Mandrin autosserrant se desserre

S

sper

Nouveau
Bonsoir
Cela fait pal mal de temps que je cherche a résoudre un problème que j'ai avec le mandrin qui équipe ma perceuse à colonne DELTA.
Depuis quasiment le début (2 ans) , le mandrin se dessere quand je stoppe la perceuse et quelque fois c'est en cour de rotation et le foret est projeté.
J'ai démonté ce mandrin et tout a l'air normal
J'ai fais des recherches sur pal mal de forums sans succes et c'est ici que j'espere rencontrer quelqu'un qui à eu un problème semblable et qui pourra m'éclairer
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir Sper
Quel marque ton mandrin ? car c'est surprenant.
Sinon démonter le mandrin et enduire les billes de graisse
un peu collante, je ne vois rien d'autre.
Ce problème m'est arrivé au passage en marche arrière
pour tarauder.J'ai solutionné en installant un mandrin manuel.
A+. Daniel
 
S

sper

Nouveau
Voici une photo du mandrin démonté
Je me posais la question , si cela n'était pas un probleme de graissage ?
car celle qu'il y avait était assez fluide

DSCN0705.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir sper, :-D

Sans vouloir te briser le moral, c' est la démonstration qu' il y a outillage et outillage :???:

Si il se desserre c' est à cause des vibrations, et ça veut dire que l' on a pas un équilibre des forces de serrage probablement parce que certains éléments sont fabriqués avec des tolérances larges :???:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
D

daniel g

Compagnon
La graisse c'est sûr ça freine,mais
est ce que ce sera suffisant ????
Et la marque ?
 
G

grenouille32

Compagnon
Ne travaillerais-tu pas avec des outils "à gauche" :?: :oops: :wink:
 
S

sper

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour vos réponses
Il n'y a pas de marque ( :mad: Donc c'est du Chinois :mad: )
je n'utilise pas d'outil à gauche.
Je vais tenter de le remonter avec de la graisse qui colle bien et si je n'ai pas de résultat, je vais devoir me résoudre à en changer
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Notre ami alproc a visé juste.

J'ai eu le problème avec un mandrin rohm !
Mais il était monté sur une perceuse chinoise (enfin, quand je dis chinoise, c'est pire que ça. C'est les chinois qui avaient du soutraiter la fabrication aux paysants de la campagne chinoise).
Beaucoup de vibrations, et desserrage du mandrin.
Celui-ci a été monté sur une autre perceuse qui vibre pourtant un peu, mais là, il ne bouge pas.

Pour la qualité, c'est vrai aussi.
Il faut faire la part des choses.
On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec.
Mais lors de l'achat, il faut se poser une question:
Doit-on acheter une ferari, si l'on a besoin d'une simple deux chevaux ?
Dans le doute, prenons l'intermédiaire.
C'est mon humble avis.
 
S

sper

Nouveau
Merci pour vos avis éclairés

Beaucoup de vibrations, et desserrage du mandrin.
Celui-ci a été monté sur une autre perceuse qui vibre pourtant un peu, mais là, il ne bouge pas.

Je vais essayer ce mandrin sur une autre perceuse, car c'est peu etre ma perceuse qui crée le problème
 
S

sper

Nouveau
Bonjour
je n'ai pas encore pu essayer le mandrin sur une autre perceuse,
Mais pour avancer un peu , j'ai démonté la broche de la perceuse car il y avait du jeu (en rotation ) dans la canelure , et cela paraissait donner un accoup au moment de l'arret > et désserrage du mandrin.
Evidemment je n'ai pas pu faire grand chose si ce n'est qu'y mettre une graisse bien épaisse et collante.
Et apres remontage , plus de probleme de mandrin qui se desserre (Enfin pour le moment)

Ca va faire hurler les Mécaniciens , le fait de combler le jeu avec de la graisse, mais cela m'a permis de mettre en évidence une des causes du probleme.

Photo broche démonté:

DSCN0711.JPG
 
G

grenouille32

Compagnon
Ca va faire hurler les Mécaniciens , le fait de combler le jeu avec de la graisse, mais cela m'a permis de mettre en évidence une des causes du probleme.

Et pourquoi hurler ?
Dans n'importe quel montage à palier, par exemple, il faut laisser du jeu pour le lubrifiant :!:
Si une pièce doit bouger par rapport à l'autre, tu risques d'avoir une montée de température si ton huile/graisse est trop épaisse.
Sur un palier hydrostatique, par exemple, la broche est centrée dans le palier par l'huile. Il n'y a pas de contact direct entre les 2 pièces.
 
S

sper

Nouveau
le seul mouvement des deux pieces , l'une par rapport à l'autre , est une translation (Descente)
Avec ce jeu, la broche "tape" quand on fait tourner à la main le mandrin dans un sens puis quand on inverse, c'est pas énorme mais apparemment cela cause le desserrage du mandrin (Qui ne doit pas etre "top" aussi)
Y a t'il un moyen de réduire ce jeu dans la cannelure, sans pour autant freiner la translation verticale ?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je dirais à Sper qu'il s'est gourré et qu'il a acheté un mandrin "auto-desserrant".
Cette grosse blague mise à part le sujet est extrêmement intéressant pour des mécaniciens qui aiment bien aller au fond des problèmes.

Pourquoi les vibrations agissent elles dans le sens desserrer et pas dans le sens serrer? . Il n'y a aucune raison que les vibrations préfèrent desserrer. C'est peut être parce qu'il y a une dissymétrie dans la réalisation du mandrin qui les fait agir dans un sens plutôt que dans un autre. Reste à trouver où est cette dissymétrie: bon casse tête pour les mécaniciens

Cela me rappelle un objet qui s'appelle le bozo bozo que m'avaient offert mes enfants. C'est une axe avec une hélice au bout qui tourne folle sur cet axe. On frotte une barre sur l'axe et l'hélice se met à tourner dans un sens ou dans l'autre en fonction de la façon dont on serre l'axe entre ses doigts.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bozo-bozo
C'est peut-être un effet du même genre qui agit sur ce mandrin rebelle.
 
S

sper

Nouveau
:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
Pourquoi n'y avais je pas pensé plus tot,
Je dirais à Sper qu'il s'est gourré et qu'il a acheté un mandrin "auto-desserrant".
Je vais tout de suite inverser le sens de rotation de la perceuse
Pourquoi les vibrations agissent elles dans le sens desserrer et pas dans le sens serrer?
Une petite modification sur le branchement du condensateur de démarrage (ça je connais)
et j'ai quelque foret " à gauche" qui seront suffisant pour le bricolage .
Et espérons que je ne sois plus embêté par
cette dissymétrie: bon casse tête pour les mécaniciens
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

A moins que Bozo

FrankAvruchasBozo.JPG


ai une idée
 
C

chuck

Apprenti
j'ai une perceuse fartools chinoise dont j'ai réduit le jeu du fourreau à crémaillère en remplaçant la pièce qui immobilise la cannelure en rotation (regarde à gauche entre le ressort spirale de rappel de broche et la jauge de profondeur) et en ajoutant un grain de laiton poussé par une vis/contre-écrou dans un trou taraudé existant derrière le commutateur.
avec ces deux frotteurs en laiton qui poussent dans 2 axes orthogonaux, il n'y a plus de jeu quand la broche est descendue et le percage est grandement amélioré.
je réfléchis actuellement à réduire le jeu en rotation en insérant des lamelles de laiton entre les dents de l'axe de broche et celles du fourreau.

seulement mon mandrin ne s'est jamais désserré, moi c'est plutôt le cône morse qui foutait le camp :roll:

si ça t'intéresse, j'essaierai de faire des photos, mais je ne sais pas quand parce qu'il faudra que je démonte tout :sad:
 
S

sper

Nouveau
Tres interressant :!:
Je vais essayé de réduire le jeu du fourreau avec ton systeme
Et pour les canelures , il faudrai des cales tres fine en laiton , mais je ne sais pas si elles vont résister
Je veux bien des photos (la prochaine fois que tu démonte)
 
C

chuck

Apprenti
pour que la cale laiton passe dans le cylindre du fourreau, elle doit faire la même dimension que la canelure du fourreau soit 5.0x2.0mm sur ma perceuse, et j'ai percé un trou borgne au centre de moins de 1mm de profondeur pour recevoir la goupille qui la solidarise de sa vis de réglage. et ça à l'air de tenir.

ma cale mesure donc (largeur x épaisseur x longueur) 5x2x15 mm
et j'ai changé la vis qui la pousse, c'est une vis M8, percée en son centre avec une petite goupille prisonnière de Ø3mm qui retient la cale dans les mouvements verticaux du fourreau de broche+contre écrou

pour l'autre axe, en démontant mon commutateur, j'ai découvert un trou M5 inutile, débouchant sur le fourreau, j'ai alors inséré un morceau de laiton Ø4.5mm, poussé par une vis M5+contre-écrou

l'ensemble demande un bon réglage et un petit rôdage pour que le ressort de rappel de broche fonctionne bien, c'est pourquoi j'hésite un peu à démonter pour photographier :wink:

pour les canelures de broche, j'ai un jeu en rotation de 1.2° , j'ai déjà essayé d'y insérer des fils de cuivre ou des morceaux de cordes de guitare en bronze, mais sans succès, c'est un peu loin sous la poulie de broche et bourré de grosse graisse bien crade, alors pour viser...
j'ai bon espoir de pouvoir y mettre des longueurs de fil de cuivre type 1.5mm² quitte à l'écraser un peu dans l'étau jusquà ce qu'il ait la bonne épaisseur.
bon ça, ça fait un peu bricolo du dimanche quand même... :oops:
 
S

sper

Nouveau
Merci Chuck pour ces précisions, je vais reproduire la même cale (adaptée a ma canelure)
Et je vais jeter un oeil derriere le bouton de mise en marche, il doit sans doute y avoir un moyen de rajouter une cale en laiton avec un réglage.
Je te remercie encore pour tes explications.

Pour l'instant pour les canelure de broche , j'y ai mis une graisse tres collante , c'est une graisse qui résiste à l'eau. Au touché , on dirait une pate silicone. Cela à l'air de marcher car ça évite le coup à l'arret de la broche qui me libere le foret du mandrin.
 
P

Pascal B

Nouveau
Bonjour,
J'ai exactement le même probléme de mandrin qui se deserre avec le forêt qui tombe. La broche a aussi un jeu non négligeable.La perceuse est une Jet JDR34 et le mécanisme ressemble fortement a celui des photos. Comme la machine est neuve je viens de contacter mon vendeur (SMA diffusion) dont le sav doit me rappeler pour avoir des précisions.
A suivre ...
 
S

sper

Nouveau
Bonjour
Depuis que j'avais mis cette graisse , le mandrin ne s'est jamais desserré .
Je n'ai dons pas été plus loin dans les modifications
 

Sujets similaires

B
Réponses
29
Affichages
1 928
moufy55
moufy55
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
T
Réponses
13
Affichages
2 032
TOUKAP
T
E
Réponses
34
Affichages
17 524
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
17
Affichages
6 689
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
9
Affichages
2 528
Max_58
M
M
Réponses
37
Affichages
3 758
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
37
Affichages
2 659
Borisravel
Borisravel
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
K
Réponses
2
Affichages
3 311
kawah2
K
Haut