Mandrin avec cone morse

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Bonjour à tous. J'ai encore besoin de vos lumières
Que pensez vous de cette outils ? Utile, inutile ?
Peut on avoir la même précision qu'avec un mandrin classique?
C'est vrai que pour les changement de mandrin cela simplifierait les choses
Infos: CM3 Ø 100
Peut on faire la même choses avec un mandrin d'un Ø 125 ?
Quel serait les limites d'un tel outil ?
Merci

Mandrin 3 mors a queue cone morse.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut marsouin84.

C'est plus un mandrin de maintient que l'on met dans la poupée mobile ou diviseur qu'un mandrin pour usiner.
Si tu le mets dans la broche d'un tour sans pouvoir le tirer il va tomber pendant l'usinage c'est sur.

A+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour marsouin, comme défaut, je vois une rigidité inférieure par rapport à une
fixation frontale de plus grand diamètre et un passage de broche bouché qui
t’empêche d’usiner des extrémités de pièce longue que tu va préalablement enfiler dans la broche par exemple
C’est un montage plus usité en rectification.
 
M

marsouin84

Compagnon
Dommage le principe me plaisait bien
Merci de vos réponses
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Si tu usines de la petite pièce,alu,laiton, même acier je pense que tu n'auras pas de problème...sauf en tronçonnage acier.Mais tu dois pouvoir monter ce mandrin sur un faux plateau ce qui éliminera le porte à faux donc rigidité assuréeA + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
J'ai oublié....encore !!!! pas d'usinage au carbure .
 
A

Anonymous

Guest
Le cm est peut être fileté de façon à monter un tirant ,dans ce cas les efforts encaissés peuvent être plus important
 
L

LERIAU

Apprenti
Mandrin sur cône Morse !

Bonjour
S' il s' agit réellement du modèle de la photo , on peut , en effet l' utiliser sans retenue , encore que je ne sois pas entièrement convaincu de sa résistance aux vibrations harmoniques en cas de grosses passes !
Eviter absolument les modèles , et ils existent , montés sur des cônes à tenons sans tige de rappel ! Ceux là sont dangereux , même en cas de petites passes ! Ces modèles sont , la plupart du temps , réservés aux petits tours , pour lesquels la vitesse de rotation peux être relativement importante , et de ce fait , augmenter le danger par l' éjection pure et simple de l' ensemble mandrin / pièce !
Donc , avant tout achat , bien vérifier la présence d' un taraudage au bout du cône Morse ! Il y a de votre sécurité !
De plus , il vous faudra également prévoir la réalisation d' une pièce épaulée ajustée sur le trou traversant la broche de votre tour , avec un minimum de jeu , à la fois dans l' alésage et sur la tige elle-même , afin d' éviter un décentrement de tout le dispositif , générateur d' ENORMES VIBRATIONS si la vitesse de rotation est importante !
Attention aussi de ne pas faire fonctionner votre machine à vide , car la conception de ces mandrins , dans cette éventualité , conduit à un auto-desserrage par inertie de la bague moletée , et à terme , à L' EJECTION DES MORS , avec toutes les conséquences induites !
En espérant que cette mise en garde ne vous aura pas trop effrayé !
Cordiales salutations
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
15
Affichages
3 949
rabotnuc
R
M
Réponses
37
Affichages
3 661
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
thierry74
Réponses
61
Affichages
8 214
thierry74
thierry74
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
A
Réponses
42
Affichages
7 315
Albéric
A
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 871
françois44
françois44
Haut