Mandrin autoserrant ou Porte pince ?

  • Auteur de la discussion Loulou
  • Date de début
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

Je m'équipe : mon Tour :tumbsupe: vient d'arriver ICI

A présent je vais commencer à m'équiper en accessoires.

Je souhaite pourvoir équiper la contre pointe ( CM3 ) afin de pouvoir percer la piéce prise dans le mandrin de la broche par exemple.
Sachant que l'EP du tour est de 450mm je ne voudrais pas mettre sur la contrepointe un systéme trop imposant qui réduirait trop la dimension disponible entre mandrin et dispositif de perçage sur la contre pointe .... :roll:

Que conseillez vous ( avantage / inconvénient ) un mandrin autoserrant 1 à 13mm ou plutôt un porte pince type ER11 ou ER16 ?
Par ailleurs, le type de pinces ER11, ER16, ER20 comment choisir ? quels avantages inconvénient suivant le type retenu ?

Merci d'avance pour vos réponses :wavey:
Bonne journée à tous.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Loulou

Un mandrin auto serrant pour percer , il sera plus encombrant que le porte pince mais tu ne perceras pas des pièces en mandrin de grandes longueurs sauf bien sur si tu réalises des tubes ?

Le porte-pinces à moins d'utilité sur le tour , normalement c'est pour tenir des queues rectifiées alors attentiion aux forêts abimés sur la queue.

ER11 , ER16 Ou ER20 , tu peux serrer avec des pinces plus ou moins grosses Par ex une ER32 va serrer jusqu'à Ø20mm . Il faut savoir ce que tu veux faire . En Cone Mose N°3 tu dois monter un porte-pince ER20 et même plus gros.Bon choix

Bon Dimanche

Daniel
 
A

Anonymous

Guest
bonjour loulou, :-D

le choix des accessoires est toujours difficile :wink:

pour garder le maximum d' EP, une seule solution : forêt en CM.

pour les portes pinces : en CM3 tu peux monter du ER40 soit un serrage compris entre 3 et 30 mm.

il faut aussi voir ce qui pourrait te servir sur tes autres machines et le type de pièce que tu veux usiner.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
L

Loulou

Ouvrier
Merci de vos indications :)

En fait, à ce stade je n'ai pas d'application précise c'est pourquoi je recherche un dispositif " passe partout" .
Je retiens la remarque concernant le foret en CM3 directement si un jour je devrai être juste en encombrement.

Ma question était peut-être mal posée :

Pour une même foret avec une queue en bon état ( neuve, non marquée, non déformée ) y a t-il une grosse différence de précision entre un mandrin autoserrant et in porte-pince ?
Cela pourrait m'orienter dans ce premier achat.
Si par la suite je rencontre une contrainte particuliére sur un projet j'aviserai spécifiquement.

Merci d'avance pour vos suggestions. :)
Bonne fin d'AM 8-)
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
Loulou a dit:
Pour une même foret avec une queue en bon état ( neuve, non marquée, non déformée ) y a t-il une grosse différence de précision entre un mandrin autoserrant et in porte-pince ?

Par expérience, je vous déconseillerai le mandrin auto-serrant sur un tour pour la bonne raison qu'il se dé-serre tout seul si vous tournez à l'envers (par exemple pour décoincer un foret ). Le mandrin à clef de serrage est bien plus stable pour cet usage.

Cdlt.

Marcel
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
2 897
Tanguy Roussel
T
Haut