bonjour eternity78
Merci pour ces explications et ces photos
J'ai pu vérifier sur la doc montage camlock mais je ne savais pas a quo cela correspondait
Donc pour tomber le mandrin on desserre ces 3 carrés et on tir sur le mandrin (attention aux doigt ,oui c'est lourd )
j'ai bien compris ?
Mais il y a differents motage camlock ou ils sont tous identique car sur la revus elle dit montage camlock 4"
je suppose que ça parle du cône CM4
 
E

eternity78

Compagnon
Oui tu desserre les "petits carrés" pour tomber le mandrin.

=> Il existe plusieurs dimensions de CAMLOCK en fonction du nombre de pions, de leur taille et du diamètre d'implantation
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir à tous,

décolteur a dit:
Donc pour tomber le mandrin on desserre ces 3 carrés et on tir sur le mandrin (attention aux doigt ,oui c'est lourd )

Oui, mais, avant de desserrer fait repère (point 0) sur le mandrin et sur la broche pour le remettre dans la même position car les gougeons ne sont pas forcément exactement identiques . Passe aussi une barre dans la broche en la laissant dépasser de 20 à 30 cm du mandrin pour qu'il puisse reposer dessus au cas ou (aussi bien au démontage qu'au montage, prudence est mère de sureté !)
Les vis 6 pans creux servent à tenir les axes sur le nez de broche, il ne faut pas les démonter (sauf pour réparation) .

Au plaisir de vous lire,
Gérard
 
D

décolteur

Apprenti
bonjour
Merci pour l'info eternity78
Merci didbaba pour avoir compléter la réponse de eternity78 ton doc pdf impeccable ,il es complet ,enfin je pense.
Hachessene merci du conseille de devoir repérer les vis par rapport aux mandrin chose à laquelle je n'aurais pas forcement penser et bonne technique la barre dans la broche cela évite les bêtises qui peuvent couter chère
j'ai une autre question "oui je sais j'abuse de votre savoir :-D "
Comment savoir quel mandrin peut ce monter dessus ?
Il faut démonter la flasque comme sur la photo de eternity78 intituler (coté MANDRIN) et la monter sur le mandrin que l'on désir monter ?
ET encore merci
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.

Avec le même montage CAMELOCK tu doit avoir différent diamètre de plateau en fonction du diamètre de mandrin à monter.
=> Tu dois prendre un plateau adapté au mandrin car les trous de fixations ne seront pas positionnés au mêmes entraxe sur 2 tailles différentes de plateau. Donc 1 taille de mandrin = 1 plateau spécifique
(à moins de faire un plateau de grande taille avec différentes fixations pour plusieurs tailles de mandrin, ce n'est pas terrible :spamafote)
De mon coté j'ai un tour en CAMELOCK D1-3 et pour mes 3 mandrins, j'ai 3 plateaux correspondants.

=> Bien évidement le diamètre maximum de mandrin est fonction de la position de l'axe par rapport au banc et de la puissance du tour (regarde dans ta doc machine)



:wink:
 
D

décolteur

Apprenti
bonjour
si j'ai bien compris une flasque par diamètre de mandrin là je suis sur du 200 mm alors si je voulais passer en 250mm il me faudrait la flaque correspondant avec.
Vous me dite si je dit une c......e ,on peut monter n'importe quel mandrin à condition de posséder la flasque correspondant à son diamètre.
Je sais c'est pas facile mais pour pourvoir acheter du matériel il es mieu de savoir précisément de quoi on parle pour ne pas acheter n'importe quoi car les petits € je les fait pas pousser :lol:
Je désirais acquérir une mandrin 4 mors diamètre 200 mm si je depose la flasque sur celui (3mors) que je possède je pourrais la monter sur le 4 mors? Le mieux et d'avoir chaque flaque son mandrin !
oui je me répète désoler je veut être certain de bien comprendre
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

décolteur,si tu parles de bêtise,tu en écris une ( et tu n'es pas le seul,loin de là......) car UN flasque est masculin pour nous autres les mécanos ! le dictionnaire renseigne sur celles qui sont féminines.......
si tu as lu de la doc CAMLOCK,j'espère que tu as relevé que les carrés qui serrent les goujons possèdent une marque , et que une fois serré , cette marque doit être inclue dans une plage bien définie....... sinon , ça va craindre pas mal !!!!!! je dis cela parce que mon D1-4 avait une fixation pratiquement déterriorée ,et qu'il est facile d'en arriver là si on n'a pas bien compris la méthode ;
sinon , je renouvelle moi aussi la précaution d'indexer le montage ( le faire toujours les pions dans leurs mêmes trous )
A bientôt
GUY34
 
E

eternity78

Compagnon
La taille MAXI du mandrin que tu pourra monté est définie par les capacités de ton tour => Hauteur de pointe/banc et puissance.
Le nombre de plateaux CAMELOCK pour monter tes mandrins dépendra du diamètre ET des fixations de chaque mandrins.

=> Par exemple: 2 mandrins de Ø200 peuvent ne pas avoir les mêmes fixations (si pas la même marque, pas la même gamme, pas la même norme de montage...) donc dans ce cas là, il te faudra soit 1 SEUL PLATEAU CAMELOCK Ø200 avec les différentes fixations (si c'est possible) ou bien 1 PLATEAU CAMELOCK Ø200 pour chaque MANDRIN.

Normalement , le montage Camelock est pour un changement Rapide des mandrins donc si tu à 5 Mandrins, il te faudrait 5 PLATEAUX CAMELOCK pour ne pas avoir à séparer le plateau et le mandrin à chaque utilisation.

Les plateaux CAMELOCK que l'on achète sont généralement "BRUT", il te faut y faire les trous de fixation et le centrage adapté au mandrin que tu souhaite y monté.
 
D

décolteur

Apprenti
Ah
Merci du conseille guy34 et désoler pour le féminin de flasque je me coucherais moins bête ce soir
On ai aussi la pour ce faire corriger
Ca m'embête d'avoir dit une bêtise :axe:
 
D

décolteur

Apprenti
ok eternity78
Avec ça j'ai tout compris cela va couter chere tout ça
Et du boulot en vu
merci
 
M

midodiy

Compagnon
Ah là, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Guy34 :!:
Quand on parle de nos femmes, on dit: une fesse flasque :-D c'est alors un adjectif, en mecanique on dira : la flasque du moteur c'est alors un nom feminin
http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=flasque
:smt002
Pour décolteur:
il existe des mandrins directement prevu en attachement cam-lock donc pas besoin de flasque (dans ce cas là, on parle plutot de faux-plateau)
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
RE,

Dominique,c'est pas de bol mais les censeurs sont ceux de Larousse ; c'est pas moi du tout ! je suis comme tout le monde sous leur férule ........
je me demande bien pourquoi ton lien si bref semble dire le contraire : qu'ils se mettent d'accord !!!!!!!!!!

A bientôt

GUY34

flasque.JPG
 
D

décolteur

Apprenti
midodiy j'avais vu la dénomination faux plateau mais je pensais qu'il parlait de la même chose donc merci d'avoir préciser la chose
Et pour le lien, il et vrai pas si cher chez nos collègue anglais
Vous voila obliger de sortir le dictionnaire pour vous mettre d'accord :lol: :lol: :lol: :lol: pas facile la langue française
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
N
Réponses
25
Affichages
1 729
jojomouth
J
chabercha
Réponses
9
Affichages
3 717
p.e.basile
p.e.basile
J
Réponses
34
Affichages
6 937
freddy007
F
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 544
Vergobretos
Vergobretos
N
Réponses
78
Affichages
9 845
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
3 129
Squal112
Squal112
M
Réponses
126
Affichages
6 458
thierry74
thierry74
tournele
Réponses
46
Affichages
9 403
tournele
tournele
Haut