mandrin auto serrant visseuse

  • Auteur de la discussion scrachi
  • Date de début
S

scrachi

Apprenti
Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d'un mandrin autoserant qui me servirait tantôt pour monter sur ma fraiseuse Proxxon (perçage sensitif) tantôt sur la poupée mobile de mon tour (équivalent à un sieg C1).

Actuellement j'ai un mandrin à clé premier prix qui doit être aussi concentrique qu'une patate et qui serre très mal.
Le soucis avec les mandrin autoserant "conventionnel" comme ceux si :
mandrin-autoserrant-precis-rohm.jpg

est qu'il sont long ce qui est embêtant en vue des petites machines que j'ai.

Pour en venir à ma question, un petit vendeur local, me propose un mandrin Makita qui est censé être installé sur une viseuse deviseuse, il ressemble à ça :

Makita-Mandrin-autoserrant-pour-perceuse-BHP451RFE.jpg

Pensez vous que cela pourrait convenir?

En vous remerciant pour vos lumières.

Amicalement
Mickaël
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il faut s'assurer de trouver la bonne pièce qui se vissera sans doute sur le mandrin et de l'autre coté sera conique. Ce n'est peut être pas standard.
La portée mandrin tige sera peut être moins concentrique que celle d'un cône classique.

Le mandrin est plus court il tiendra peut être moins bien les forets pour du travail propre sur fraiseuse et pas à main levée avec une perceuse sans fil

cdlt lion10
 
T

themathieu

Compagnon
bonjour scrachi

je connais bien ces mandrins , ce ne sont pas des exemples de concentricité :roll: et leur filetage 1/2" 20UNF ne facilite pas l'affaire !:cry:

Cordialement
Mathieu
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Voir chez Castomerlin, j'y ai vu de petits mandrins au rayon outillage vers les perceuses pour modélisme.
Bernard.
 
S

scrachi

Apprenti
Merci bien pour vos réponses.

Pour le 1/2x20 UNF je n'ai pas le choix car c'est la norme pour ma broche Proxxon.

Mickaël
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est un mandrin du genre que j'ai monté sur ma Précis via un cône CM1 fileté effectivement (lien) :roll: ... car cette machine a aussi une broche longue :???: ...

C'est un Röhm il est vrai, mais un bas de gamme payé trois fois rien au Casto du coin il y a 20 ans ... et à ma grande surprise je dois dire qu'il tourne assez rond ... même pour des forêts de 1,5 mm et il va jusqu'à 13 mm ... mieux que des pinces ER chinoises que j'ai essayées depuis puis retirées immédiatement :eek: ... pour autant je ne généralise pas ... ce peut être un coup de bol ... à voir donc :roll: ...

Edit: j'ai estimé un faux-rond de 0,05 en sortie de mandrin, et de 0,10 à 60 mm sur une tige de diamètre 10 environ ... cela ne me semble pas si mal sachant qu'il y a toutes les erreurs cumulées, y compris celle de l'arbre CM1 fait au tour :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

scrachi

Apprenti
Merci pour ton retour.
Il me laisse le mandrin pour 33€, je vais le prendre ce soir et je mesurerait la concentricité, si il ne tourne pas rond ou du moins si ce n'est pas acceptable je le rendrait. On verra bien, après dans tous les cas ma fraiseuse elle même est loin d'avoir la rigidité d'un gardien de prison russe, donc même en montant un mandrin parfait je n’arriverai pas à tenir une précision parfaite.

Mickaël
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Une solution simple et pas chère, récupérer un mandrin de perceuse sans fil que l'on trouve dans les bacs des GSB que les gens jettent car les batteries sont mortes et que ça coûte plus cher de changer les batteries que la perceuse.
Le mandrin est vissé sur un axe et est tenu au fond par une vis en pas à gauche.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
S

scrachi

Apprenti
Bonjour,
Je viens vous faire quelques retours.
J'ai donc acheté le mandrin et fait quelques mesures dans la foulé.
Déjà après inspection, le mandrin n'est pas un Makita, mais un Röhm EXTRA-RV.

Le mandrin monté sur ma broche Proxxon bfw 40/e, j'arrive à un faux rond de 1/10 mm avec la touche du comparateur sur un foret de 10mm a 1mm du bout des mords. C'est pas génial, mais sachant qu'avec une fraise de 6mm monté dans une pince je suis à 5/100 de faux rond sur la broche on va pas trop se plaindre...

Par contre comparé à ce que j'avais, il serre bien mieux et sans devoir forcer comme un malade.

Donc pour conclure, pour 30€ et l'amateur que je suis, c'est pas mal.

Amicalement
Mickaël
 
D

doul

Ouvrier
Salut, Röhm c'est plutôt bon non ? J'en ai 2 auto-serrant (10mm et 13mm) et un a clé 16mm j'en suis satisfait. De toute façon il me semble que généralement en usinage le perçage est considéré comme une opération d'ébauche, donc pas la peine de chercher le centième !
 
S

scrachi

Apprenti
salut,
Oui effectivement Rôhm est plutôt populaire. oui de toute façon compte tenu du matériel que j'ai je ne pourrais pas atteindre la perfection mandrin ou pas, donc ...

Mickaël
 
Haut