Mandrin de tour: mors monoblocs ou a semelles?

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Je vois qu'il existe differents types de mors pour les mandrins de tour, en ce qui concerne les mors monoblocs ou a semelles.

-->Quels sont les avantages/inconvenients des mors monobloc et a semelles svp?
-->Un type est-il preferable a l'autre?
--> Y a t'il des utilisations specifiques qui necessitent d'avoir des mors a semelles?

Je vous remercie pour vos reponses

Bonne soiree

Jim
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

En utilisation amateur les mors a semelles sont interessant si tu as un besoin courant de jeux différents de mors doux. Les jeux de mors sont nettement moins cher que des mors mono bloc ,ceci permet alors de "rentabiliser" une dépense de départ plus élevée.On peut même les fabriquer ,il faut pour cela ne pas prendre des semelles a stries.
 
J

Jim974

Compagnon
Bonsoir,

En utilisation amateur les mors a semelles sont interessant si tu as un besoin courant de jeux différents de mors doux. Les jeux de mors sont nettement moins cher que des mors mono bloc ,ceci permet alors de "rentabiliser" une dépense de départ plus élevée.On peut même les fabriquer ,il faut pour cela ne pas prendre des semelles a stries.
Bonsoir Ambiorix,

Merci pour ta réponse!
Effectivement, je percois bien l'avantage avec des mors doux grace a tes explications. Je compte bien me servir de mors doux mais pas que.
Je souhaite aussi utiliser des mors durs.
Concernant les mors durs, y a t'il alors une différence en plus ou en moins pour les mors a semelles/monoblocs?
merci
a++ Jim
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les mors durs
A semelle
On est obligé d’avoir des mors à l’endroit et à l’envers
Avec des mors à semelle
Les mors sont réversible et ils peuvent être mis dans les deux sens
Effectivement si tu veux, par la suite, fabriquer tes mors doux il est conseiller de prendre des formes qui peuvent s’usiner facilement
Tu as ici les differants mors par contre je ne suis pas sûr que toutes les dimensions soient possible
Par exemple pour un type de mandrin , il faut s’assurer que la semelle existe et est-ce qu’elle est à stries ou prismatique
 
J

Jim974

Compagnon
Pour les mors durs
A semelle
On est obligé d’avoir des mors à l’endroit et à l’envers
Avec des mors à semelle
Les mors sont réversible et ils peuvent être mis dans les deux sens
Effectivement si tu veux, par la suite, fabriquer tes mors doux il est conseiller de prendre des formes qui peuvent s’usiner facilement
Tu as ici les differants mors par contre je ne suis pas sûr que toutes les dimensions soient possible
Par exemple pour un type de mandrin , il faut s’assurer que la semelle existe et est-ce qu’elle est à stries ou prismatique
Bonsoir Dodore,

Merci pour ta réponse!
Oui donc si je prends un mandrin a semelles, le mieux est de choisir des semelles prismatiques.
a++ Jim
 
C

champimatic

Compagnon
Perso j'avais pris des mors doux moyennement réduis et j'avais rajouté des semelles en alu ; percé tarauder les mors deux lamages par semelles pour vis CHC et le tour est joué.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
236
Affichages
16 230
kikivalsky
K
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
Z
Réponses
49
Affichages
2 857
yvon29
yvon29
M
Réponses
42
Affichages
4 732
Squal112
Squal112
siedrone
Réponses
12
Affichages
1 597
roland88
roland88
M
Réponses
58
Affichages
5 660
hozut
hozut
T
Réponses
37
Affichages
6 507
Dodore
D
biscotte74
Réponses
2
Affichages
3 595
Gerardpich
Gerardpich
Haut