Mandrin de tour : Concentricité

  • Auteur de la discussion Pied à coulisse
  • Date de début
P

Pied à coulisse

Apprenti
Bonjour,

J'ai voulu me faire un petit plaisir : j'ai investi dans un mandrin de 100mm avec une précision de ... 2/100 ( :eek: ).
Mandrin TOS (ref UIGO type 243929). Coût rendu chez moi ... 350€ (j'avais prévenu : petit plaisir :-D , gros budget :sad: ).
A l'arrivée, contrôle de la bête : montage sur faux plateau. Concentricité du faux plateau au comparateur : 1/100 sur l'épaulement. Montage du mandrin, barre de Stub de 15, usinée sur 40mm, contrôle au comparateur : 1/100. Retournement de la barre dans le mandrin et contrôle au comparateur : entre 6 et 8/100 :homer:
Aprés plusieurs vérifications, résultats équivalents (entre 4 et 9/100).

Autre test : Montage d'un autre mandrin, barre de Stub de 15, usinée sur 40mm, contrôle au comparateur : 1/100. Je fixe le mandrin TOS par les mors sur la barre de Stub et je vérifie au comparateur la concentricité sur l'épaulement intérieur du mandrin : 8/100 :!: :!: :!: :!: :oops: .

J'ai loupé quelquechose ou ce mandrin est plus chinois que tchèque :maiscebien:

Il me semble pourtant que la méthode est la bonne.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir Pied à coulisse ,

"j'ai investi dans un mandrin de 100mm avec une précision de ... 2/100 ( ). "
Je ne sais pas tout (loin de là) mais je ne comprends pas "où" se mesurent les 2/100.... :cry:
quand on regarde comment f() un mandrin...peut-être la répétabilité?, je veux dire qu'une série de pièces identiques sont prises à 2/100 près????
Pour les reprises, à part les mors doux ou les pinces...je ne vois pas.. :cry:
C'est vrai que ça fait cher au kilo..... :roll:
Bon courage, A+
 
A

andre30

Apprenti
Salut , pareil pour moi j'ai remplacé mon mandrin d'origine sur mon tour chinois par un TOS vendu pour 2/100 , mais j'ai plus souvent 4 ou 5/100 de faux rond quand je prend une pièce dans les mors .
Avant de le remplacé j'ai bien cherché sur le net , et je pense que pour avoir un mandrin de très bonne qualité ,se n'ai pas chez TOS avec des mandrin a plus ou moins 300 euro qu'il faut cherché .

Pour de la qualité ont doit y mètre le prix un mandrin avec couronne trempée et rectifiés , mors trempés et rectifiés sa coûte cher trop cher pour un tour chinois .
C'est du moins mon avis .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
prend un frokdart (quelque chose comme ça demander a cphili ^^ ) j'et revendus le miens en 200mm a cphili , car je n'avais pas de machine pour le monter ! valeur neuf +- 1500€ , preçision donnee moins de 1/100eme :D

a la reprise , mais c'est un mandrin de fou !!!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Pied à coulisse, les mandrin de grandes précisions sont très chère tout est trempé et rectifie.
Je n'ai jamais connu de mandrin très précis, dans les 0.05 c'est déjà pas mal en mords dur, parfois un petit coup de massette sur le bon mord tu peut le mettre à zéro mais pas à tout les coup c'est suivant le Ø de la pièce.
Sur un mandrin neuf il faut chercher le quel des trois satellites fait ce centré aux mieux un bout de rond rectifié et marquer ce satellite pour toujours l'utiliser quand ont serre une pièce.
Les seules mandrins précis que j'ai connu sont des mandrins hydrauliques.
Sinon reste les mords doux ou les pinces.(°_°)

Cordialement @ ++
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
C'est vrai qu'en en achetant ce mandrin, je voulais aussi plus de qualité : trempé, rectifié et aussi un mécanisme plus ajusté. Mais trouver plus de 6/100 alors que mon faux plateau fait moins de 1/100 en concentricité, je l'ai un peu en travers :mad:
Si j'avais su, j'aurais pris du Rohm :francai: à 4/100 sans hésiter et j'aurais payé moins cher.
je vais pas en rester là :smt068
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
TREBOR_7 a dit:
Bonsoir Pied à coulisse ,

"j'ai investi dans un mandrin de 100mm avec une précision de ... 2/100 ( ). "
Je ne sais pas tout (loin de là) mais je ne comprends pas "où" se mesurent les 2/100.... :cry:
quand on regarde comment f() un mandrin...peut-être la répétabilité?, je veux dire qu'une série de pièces identiques sont prises à 2/100 près????
Pour les reprises, à part les mors doux ou les pinces...je ne vois pas.. :cry:
C'est vrai que ça fait cher au kilo..... :roll:
Bon courage, A+

2/100, c'est le faux rond quand tu retournes une pièce dans le mandrin (concentricité)
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Au fait, tant qu'on parle mandrin, qui a déjà essayer de rectifier les mors en intérieur ? J'ai fait ça sur un mandrin RC type "Pas Cher" avec une Dremel et j'ai franchement amélioré la concentricité.

Le pb, c'est d'arriver à atteindre la dernière dent au fond (celle qui baigne ...). Et aussi de coïncer une pièce (rondelle) au fond pour que les mors soient en prise et que le jeu soit rattrapé.
 
P

Pastaga

Apprenti
:-D Salut,

A savoir, que dans l'industrie la tolérance de concentricité mandrin / nez de broche et, d'environ 5/100 ème (pour une machine neuve)

8/100 est largement acceptable, j'ai vue des machine avec plus d'1/10 ème travailler dans le 1/100 ème sans problème :wink:

Maintenant, la précision de 2/100 ème de ton mandrin , tu dois la contrôler en mors doux :!:

Mors Dur= Ébauche
Mors Doux= Finition


:arrow: Tu alèses un jeux de mors doux à un diamètre égale à celui de ta pièce, tu montes ta pièce, tu contrôles et, par exemple tu trouves 1/100 ème.

:arrow: Ensuite tu démontes tes mors du mandrin et, tu les remontes (en respectant bien sur les numéros)

:arrow: Tu remontes ta pièce, tu recontrôles et, la tu doit trouver moins de 3/100 ème de défaut,
:arrow: soit les 1/100 ème de défaut de départ + les 2/100 ème de défaut du mandrin :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pied à coulisse a dit:
Au fait, tant qu'on parle mandrin, qui a déjà essayer de rectifier les mors en intérieur ? J'ai fait ça sur un mandrin RC type "Pas Cher" avec une Dremel et j'ai franchement amélioré la concentricité.
Le pb, c'est d'arriver à atteindre la dernière dent au fond (celle qui baigne ...). Et aussi de coïncer une pièce (rondelle) au fond pour que les mors soient en prise et que le jeu soit rattrapé.

Salut Pied à coulisse, çà c'est faisable, pour y arriver sans problème tu agrandis la dernière section plus que les autres d'abord.

Tu prends une bague que tu serres en extérieur, il faut s'arranger d'avoir une ouverture maximum un peut moins que l'intérieur du mandrin et la tu enlève au moins 0.5 sur la dernière section(ou dent) celle du fond.
Une fois que tu à fait cela tu peut mettre une rondelle sur la dernière section et tu serre normalement en repèrant le satellite, ensuite tu rectifie le reste aux minimum, comme cela tu à des mords bien rectifiés comme la dernière section est plus grande çà ne te gène pas pour avoir un bon serrage, il est évident que la dernière section ne serre pas.(°_°)

Cordialement @ ++
 
P

Pierreg60

Compagnon
Pied à coulisse a dit:
C'est vrai qu'en en achetant ce mandrin, je voulais aussi plus de qualité : trempé, rectifié et aussi un mécanisme plus ajusté. Mais trouver plus de 6/100 alors que mon faux plateau fait moins de 1/100 en concentricité, je l'ai un peu en travers :mad:
Si j'avais su, j'aurais pris du Rohm :francai: à 4/100 sans hésiter et j'aurais payé moins cher.
je vais pas en rester là :smt068

sauf erreur de ma part c'est Röhm est ça vient de germany non ?

sinon pour la précision du mandrin à ce tarif je me serais pris un mandrin à pince 5C
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Comme je ne lache pas l'affaire, j'ai monté mon faux plateau sur un mandrin 4 mors de 125 et le mandrin de 100 (à 2/100) sur le faux plateau. Avec un Stub de 20 dans ce mandrin, j'ai ajusté le mandrin 4 mors (j'en vois un qui suit pas ...) et j'ai obtenu facilement une concentricité de l'ordre de 3/100 sur le Stub.

Il doit donc y avoir un moyen simple d'usiner le faux plateau avec un faux rond qui compensera celui du mandrin de 100.
Par exemple, fixer un stub de 30 dans un mandrin, faire une passe pour avoir une concentriticité impec, fixer ensuite le mandrin de 100 au bout du stub par ses mors (+ contre pointe de l'autre coté pour éviter le balourd), puis reprise de l'épaulement du mandrin de 100 ...

Je réfléchis.
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir.
Je pense qu'avec les mandrins 3 mors,tu seras toujours confronté à des problemes de répétabilité. En admettant que le mandrin soit parfait en concentricité pour un diametre donné ( ce qui serait approché par une rectification des mors à ce diametre donné) il suffirat de serrer un diametre différent pour se retrouver avec le probleme initial.
Meme les meilleurs mandrins a spirale de l'industrie ont ce type de problemes inhérents à leur principe de fonctionnement.
Pourapprocher les derniers centiemes en concentricité, il faut oublier les 3 mors et revenir aux classiques pinces mors doux etc...
Bonne soirée!
 
D

deckelite

Compagnon
A mon avis, vouloir faire tourner rond un mandrin trois mors sur toute la plage de diamètre admissible et aussi bien avec les mors durs à l'endroit qu'à l'envers est mission impossible.

Pourquoi pas un madrin "true-adjust" comme disent nos amis ricains ?

Dans le principe, tu prends un trois mors classique et tu le modifies pour introduire une possiblité de réglage sur son faux plateau, un peu comme un quatre mors.

Je m'explique : un trois mors est habituellement centré serré sur un épaulement du faux plateau, qui permet sa fixation sur le nez de broche du tour. L'épaulement fait en général environ 1 à 2 mm maxi d'épaisseur, et le mandrin est fixé par l'arrière par trois vis ou plus.

Il suffit d'usiner un faux plateau avec un épaulement beaucoup plus épais mais d'un diamètre qui permette au mandrin de "flotter" autour (disons 0,5 à 1,00 mm), tu vas pouvoir ajuster à la demande le mandrin. l'épaisseur de l'épaulement doit juste être suffisante pour permettre l'appui de vis de pression.

En parallèle, le mandrin est modifié de la manière suivante : on perce radialement quatre trous dans le corps du mandrin, à la base de celui-ci. Les trous sont taraudés et reçoivent des vis de pression qui vont venir s'appuyer sur l'épaulement du faux plateau pour régler la position du mandrin sur ce dernier. Pour le réglage, on desserre légèrement les vis de fixation, on agit sur les vis de pression radiales exactement comme on le ferait sur les mors d'un quatre mors.

Une fois le faux rond réglé, on serre délicatement mais énergiquement les vis de fixation arrière, et voilou !

Le seul truc, c'est que souvent on est amené à virer la plaque de fermeture du mandrin (celle qui protège le mécanisme sur l'arrière) pour laisser passer l'épaulement du faux plateau. Et là, plus rieu n'empêche les copeaux de passer à l'intérieur du mandrin : pas bon :ripeer: !
Dans ce cas, il faut calculer soigneusement l'épaisseur de cet épaulement pour qu'il vienne presque raccorder avec la partie centrale du corps du mandrin . A partir de là, une gorge frontale sur l'épaulement, un joint torique et le tour est joué

Après, il faut seulement calculer l'emplacement des perçages des vis de pression pour qu'ils n'interfèrent pas avec les trous des vis de fixation du mandrin, et ceux des goupilles d'arrêt des satellites. Mais jusque là, je n'ai jamais rencontré de cas impossible.

J'ai converti plusieurs de mes mandrins de la sorte, et ça marche trrrrrrrrrrès bien ! On a la facilité et la vitesse d'un trois mors pour les opés courantes, et la précision d'un quatre mors quand c'est nécessaire.

Et en plus, pour pas un rond :mrgreen:

Sur la photo, le mandrin du tour est un de ceux modifiés. Il est monté "flottant" sur la face dressée du faux plateau, et le petit trou radial qu'on aperçoit à la base du corps du mandrin est celui d'une des quatre vis de pression.

constat 1370.jpg
 
C

Chris57

Compagnon
deckelite a dit:
Pourquoi pas un madrin "true-adjust" comme disent nos amis ricains ?

Dans le principe, tu prends un trois mors classique et tu le modifies pour introduire une possiblité de réglage sur son faux plateau, un peu comme un quatre mors.

Bonjour,

Je ne conaissais pas cette technique ca a l'air pas mal !

Parfois, pour faire tourner rond ou concentrique une piece je met un morceau de feuillard (entre mors et piece).

Christophe
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Bonjour,

Des marques comme Rohm et TOS proposent à la vente ces mandrins ajustables ... mais trés chers (550€ HT chez Rohm en 100mm), c'est donc une bonne idée. Mais je n'ai pas bien compris comment serrer le mandrin sur le faux plateau une fois ajusté.

De mon coté, j'ai trouvé le pb : j'ai ajusté l'ensemble faux plateau / mandrin dans un 4 mors jusqu'à corriger le faux rond du mandrin et découvert que le faux plateau était alors parfaitement concentrique !
Cela veut dire que le mandrin est bien concentrique:lol:
J'ai remonté mon faux plateau sur la broche et trouvé que l'erreur venait du fait que le faux plateau n'était pas assez ajusté dans le plan vertical. J'ai fait une reprise du plateau et j'ai trouvé 2 à 3/100 (je n'avais pas remis le plateau dans les même trous aprés usinage ...) :smt038 :smt038 :smt038
Conclusion, faut être trés rigoureux et pas laisser tomber tout de suite.
Heureusement qu'il y a ce site pour discuter et pour trouver des idées, comme le mandrin ajustable !

Merci à tous les membres de ce site :smt039 :supz: :partyman: :wavey:
 
N

nicoyote

Compagnon
salut
le principe de centrage qu'a expliquer deckelite a l'air bien sympas pour augmenter la precision d'un tour mais j'ai pas tout compris j'ai bien piger l'ider de faire des trou dans le mandrin afin de passer des vis qui vons servir a le faire alle plus d'un coter ou de l'autre mais je comprend pas se que c'est que un faut plateau (desole je debute ) parce que son pricipe m'interresse pou l'apliquer a mon tour qui tourne pas rond(faut d'abord que je ratrape sons jeux)
merci
(ps : un petit shemat sa peut m'eclairer aussi :oops: )
 
D

deckelite

Compagnon
Un faux plateau est la pièce intermédiaire qui permet généralement la fixation du mandrin sur le tour.

La plupart du temps, on ne la voit pas car le faux plateau est fixé sur le mandrin (ou l'inverse ?) avec lequel il constitue l'ensemble qu'on monte ou qu'on démonte de la machine.

N'empêche, dans les montages classiques, le mandrin est fixé sur le faux plateau, et c'est le faux plateau qu'on fixe sur le nez de broche (il n'y a que dans les montages américains à cône court qu'on peut avoir trois vis qui traversent l'ensemble mandrin/faux plateau pour se fixer directement dans la broche).

Le mandrin est généralement fixé sur le faux plateau par des vis qui viennent le serrent par l'arrière (tête côté broche), mais on connait des exemples dans lesquels les tête de vis apparaissent sur la face avant, côté mors du mandrin.

Si vous voulez voir un peu comment c'est fait, c'est tout simple : voyez dessous. Bon. Là, le croquis est un peu biaisé par le fait que le corps du mandrin est en deux demi-coquilles, ce qui n'est pas le cas le plus fréquent, et par le fait aussi que le faux plateau n'est pas représenté mais l'essentiel est là : on a des vis radiales qui permettent l'ajustement du faux rond.

Le faux plateau est composé simplement d'une grosse rondelle sur laquelle le mandrin est fixé mais non centré. Côté mandrin, ladite rondelle présente un épaulement qui va permettre aux vis de pression de trouver un appui, et côté broche... hé ben côté broche la rondelle est usinée en fonction du nez de la broche sur laquelle on veut la fixer.
Enfin la rondelle est percée sur sa périphérie, des trous qui vont permettre de serrer le mandrin sur la face d'appui une fois le faux rond désiré obtenu.

Voilà, avec des mots tout simples, je ne vois pas comment mieux l'expliquer !

BISON-SET-TRU-1.jpg
 
N

nicoyote

Compagnon
salut
merci c'est super je comprend bien mieu le probleme
c'est decider je ratrape mon jeux sur le tour et je m'attaque a faire sa
merci encore de ta pacience
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Je vois sur le tour Crouzet de DECKELITE un plateau à trous de diviseur, c'est d'origine ou c'est 'le sorcier' qui a imaginé ça ?
Cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

C'est d'origine et c'est une spécificité "Crouzet".

Bonne journée

Jajalv
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
M
Réponses
32
Affichages
1 248
Jack bel
J
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 564
Dodore
B
Réponses
10
Affichages
3 345
outlander2.2
O
fertun
Réponses
43
Affichages
8 338
fertun
fertun
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
Haut