Mandrin de perceuse

  • Auteur de la discussion caferace03
  • Date de début
C

caferace03

Ouvrier
Bonjour,
Je vais bientôt revendre une perceuse à colonne, j'ai 2 mandrins à clé et, bien sur, je voudrais garder le meilleur, pour cela j'ai fait des contrôles sur la fraiseuse qui ont mis en évidence un truc que je ne comprends pas:

Pourquoi 2 des trous de serrage génèrent un faux rond de 0,2 mm et le 3ème un faux rond de 0,05 mm? et c'est répétitif...

Quelqu'un saurait il me répondre, pour que je me couche moins bête :lol:

Bernard
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour caferace03,

Pourquoi ? Je ne saurai trop te l'expliquer, mais c'est une fait certain.

Sur un mandrin de tour, lorsqu'il est neuf, on recherche justement cette position qui est la meilleure, on la repère, et ensuite, on serre et on desserre toujours à ce même endroit.

Mais tu pourras constater qu'après avoir serré, on peut encore parfaire la concentricité en agissant sur les autres positions.

Bonne fin d'après-midi.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Oui sur un mandrin de tour c'est pareil, sauf que le carré de serrage est repéré... :lol: ...coup de pointeau, signe "0" sur le mien....etc
à quoi c'est dû? simplement au fait que par le trou ou le carré le "meilleur"est là où les rattrapages de jeux sont les + favorables (hasard des sommes de côtes et des tolèrances... :oops: )
A+
R
 
A

armaris

Compagnon
Les erreurs sont certainement dues aux jeux de fabrication qui ne se compensent pas de la même manière selon l'endroit où l'on commence le serrage.

@tranquille,
Oui, en plus les mors sont numérotés.
Donc attention à la numérotation en cas de démontage/remontage du mandrin.

Pour serrer de manière reproductible, toujours refaire les mêmes opérations Par exemple serrage mors 1,2,3 mais cela peut varier selon les machines et l'ordre 2,1,3 ou autre peut donner une meilleure reproductibilité, à tester sur chaque machine et à noter dans son petit carnet.

Même phénomène sur mes porte-outils SA30, il y a 2 positions de montages possibles à 180° au niveau des ergots de blocage.
Pour certains, notamment le mandrin, j'ai fait une petite marque à la pointe à tracer pour retrouver la position qui me donnait le minimum de faux-rond.

[EDIT] TREBOR_7 à été le plus rapide :)
 
C

caferace03

Ouvrier
Bonsoir, et merci pour les réponses.
Effectivement, il y a bien longtemps on m'a appris à toujours serrer le mandrin du tour au même endroit mais personne ne m'a jamais dit pourquoi...
Et je ne pensais pas que c'était la même chose sur un mandrin de perceuse.
En tout cas, le trou qui va bien est maintenant marqué.
et c'est ça le principal

A+
Bernard
 
T

tranquille

Compagnon
Merci pour cette info

Pour le repérer vous prenez une pièce cylindrique, pose, dépose, repose et visu du faux rond au comparateur pour chaque position de clé ? Ou, y a-t-il une méthode moins empirique ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
G
Réponses
35
Affichages
8 625
Jmr06
J
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 645
Gcrimi2005
G
E
Réponses
34
Affichages
17 525
Marc le Gaulois
M
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
C
Réponses
9
Affichages
6 329
languedoc
L
lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 779
focalefixe
F
F
Réponses
23
Affichages
12 851
florentp
F
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
T
Réponses
34
Affichages
8 063
touramoto
T
tournele
Réponses
40
Affichages
13 422
tournele
tournele
F
Réponses
19
Affichages
2 432
yvon29
yvon29
Haut