mandrin de percage / Cone

  • Auteur de la discussion rickyed
  • Date de début
R

rickyed

Apprenti
bonjour à tous

je suis nouveau sur ce forum, ainsi qu'en usinage.
Bien que je travail en bureau d'étude, je dois dire que la fraiseuse met complétement inconnu....
( Comble de l'ironie )

Par contre je vais m'acheter une fraiseuse X2 sur rc-machines.com qui font actuellement de trés bonne promotion

par contre j'aimerais avoir pas mal de précision... j'ai cherché dans tout le forum, et google, mais je reste sans réponse.

Je sais que la x2 est livré avec un mandrin de percage allant jusqu'a Ø13mm.
Mais la question que je me pose, sachant que je fait fraisé avec ce bel outils. Est, est ce qu'on montée des fraises deux dents cylindrique sur un mandrin de percage, ou faut il absoluement achetter pince, porte pince....

Je pense que la question doit etre assez idiote quand on connait bien le sujet.

Sinon j'ai pris de 115 forets de percage HSS,
58 pièces pour brider les pièces
jeu de 6 tarauds ... ( d'ailleur est ce qu'on peut tarauder avec ce type de machines ???? )
cofret 12 fraises HSS 3 / 4 / 6 / 8 / 10 / 12mm
étau de serage rapide réglabe sur un axe, largeur des mors 80mm , ouverture 95mm

Voila pour l'instant ce que je vais commander, ( je n'ai pas encore valider m'a commande, donc si vous voyez des choses qui vous choque, vous pouvez me le signaler... )


Mes besoin : je travail sur un petit projet de support de camera steadycam et compagnie ...
et j'ai pas de percage à faire, quelques pièces usiner, taraudage à faire, des chanfreins...
et des trous oblong ...


je vous remercie
amicalement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Pour fraiser, il faut:
- soit des fraises à queue conique que l'on inserre directement dans la broche,
- soit des fraises à queue cylindrique montée dans un mandrin à pinces.

Une fraise montée dans un mandrin de perçage n'est qu'un paliatif qui ne peut pas être bon.

Bonne journée.
 
R

rickyed

Apprenti
ok, dans mon cas, c'est bien des fraise à queue cylindrique,

donc il faudrait un mandrin à pince, est ce que je peux avoir une idée précise de ce qu'il me faut, car je consulte les catalogues, et je vois arbre pour mandrin,

porte pince, pince....

je suis un peu perdu
 
C

coredump

Compagnon
Il te faut un mandrin porte pince type ER de préférence, taille ER25 (16mm max) ou ER32 (20mm max). Prend plutot de l'ER32, car il y a quelques outils en queue de 20.

Un porte pince ER3 CM3 avec ses pinces c'est environ 150€, tu n'es pas obligé de prendre toute les pinces d'un coup. Genre 4 - 6 - 8 - 10 - 12 -16 - 20 peut suffire.
 
R

Robert

Ouvrier
Bonsoir, bon choix que le porte pince.Mais se limiter a 10mm, car la X2 est une petite machine.Il est préférable d'acheter les pinces en fonction de ses besoins.Le site allemand est un bon conseil pour les prix.Cordialement.Robert
 
C

coredump

Compagnon
Non il ne faut pas se limiter à 10mm!

Perso j'utilise beaucoup le 20mm: fraise deux dents pour l'alu, fraise a surfacer 3 plaquettes.
12mm pour une fraise d'ébauche et pour le mandrin de la fraise scie.

C'est vrai que pour l'acier il vaut mieux travailler avec une fraise de 6/8mm, mais en alu on peut passer plus haut.
 
R

rickyed

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour vos conseils, j'ai effectivement commandé sur le site, et honnetement c'est vraiment exceptionnel, d'avoir du matériel neuf, nikel, à ce prix la....

Le service est nickel aussi !

je les ai recus rapidement !

bonne soirée à tous
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 582
Dodore
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
D
Réponses
11
Affichages
8 065
Dodore
Dodore
françois44
Réponses
10
Affichages
14 023
françois44
françois44
M
Réponses
32
Affichages
1 251
Jack bel
J
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
456
desmo-phil
desmo-phil
L
Réponses
41
Affichages
20 309
guy34
G
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 636
FB29
FB29
S
Réponses
15
Affichages
7 045
Macfun
Macfun
E
Réponses
13
Affichages
3 104
fauxjetons
fauxjetons
E
Réponses
10
Affichages
1 135
Einzylinder
Einzylinder
Haut