Mandrin de percage Röhm

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour suite à un achat d'un mandrin de percage sur ebay je vous conte ma mesaventure.


J'ai acheter un mandrin neuf Röhm 1 à 13mm cone b16. Je le monte et je voit a l'oeil nu qu'il n'est pas tres concentrique.

Je pose le comparateur je mesure le faux rond et la surprise 0.4mm :shock:. Mon ancien mandrin à clé que j'ai recu avec ma perceuse a 40€ etait plus precis environ 0.15 mm. Je contacte le service conso de Röhm et on me repond tres gentiment de donner les references exactes ecrite sur le mandrin.

Alors c'est partit:

Röhm supra 1-13 L
et il me repond que ce mandrin est donné pour 0.4mm de faux rond et il me precise aussi qu'il existe plusieures serie de mandrin Supra

Supra L Pour grand public
Supra S ou M semi-proffesionel
Supra (sans lettre) pour lindustrie.

et voici les tolerance de faux rond
L: 0.4mm
S ou M 0.2mm
(sans lettre) 0.1mm

et il ajoute que si une plus grande precision est demandée il faut prendre un mandrin spiro qui a un faux rond garantie de 0.05mm

voila le resumé de cette histoire en esperant qu'elle puisse vous servire :wink:

Pierre
 
J

JC

Apprenti
Moi rhom c est finit

j ais justement un mandrin spiro qui m as couté la moitiée d une burne :cry:

quelque années aprés je demande a mon fournisseur un jeu de mords neuf car les miens sont mort

les mords n alait pas dans le mandrin, réponse de rhom "la gamme a changé et les mords sont mantenant differents en dimension
je connais pas mal de marques professionnelles qui ont encore des pièces pour des outils de plus de dix ans alords rhom, ils ont bien changé(pas les prix en tout cas )


et bien moi maintenant je prend chinois et quand sa merde je jette et j en rachète un,pour la difference de prix je peut même en prendre dix :twisted:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Ouais, je trouve ça scandaleux que de plus en plus de fabricants nous prennent pour des CO**!
ils croient que, puisque leur marque est connue, ils sont tous permis, ils peuvent nous vendre de la mer** pour "seulement" la moitié d'une burne :roll:
Et puis quant on se rend compte qu'on s'est fait avoir et qu'on commence à râler, ils nous disent que c'est tout à fait normal, qu'il falait se renseigner avant (biensûr sur un No surtaxé avec 1/2h d'attente).
Moi je suis désolé, je trouve pas ça normal de se faire sodomiser à sec.
Par exemple, vs achetez un robot pour piscine à 1300€ (au lieu des 2000 :shock: car c'est la fin de la saison) il claque au bout de 6 mois-> retour (+1mois de réparation). Le robot enfin réparé, on se dit qu'on sera tranquille pour un bon bout de temps...
Et là, le drame: une semaine après que la garantie soit terminée, paf! c'est recassé. comme la magasin veut nous facturer la réparation avec trois chiffres, on se dit "je démonter et acheter les pièces à remplacer", normal.
on ouvre la bête, et on découvre avec stupeur que les roulaux/chenilles du robot sont équipées de roulements en... nylon, qui est complètement bouffé par le chlore et le sable (que le robot est d'ailleurs sensé nettoyer), et le jeu qui en résulte fait que les courroies d'entrainement des rouleaux ne sont plus tendues et se font massacrer par la poulie du moteur... :(
Même moi, j'aurais pris un autre plastique résistant au chlore!
mais à côté de ça, les ingénieurs sont très forts pour calculer la durée de vie de l'engein! deux ans et un mois :smt023

Et c'est comme ça avec tout... donc on fait comme JC, comme tout le monde, on achète chinois et on jette quant c'est cassé.
C'est du grand nimporte quoi...
 
J

JC

Apprenti
c etait 24 euros je crois , mais comme sa fait un bout de temps et que je les ais pas pris je me rappelle plus le prix exact
 
C

Chris60

Nouveau
Bonjour, la perceuse que j’ai acheté chez Opti il y a maintenant 3 ans, étais équipé d’un Röhm Supra 3-16 S. Ce qui parait cohérant par rapport à cette machine B 23 PRO.

J’ai l’intension d’acheter un tour comme le D280x700G Vario de chez Opti, qui de visu doit être le même que la réf : S-6128x610.230 chez Isathor pour 1000 Euros de moins !
Mais la est mon problème sont-ils vraiment identique, ou celui d’Isathor est une copie de copie, avec une qualité qui n’a plus rien avoir et des petits lettres de type S qui ce change en L :( ?
 
J

JC

Apprenti
Moi je peut te conseiller qu une seule chose

c est de demander directement a chacun des fournisseurs qui vendent ce matériel avec l éclaté du tour pour comparer


j ais un d 180 300 de chez optimum et le même chez isathor

ce sont deux revisons différentes au niveau du banc au niveau hauteur du prisme (révision du modèle dans son historique )
sinon les pièces de l un se monte sur l autre (toutes les pièces )et grosso modo je voit pas de différences notables en qualité si ce n est le prix et des options en plus style le tachymètre , un quatre mords etc etc et la poupée mobile a serrage auto

je posterait un petit test

par exemple le tour que l on voit chez hbm est la méme révison avec en plus l affichage digital de la vitesse et les accéssoires en plus et un moteur moins puissant car le optimum est donné pour 600 watts a la broche et le hbm a juste marqué moteur 450 watt

et aussi le rose en moins


il faut que tu les contacte
 
V

vince34

Apprenti
Le problème avec les chinois, c'est qu'il a des révisions tous les 15 jours. Tu achètes un tour le 1 er du mois, tu en recommande un le 30, c est pas le même ! Il y a de petites différences
 
C

Chris60

Nouveau
Bonsoir JC, pour le rattrapage du jeu au niveau du trainard, il y a le même problème sur le HBM que sur l’OPTI :?:
 
J

JC

Apprenti
Vince34 , disont que les chinois il modifie au fur et a mesure leur matos et malheureusement c est pour toute la gamme de machine et chez n importe quelle marque , ont est des beta testeur en fait :lol: :wink:

dans les deux révison du modèle que je parle on voit bien que certaines choses ont etées enlevée de la première version pour une histoire de cout et seulement une ou deux pour raison d ergonomie , comme quoi defois les vieux pot

Chris 60 , pour le rattrapage de jeux c est pareil il n y a pas de lardons de rattrapage , bon apparament ce ne serais pas obligatoire sur ce système de trainard vus qu il est en t et avec un double prisme

mais bon ça aurais été pas mal que sa n apparaisse pas sur l éclaté, parceque moi quand je vois des versions différente avec le même eclaté je me demande vraiment si les autres pièces correspondrons le jour ou ont doit en commender une , c est plutot ça qui m avait fait peur sur l optimum au debut , ont voit bien que les gars ne controllent pas tout dans leur fabrication et sav et surtout sont dépendant de l usine


donc moi je regarde plutot le prix maintenant vu que les pris les plus haut ne sont même pas synonimes de finition meilleure dans la plupart des cas
 
C

Chris60

Nouveau
Merci JC pour la réponse, je vais donc surement m’orienter sur la moins cher :lol:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour pierreg60, merci pour ces informations, je suis aller regarder les miens que j'ai reçu, ils sont tous SPIRO.........ouf.
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous !!!

chez nous, c'est du Spiro aussi !!!
ça coute un peu plus cher mais on le regagne dans le temps ....
à tel point que lorsque l'on a reçu une nouvelle perceuse sur colonne, le mandrin livré était un Rohm un supra sans lettre ...
on l'a viré direct pour mettre un Spiro !!!

perso, je préfère acheter plus cher mais pas être emmerder, surtout en machines outil où l'utilisation peut être intensif, il est sur qu'on le regagne dans le temps !!!

y-a pas à dire, la qualité se paye, malheureusement, parfois cher ...

A+++++++++
R.2087
 
L

la bricole

Compagnon
salut a tous !
ça , c'est ce que l'on appel : "un déterrage de topic", :wink: le premier message date tout de même de 2007 !!! : :-D
BOUM , tu devrais nous en dire plus ...:smt017

perso , je pense que si Rhom ne fabriquait que de "la daube" ..ça se saurait ! ceci dit , un problème de fabrication est toujours possible .

pour moi , aucun soucis avec mes Rhom spiro , que ce soit a la maison ou au boulot !
par contre il ne faut pas demander a un supra d'avoir les caractéristiques d'un spiro ...
sinon , les Albrecht (même prix) ou même les LLambrich SP (moins cher ! :wink: ) sont très bien aussi .
a+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Me voilà bien avancé !!!je veux acheter un mandrin pour ma perceuse à un prix abordable......et je ne sais pas lequel choisir.
L'info sur la concentricité est très intéressante et pas forcément donnée sur Otelo.J'ai des mandrins d'occas que je n'ose pas vendre parce qu'ils "sautent" un peu,je vais revoir la chose .
A +.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Quelqu'un sait il OU on peut acheter la vis centrale d'un tel mandrin Rohm ??
Le mien à une des rainures en T de la tête qui est cassée .
 
L

la bricole

Compagnon
salut Boum
deux mandrin supra SK , hs en quinze jours ! :eek: il y a surement un truc qui cloche !
il faudrait éclaircir se mystère....
pour ma part , j'ai au boulot un supra sur une perceuse GSP . il doit avoir trois ans et il fonctionne toujours parfaitement .ceci dit , on ne l'utilise que pour des petits forets , rarement plus que 5mm de diam.

mais tu parle de "chantier" et de "percutions" , je suppose qu'il s'agit donc d'une perceuse a main , et la , ça me fait penser a un truc !

il y a quelques années , j'ai acheté une perceuse Métabo . Le mandrin , a priori un RHOM EXTRA-RV, a rendu l'âme après avoir très peu servi .
mais la garanti était passé....
je l'ai remplacer par un DEWALT trouvé sur ebay a 20euro neuf.
pour le moment pas de problème , mais il n'a pas beaucoup d'heures de service...

a+
 
L

la bricole

Compagnon
hummm, j'ai l'impression que tu ne nous avais pas tout dit ! :ripeer: remarque que moi non plus , je n'ai pas tout dit !
la métabo , je l'avait prêter a un pote pour faire des trous dans le béton...
et le pote....heu , comment dire .....c'est pas un tendre avec le matos ! :roll:

bref , a quoi ressemble ton "trépan de 60mm" et que fait tu avec ?
peut être que tu lui en demande de trop a ce pauvre mandrin...
et peut être qu'un mandrin "haut de gamme" ne changerais rien au problème.

edit : bein??? il est ou le message de Boum ??? :shock:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Guy!
Pour avoir eu du Rohm et du Albrecht en mains, je peux te dire que pour moi, il n'y a pas photo!
Albrecht surclasse largement..., mais c'est vrai que mon Rohm est du Supra et pas du Spiro.
Bien sûr c'est plus cher, mais comme on dit "on oublie le prix, mais la qualité reste!
J'ai aussi un petit Llambrich, et la qualité est très belle, même s'il me semble que ce soit un peu au dessous du Albrecht.
Amicalement, Bertrand.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut Bertrand,
Merci de donner un avis "autorisé" et comparatif.
Ce n'est pas dans les petits prix les mandrins dont tu parles ,mais quel plaisir d'utiliser du bon matos.Je vais guetter une bonne occas .....
Au plaisir.
Cordialement.

Guy
 
M

meca.a

Apprenti
pour rebondir sur ce qu'écrit vapomill, il y a plusieurs qualité : j'ai une tête de perçage sensitive sur une de mes fraiseuses avec un mandrin Rhöm autoserrant jamais eu de souci.

quel queue pour ton trépan : rond ou hexagonal.

tu parles de percussion plus haut ... perces tu en percussion
 
L

la bricole

Compagnon
salut boum , tu dit :
je ne comprend rien à la fin du message ?
et bien c'est simple , j'ai vu un message ou tu disait , en gros : "j'utilise ce mandrin avec un trépan de 60mm , sur ma fraiseuse"
mais c'étais peut être dans un autre post et j'ai peut etre fait du mélange !?

enfin bref , j'imagine donc que dans ces conditions , il est tout a fais possible que tu dépasse ce que peu enduré le mandrin . le couple transmis par une fraiseuse n'a rien a voir avec celui d'une perceuse a main ! :ripeer:
pour moi , ce n'est pas une utilisation très... "normale" . mais ce n'est que mon avis....

sinon les RHOM spiro sont du même niveau de qualité que les ALBRECHT .(excelent ! :wink: )
les LLAMBRICH SP sont pas mal non plus , ils ont un très bon rapport qualité prix .
mais encore une fois , ce n'est que mon avis de simple utilisateur..

et non , je ne bosse pas pour un fabricant de mandrin ... ni un revendeur ! :neo_xp:

a+
 
L

loulou73

Apprenti
Bonjour à tous,

Juste un mot pour dire que j' ai récemment acheté un mandrin PORTA 13L B16 ref 375b16, payé 55 euros en magasin.
Quelques perçages à 1,6 mm 5 mm 8mm : Je n' ai constaté aucun faux rond. Il est monté sur un adaptateur SA30/B16.
Voila, j' ai hésité à prendre du ROhm spiro qui douille sévère. Pour l' heure je suis content de mon achat et il me reste un peu d' oseil
pour boire un coup de Rhum. Santé ! :drinkers:

Ps: avant c' était un vieil Albrecht monté sur un daptateurr sA30/CM ... la c'est mieux.
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 566
Dodore
P
Réponses
44
Affichages
2 442
p7m13
P
D
Réponses
11
Affichages
8 065
Dodore
Dodore
E
Réponses
34
Affichages
17 456
Marc le Gaulois
M
Pervenche
Réponses
15
Affichages
3 949
rabotnuc
R
Y
Réponses
19
Affichages
2 621
Y
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
Y
Réponses
5
Affichages
2 039
yann7177
Y
C
Réponses
17
Affichages
2 338
KITE
F
Réponses
39
Affichages
4 824
mwm
Haut