mandrin de tour magnetique

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à vous tous,

Je suis entrain d’étudier l’amélioration de ma table tournante , un clone de vertex , pour en ammeliorer la precision de cette table
dans cette video à 12 minutes et 39 secondes l'interlocuteur explique qu'il a fixé son vertex sur un mandrin magnetique.

Je ne connaissais pas
avez vous eu ou utiliser dans vos expérience ce genre d’équipement ?
est ce bien ?
merci pour vos retours d'experience
 
S

sergepol

Compagnon
Utilisé oui, serré les fesses oui, centré une pièce = utilisé tous les jurons de mon répertoire. Travaillé les bras tendus pour ne pas être dans le champ de projection de la pièce. Tout c'est bien passé c'était pour moi une première.
Salutations.
PS: et une dernière.
 
I

ISL

Compagnon
Utilisé , oui aussi , et rangé définitivement dans le 1/4 d'heure qui suivait. Ce mandrin était destiné a usiner au tour des épaisseurs de rodelles d'environ Ø 100 en épaisseur 1 a 2 mm. Usinage impossible a l'outil et a la meule . La pièce se décentre et quitte la machine . Je pense que la force d'attraction magnétique du mandrin est très insuffisante , mandrin venant du pays du coronavirus .
 
M

Mcar

Compagnon
merci pour ces infos, c’était juste pour m'endormir moins bête car je ne connaissais pas
 
M

moufy55

Modérateur
Comme tout outil, il correspond à un besoin et sera mauvais voir, inutile, pour les autres.
J’en ai souvent vu sur de grosses rectifieuses cylindriques et en ai déduit que c’était leurs utilisations :spamafote:
 
I

ISL

Compagnon
Justement , même en utilisation rectifieuse , il n'est pas assez puissant alors qu'il est précisé que l'on peut travailler avec un outil de coupe !!!!
Si il correspond a un travail bien précis , je ne l'ai pas encore trouvé et ce n'est pas la veille.
 
M

Mcar

Compagnon
Au delà du mandrin magnétique, cet outilleur est vraiment pro,
je vous invite à regarder, pas besoin de comprendre l'anglais , au demeurant, son anglais est compréhensible (normal c'est un allemand).
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
En suisse on utilise relativement souvent ce genre de mandrin en horlogerie, c'est sur que la pièce n'est pas super bien tenu et il faut travailler en mode horlogerie (passe de 0.1 mm max) avec de préférence des outil bien tranchant ( Affûté fraîchement et non pas des plaquettes qui on des rayons).

On peut aussi mettre des câles sur le pourtour du plateau pour assurer une meilleures tenue.

Ce genre de mandrin (qu'on appelle plateau magnétique ici) s'utilise principalement en reprise, on ne fait pas ou peut d'usinage avec, surtout des retouches ou de la bricole ...

Personnellement j'en ai un pour mon 102 et je trouve ça très utile.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
j'en ai eu un et déception à la première tentative d'utilisation .
depuis je préfère dresser soigneusement la face d'un martyr en alu pris en pince ou dans le mandrin
à mors selon la dimension de la pièce ( en général une cale d'appui ) que j'y colle à la cyanoacrylate .
c'est pour de la retouche , pas pour de la série .
ça a l'avantage de pouvoir se pratiquer avec des non ferreux .
pour décoller je chauffe le support à la lampe à souder .
le décollage est délicat pour des pièces de faible épaisseur .
 
S

simplet

Compagnon
Il y a peut être différente qualité, mais voici le mien plaquer sur une surface fraiser pas très propre sur une surface d'environ 50x100 MM et je pose un mandrin de 160 MM dessus sans souci...

IMG_20200225_204358.jpg


IMG_20200225_204402.jpg


IMG_20200225_204414.jpg


IMG_20200225_204734.jpg


IMG_20200225_204737.jpg
 

Sujets similaires

Haut