Mandrin de tour AMESTRA 250

  • Auteur de la discussion philo976
  • Date de début
P

philo976

Apprenti
bonjour à tous , j'ai fais l'acquisition d'un tour à métaux de marque VICTOR modèle 1630 de 1980 d'occasion sortie du fond d'un hangar.

Où puis-je trouver des mors dur intérieur pour le mandrin car ceux présents sur le mandrin sont " bizarres" . Voici ce que j'ai pu relever comme informations:

marque : AMESTRA réf : 822313P diamètre 250 mm 3 mors. fixation mandrin : D1-6 Camlock


cordialement

philo976
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Les mors de votre mandrin AMESTRA sont des mors doux (un peu fatigués; nombreux usinages), mais il existe des mors durs aux mêmes dimensions.
Pour trouver des remplaçants il faut avoir la confirmation des côtes, donc démontage nécessaire.

Pour info consultez le catalogue DESCHAUX SA (fabriquant d'adaptables)
il y a page 16/17 les nouveaux la comparaison entre anciens et nouveaux modèles.

La largeur du mors est un bon indice.
Ancien modèle Ø 250, largeur 33
Nouveau modèle Ø 250, largeur 25,8
Indispensable pour lancer une recherche même chez Amestra.

Bonne recherche.
cldt, cf63.
 
P

philo976

Apprenti
bonjour effectivement , les mors sont bien de 33 mm de large avec une rainure de 12 mm

merci pour l'info je contacte tout de suite le fournisseur

cordialement

philo976
 
S

serge54

Ouvrier
Re: recherche mors mandrin dia 250 mm

bonjour tu as telephoné chez rc machines au luxembourg ou consulté leur catalogue sur internet ,je pense qu'ils ont a+
 
P

philo976

Apprenti
bonjour à tous , je cherche , je consulte sur le net , j'envoi des e-mails , mais toujours rien , enfin si je trouve des mors doux , mais pas des mors dur intérieur et extérieur, j'aurais bien acheté un autre mandrin mais le poids pour le transport reste élevé.

cordialement

philo976
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Il y a sur "LE BON COIN" 2 ou 3 vendeurs en mors d’occasion qui pourraient convenir (à voir sur place)
cldt, cf63.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

faut pas être trop pressé pour désosser le mandrin :

le bain dans un bon solvant donne en général de bons résultats , si le mandrin avait été graissé
ou huilé - je sais c'est pas conseillé , sans doute la graisse a durci .
je préfère le pétrole pour appareils de chauffage qui pue moins que les fuels et autres gazoles.

ensuite relevé des cotes - sois le plus précis possible surtout en ce qui concerne le pas - et recherche
selon méthodes préconisées ; le forum et LBC donnent de bon résultats.

il a l'air sympa ton tour ; dommage , c'est pas un Victorinox , t'aurais eu moins de boulot ....
ça c'est une blague suisse .
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Si vous avez besoin de mors doux "en dépannage", pourquoi ne pas surfacer ceux en place
et puis souder ou visser des blocs d'acier doux sur ces "semelles"...

Ce qui donne le temps de trouver les pièces "ad hoc".
Cldt, cf63.
 
P

philo976

Apprenti
bonjour à tous , j'ai vraiment cherché partout sur le net mais je n'ai toujours pas trouvé des mors durs, je me dirige tout doucement vers un nouveau mandrin qui sera complet avec son jeu de mors ( le prix aussi sera complet ) quel dommage de changer un mandrin faute de mors , neuf ou d'occase car le tour est pour une utilisation personnel de bricolage.
les mandrin les plus abordables sont entre 350 et 400 euros avec un montage D1-6 camlock diamètre 250.

une idée un peu spéciale : je vous la soumet sans trop de conviction . acheter des mors dur qui se vis , rectifier mes mors doux puis visser les mors durs dessus ?

cordialement

philo976
 
C

copeau 78

Compagnon
re

wouaille notte ??
de toutes façons , sauf à ruiner le codevi , un mandrin qui tourne rond c'est assez rare ..
voir les nombreux post sur le sujet sur le forum ..
 
P

philo976

Apprenti
ok je m'en doutais bien , va pour un mandrin neuf .

merci à tous pour vos conseils.

philo976
 
P

philo976

Apprenti
bonjour à tour , je viens vous informer de la suite concernant les mors dur que je recherchais un fournisseur m'a répondu/

bien voila 1 jeu de mors durs intérieur et 1 jeu de mors durs extérieur total des 2 jeux : 760 euros sans le transport.

je vais acheter un mandrin neuf c'est décidé.


cordialement

philo976
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

760 Euros 2 jeux de mors :axe: limite si c'est le 1er avril t'est certain que c'est une blague :mrgreen:

Regarde sur les annonces du forum ou le bon coin, il y en a souvent, j'ai acheté un Ladner 200mm à Michto complet avec les mors pour un bon prix en super état.
Pour exemple il y avait un Amestra 250mm complet qui est parti à 350 Euros drais de port inclus à ce lien :
https://www.usinages.com/threads/64649

Avec un peut de patience ont peut trouver.

Si non, les tours Victor sont très bons, après une bonne restauration il sera bon pour de nombreuses années :supz:
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Il y a sur le bon coin 2 mandrins à vendre en Ø 250 dont un Amestra avec les mors durs réversibles
(1 sur LYON dont la largeur des mors font penser au modèle plus récent)
Peut être que la bride correspondrait...

BONNE CHANCE
Cldt, cf63.
 
P

philo976

Apprenti
bonsoir ,
j'ai trouvé sur ebay un mandrin neuf dia 250 avec sa clé et les 2 jeux de mors durs et la fixation D6 camlock pour 280 euros + 14 euros de transport.

RDGTOOLS 250MM D6 CAMLOCK 3-JAW SELF CENTERING LATHE CHUCK

philo976
 
C

cf63

Compagnon
Bon achat.
Bravo.
Maintenant il va falloir sortir l'huile de coude,cette machine mérite des attentions.
cf63.
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

RDG Tools c'est du sérieux, jamais eu de problème, par contre c'est en général du made in China, et pas la qualité d'un Amestra qui est du haut de gamme.
Perso j'ai préféré acheter en occasion de la marque.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
42
Affichages
4 732
Squal112
Squal112
M
Réponses
58
Affichages
5 660
hozut
hozut
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 144
vibram
V
P
Réponses
29
Affichages
11 558
dudu.13
dudu.13
geger
Réponses
163
Affichages
33 596
stef1204
stef1204
F
Réponses
18
Affichages
11 868
franck_t
F
Haut