mandrin à poignée pour taraudage ou ébarbage

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
en rangeant mes tiroirs (cela me prend, surtout au printemps...) j'ai retrouvé un mandrin de perceuse récupéré autrefois sur une ancienne perceuse à batterie HS
je me suis dit que cela ferait un outil bien utile pour tarauder ou ébarber un trou, à condition de lui fabriquer une poignée
trouvé un bout d'alu du bon diamètre et de la bonne longueur
je l'ai moleté
pour l'emboîter j'ai fait le plus simple possible, plutôt que de le fileter, j'ai usiné de façon à ce que cela s'emboîte en forçant
collé la poignée dans le trou taraudé du mandrin avec de l'époxy....
et cela me fait un outil qui a pris place sur le tableau réservé à tout ce qui concerne le filetage/taraudage....

DSC03295.JPG


DSC03294.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tout en haut du tableau, les filons, un en métrique, un en imperial
 
K

KY260

Compagnon
pas con. :-D
ayant des mandrins en rabio, je vais de ce pas m'en faire un.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Pas bête du tout ton idée !!!!
Je me sers souvent d'un mandrin pour roder les aiguilles des carbus !!!
Demain je me fais un petit manche !!!!
Georges :smt038
 
M

massilia

Apprenti
une petite suggestion,tarauder le cul de la poignée pour faire un arrache a inertie en meme temps(permet de visser le ralonge avec la masse)pratique pour extraire .
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Oui , pour extraire de petite piéces , c'est une idée à creuser !!!
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bien vu !

Moi j'utilise un mandrin monté sur son cone morse, mais ce ne doit pas être aussi pratique qu'une véritable poignée.

massilia a dit:
une petite suggestion,tarauder le cul de la poignée pour faire un arrache a inertie en meme temps(permet de visser le ralonge avec la masse)pratique pour extraire .
Je doute que le mandrin maintienne la pièce à extraire sans glisser.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

C'est très pratique pour les petites bricoles , ébavurer , percer un bout de plastique etc ...
j'ai fait cela depuis longtemps avec un mandrin de chignole et un manche en bois tourné .
Ca s'apparente à un roule-goupille , outil d'horloger .
 
G

garmin41

Nouveau
Une autre utilisation de mandrin

Bonsoir,
Une petite astuce pour me faciliter la vie dans le réglage de la hauteur de mes outils sur la tourelle, j'ai récupéré un ancien mandrin petit modèle, dans lequel j'ai installé une pointe courbée et celle ci est alignée sur la pointe tournante de la poupée fixe, ensuite je déplace donc ce mandrin sur le chariot et vient le placer sur le tranchant de l'outil, cela me facilite la tâche.

S5000446.JPG
alignement sur la pointe

S5000449.JPG
alignement de l'outil
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Garmin ,

Ce n'est pas exactement le sujet et il y a des petits trusquins simples pour cela .
 
G

garmin41

Nouveau
Bonjour Jean Yves,
j'avais soumis mon idée, car on ne parlait pas de trusquin dans le post, mais de la ré utilisation de vieux mandrins, ce que j'ai fait pour ma faciliter la vie, et pourquoi pas donner une idée moins chère qu'un trusquin.
cordialement
Garmin
 
T

tjm

Apprenti
Bonjours.
Je me sert aussi d'un mandrin pour enlever les gougeons, quand c'est possible il faut le placer sur la partie non fileté, rapide quand il faut en démonter beaucoup ( culasse à faire surfacer )
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Pour la hauteur d'outil , il y a ces vieux trusquins prevus pour , et pas bien difficile à faire !

P1030351.JPG
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Pour la hauteur de mes outils , j'ai fait çà !!!
Georges

img9226k.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Chacun son truc !
Il me sert aussi pour l'affutage des fraises , donc vaut mieux qu'il soit reglable .
 

Sujets similaires

B
Réponses
29
Affichages
1 836
moufy55
moufy55
S
Réponses
20
Affichages
12 708
Dodore
Dodore
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
Castor24
Réponses
39
Affichages
2 751
cancer49
C
M
Réponses
32
Affichages
1 235
Jack bel
J
S
Réponses
15
Affichages
6 966
Macfun
Macfun
L
Réponses
6
Affichages
658
Papy54
Papy54
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 554
FB29
FB29
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
Haut