Mandrin cone J2 qui ne tient pas.

  • Auteur de la discussion herve95
  • Date de début
H

herve95

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté récemment un mandrin de marque Llambrich auto-serrant de 13 mm avec un cône J2.
Impossible de faire tenir le mandrin , j'ai descendu sèchement le mandrin sur un cale en bois.
Pendant mes essais de perçage, dés que le foret attaquait le mandrin de désolidarise.

Le mandrin est reparti chez le fabriquant en Espagne pour vérification, pour l'instant pas de retour de fabriquant.
Vu les délais le commerçant m'a remboursé sans problème.

Le mandrin Llambrich est beaucoup plus long qu'un mandrin à clef et en cas de vibration cela ne doit pas améliorer les choses.

Est il possible qu'il y ai eu un problème d'usinage du cône sur le mandrin neuf, ou mon cône est il déformé ?
Le cône J2 de ma Chomienne n'est pas neuf il a quelques années de vol.
Pensez vous que le cone s'est appairé avec mon mandrin avec le temps ?

J'ai remis le mandrin d'origine qui est un LFA de 10 mm pas de problème le mandrin tient.

cone J2.JPG
 
H

herve95

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté un LFA 13 mm à clef et plus de problèmes.
Ce mandrin est plus court qu'un auto-serrant et il y a moins de porte à faux c'est peut être pour cela.
 
D

Dodore

Compagnon
Je connais très peu les différants cone pour l'emenchement des mandrins
Dans ton cas , est ce que c'était bien le bon cone ,il faudrait comparer les différantes dimensions de tous les cones pour vérifier s'il n'y en a pas avec des dimensions approchantes
Autrement c'est peut être le clé qui fait que ton mandrin tienne mieux :-D
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Sur la dernière Sydéric rentrée j'ai un attachement en J2 ou J33, d'ailleurs faudra que je trouve un mandrin.
Les dimensions.
j2.jpeg

A+Bernard
 
H

herve95

Nouveau
J'avais mesuré c'était bien un cône J2 mais il y a peut être trop de vibrations et avec un mandrin assez long ça le fait pas.
Pourtant au comparateur il y n' a pas beaucoup de faux rond sur le cône .
Ou alors un problème d'usinage sur le mandrin Llambrich, possible aussi.
 
K

karai

Apprenti
Bonjour, met un coup de "bleu" ou marqueur et assemble délicatement sans tourner, tu verra les zones de contact, cela t'aidera peut être a cerner la source de ton problème.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je verrais un problème de compatibilité de cotes entre le cône et le mandrin ... compte tenu de la très faible pente du cône il suffit de peu pour que le cône pénètre trop profondément dans le mandrin et arrive en butée ... il peut aussi y avoir une bavure en fond d'alésage mandrin qui empêche l'insertion totale :roll: ...

Dans ce cas on peut retoucher l'extrémité du cône si on soupçonne une zone de touche ... ou à l'inverse retoucher le fond de l'alésage du mandrin de la même façon :roll: ...

Ce ne sont que des hypothèses :roll: ...

Ceci dit, ton cône ne semble pas très net non plus ... on voit des zones marquées et l'extrémité est toute arrondie, comme usée ... le cône lui même semble comme avoir été poli ou passé au papier à poncer ... tu as une idée de ce qui a provoqué cela :smt017 ?

cone J2.JPG


Tu pourrais poster des photos plus nettes :roll: ?

Merci,

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Pour le cas de la photo:
le bord est peut-être usé mais j'en doute, on réalise toujours un petit chanfrein ou congé au bout des cônes justement pour éviter qu'une simple chute n'entraîne une déformation sur la partie utile.
Les petits coups visibles ne devraient pas nuire si il n'y a pas de "déplacement de matière" si tu remarque une bosse (un simple coup de toile émeri devrait en veir à bout.)

En général:
Pour vérifier la compatibilité et la qualité d'emboîtement des cônes je procède comme-ceci:
Il faut bien sur nettoyer parfaitement les deux cônes (mâle et femelle)

La vérification de l'état de surface du cône femelle n'est pas toujours évidente (je la fait "à l'oeil")
les coups entraînant un déplacement de matière donc une bosse sont très rare, par contre un copeau collé l'est nettement moins.

Pour le cône mâle:
1. je roule le cône sur un marbre muni d'un éclairage rasant, si je ne sens pas de bosses et ne vois pas de lumière de l'autre côté, je suis déjà à peu près certain que l'état de surface est acceptable (un petit creu du à un coup ou de l'oxydation ne nuira pas outre mesure).
2. à l'aide d'un feutre à alcool je trace trois génératrices (+ à 120°) sur toute la longueur
> - je porte au contact dans le cône femelle et tourne d'un quart de tour au moins dans les deux sens
Résultat:
Si les trais sont + effacé de la même façon sur toute sa longueur. Les deux cônes sont compatibles
Si les trais ne sont effacé qu'à une des extrémités.

Il va sans dire que si deux ou trois cônes mâles montrent le même défaut après ce contrôle c'est bien que la série d'outil n'est pas adapté à votre broche.

Ou ce qui serait pire: qu'ayant insister avec des cône inadaptés, d'avoir déformé la dite broche.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
on réalise toujours un petit chanfrein ou congé au bout des cônes
Entièrement d'accord avec toi :-D ! ...

Par contre c'est l'aspect de l'arrondi qui me surprend ... ce n'est pas un arc de cercle ... ni une droite de chanfrein ... on dirait que ça s'amincit progressivement vers le bout ... de manière anormalement longue ... donc un peu étonné quand même que ce soit un usinage de fabrication :roll: ...

Il n'est peut-être pas usé au sens propre, mais il a peut être été retouché pour enlever des marques par exemple ... de la même façon le haut du cône semble aussi légèrement aminci ... j'ai quand même l'impression qu'il a été passé au papier abrasif en rotation ... effet de la photo ? ou c'est moi qui fabule :smt017 ??

Des photos plus nettes seraient bienvenues :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
j'ai quand même l'impression qu'il a été passé au papier abrasif en rotation
Nous sommes bien d'accord car c'est une solution tentante classique, dont-il ne faut certainement pas abuser. On lui privilégiera un petit coup de pierre juste sur la bosse à éliminer et non en rotation.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté un LFA 13 mm à clef et plus de problèmes.
Ce mandrin est plus court qu'un auto-serrant et il y a moins de porte à faux c'est peut être pour cela.
Vous oubliez que Hervé dit qu'il n'a plus de problèmes depuis qu'il a achete un autre mandrin , à mon avis le cône n'est pas adapté
Pour LFA on trouve ça on y parle de cone Din ou jacobs
http://www.lfa-amyot.com/concepteur-fabricant-mandrin-industrie-outillage/fam-5-mandrins.php
image.png
 
M

moissan

Compagnon
il est possible que ton cone male soit un peu usée donc il penetre trop profond dans le mandrin ... sur certain mandrin il y a de la profondeur en rab et le cone male usé tient très bien ... sur ton mandrin qui ne tenait pas le trou n'etait peut etre pas assez profond

solution pour le verifier , mettre une rondelle de 1 mm d'epaisseur dans le trou du mandrin et essayer de le monter : ça doit tenir , et ça prouve qu'en forcant plus on peut enfoncer d'un mm en plus pour etre vraiment solide

si ça bute dans la rondelle sans tenir c'est la preuve que le trou n'est pas assez profond , ou que le cone male est trop usée : solution rapide , meuler le bout du cone male ... enfin avant de meuler verifier que ca ne va pas buter contre un epaulement du gros bout du cone

un cone tient mieux quand il est huilé au montage : ça glisse mieux , on peut l'enfoncer plus profond et ça serre plus fort ... mais il faut que les piece soit juste huilé , pas remplir le trou d'huile ce qui fait du liquide incompressible qui empeche d'enfoncer
 
D

Dodore

Compagnon
Une suis contre le fait de huiler ou graisser les cônes d'emmanchement ca augmente le glissement et ça n'adhère pas comme il faut , les cones d'emmanchement et les cônes morses sont prévus pour être émmanchés propres et secs .. Il y a même certaine persiponne qui mette de la craie pour bien emmancher le cone pour qu'il adhère encore plus
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je suis également contre: huile, craie ou quoi que ce soit nuira à l'adhésion.
un montage conique se fait "à sec" et une "hygiène" des plus stricte est de rigueur (mal pensant s'abstenir :lol: )

Vous oubliez que Hervé dit qu'il n'a plus de problèmes depuis qu'il a achete un autre mandrin
Non, nous ne l'oublions pas forcément.
Comme toujours dans un forum tel que celui-ci, le sujet s'étend un peu sur des généralités qui sont profitables aux lecteurs moins expérimentés sans pour autant trop s'écarté du sujet de départ (c'est du moins mon opinion et....je la partage! :-D )
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour les amis et merci pour la confirmation du montage à sec!
Je me suis pris le bec récemment avec un collègue qui me riait au nez parce que je ne mettais rien au montage, et que pour lui cette absence est la cause de mes ennuis de démontage de cône...
Même si j'étais sûr de moi sur le moment, je commençais à douter...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
H

herve95

Nouveau
En effet , le cône n'est très net car la perceuse n'est pas toute jeune :wink: mais j'ai quand même forcer pour enlever le mandrin d'origine.:sad:

Mais comme je le disais je n'ai plus de problème depuis que j'ai mis un mandrin de même marque que celui d'origine LFA.
Je l'ai monté sans rien dessus en faisant taper la tête légèrement sur une cale en bois.

J'ai remarqué également qu'il y a très peu de fabriquant qui font des mandrins en J2 auto-serrant qui dépassent 10mm.
 
D

Dodore

Compagnon
Qu'est-ce qui te fait dire que c'est un cone J2? Est-ce que c'est dit dans les documents ? Parce que pour moi le cone ne correspond pas
Même si c'est écrit sur l'emballage il se peut que ce soit un mandrin qui ne corresponde pas à l'emballage , qu'il y ai eu une inversion
 
H

herve95

Nouveau
C'était peut être le cas , il y avait peut être un B6 ou J33 dans le paquet.
 

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