..

  • Auteur de la discussion Rony
  • Date de début
R

rom16g

Nouveau
Bonsoir,
Avez vous essayé avec choc thermique ? Une nuit au congélo à -22° et juste derriere un ptit coup de chauffe au décapeur T.
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
il se démonte a ras du moletage sur le gros diamètre ,la partie moleté reste avec le cône coté mors.
c'est un filetage a droite.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
D'accord avec Bonneton;c'est tellement bien fait que c'est difficile à voir à l'oeil;c'est Olrick qui m'avait montrer car j'en ai un sur SA40 qui a le même symptôme;avec une clé à sangle pour marquer le moins possible;tiens moi au courant stp
A bientôt :wink:
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
un collègue avais dit que les auto-serrent ne valais rien ! il s’était fait lyncher !
pour moi, vive la version à clef !!!
je pense que c'est juste une question de gros sous ! les version clef était arrive à une bonne qualité pour un prix assez modeste, il fallait créé une autre version plus pratique le problème est qui faut taper dans le haut de gamme + de 150€ pour qu'il ne se bloque pas ! revenez à la version clef et vous ne serais plus embête avec les blocages :wink:
 
R

Rony

Apprenti
Bonjour, ayant laissé de côté ce mandrin, je m'y remets ces temps maintenant que j'ai un tour 102.

Pour le moment je n'ai pas réussi, et je cherche une vue en coupe ou éclate pour comprendre comment il marche précisément, et pouvoir il tourne dans le vide sans serrer.
 
R

Rony

Apprenti
Je ne tape jamais sur mes outils, et après quelques recherches j'avais aussi trouvé une vue en coupe, du coup j'ai pu le démonter ! Merci de serre tube.







J'ai la goupille antirotation qui avait cassé voilà pourquoi il ne marchait plus et les collègues voulaient le jeter.
 
M

mempasmal

Apprenti
Ça vaut le coup de le réparer, ce n'est pas vraiment le premier prix.
 
R

Rony

Apprenti
Bonsoir, merci pour le post mais le mandrin était déjà remonté !

La goupille était cassée, j'en ai refait une en laiton afin de faire fusible si jamais.
J'ai mis de la graisse pour les billes et de l'huile 10w30 pour les mords et le reste, et toi ?


Et voilà, comme neuf !!
image.jpeg
image.jpeg
 
V

vax

Modérateur
J'ai mis un peu de graisse pour tenir les billes au montage, mais visiblement il faut monter ces mandrins à sec pour assurer un bon serrage...
Comme je compte redémonter mon mandrin pour lui mettre des billes neuves j'essayerai à sec. Au pire j'y mettrai une bonne giclée d'huile fine par la suite !!!!
C'est un 0-6 aussi j'ai l'impression... Cool de voir ce beau mandrin retrouver une seconde vie dans un atelier (où il va être choyé j'en suis certain ! :) )
 
R

Rony

Apprenti
Bonjour,

Voici un autre mandrin, c'est un Rohm 0-8.
Quelqu'un aurait le mode d'emploi pour le démonter, ainsi que pour sortir le tasseau mk2 (il est abîmé, je veux le changer) ?
image.jpeg
 
V

vax

Modérateur
Désolé de ne pas pouvoir t'aider cette fois-ci ! :)
Tu aurais peut-être du créer un nouveau sujet en mettant la marque de ce nouveau mandrin dans le titre...
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
"tasseau mk2" ? je ne connais pas !
autrement comme d’habitude !
dégripoil (chauffe légère 50°), outil forme de "U" (dans votre cas fin en acier tendre)
si échec: refroidir brusquement le tige (dans un bloc de glace) + outil U
si échec: pareil, mais une chauffe préalable du tout plus harde+ trempage huile fine - de 150°(+-)
si échec: chauffe 150° du tout + refroidissement de la tige uniquement + outil U
une légé martelage "que" de la tige (morte) à l'horizontal peu aider (vibration)
voir aussi: si c'est par un filetage ? (vu le peu de place entre les deux ?) pas normal ! (si peu de place)
en dernier ressort: usinage de la partie à supprimer :batte:
outil U = http://i44.servimg.com/u/f44/13/24/36/43/arrach10.jpg
 
Dernière édition:
S

Solutionbru

Ouvrier
Bonsoir,
Des photos pour le demontage du mandrin Rohm
Cordialement
2016-01-20 19.49.41.jpg
2016-01-20 19.50.40.jpg
2016-01-20 19.51.19.jpg
2016-01-20 19.52.05.jpg
2016-01-20 19.52.42.jpg
 
R

Rony

Apprenti
Hello j'ai pu tout sortir sauf les mords.

Le tasseau de support était bizarre, avec une partie rapportée qui est restée chassée dans le mandrin au début.
image.jpeg
 
Dernière édition:
R

Rony

Apprenti
Non une fois la partie arrière enlevée, j'ai pu taper depuis l'intérieur.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
6 963
Macfun
Macfun
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
Florian 46
Réponses
3
Affichages
467
JASON
JASON
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 016
desmo-phil
desmo-phil
F
Réponses
4
Affichages
550
philippe2
philippe2
vince46
Réponses
18
Affichages
860
MARTIN
MARTIN
DDMIL
Réponses
5
Affichages
667
RzO
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
A
Réponses
6
Affichages
1 279
yvon29
yvon29
N
Réponses
84
Affichages
3 579
gustavox
gustavox
B
Réponses
85
Affichages
17 848
burmanac
B
L
2
Réponses
44
Affichages
17 056
le débutant professionnel
L
Haut