Mandrin à pinces ER ou Autoserrant ?

  • Auteur de la discussion Watch.Mike.Ing
  • Date de début
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour, je cherche un moyen simple et efficace de tenir les fraises et forêts pour l’équerre de fraisage et la contre pointe de mon Schaublin 70. Utilisation horlogerie principalement.

J'ai vu que les pinces ER étaient plus précises mais il me faudra leur usiner au moins un support car je ne trouve pas d'adaptateur W12 - ER, d'autant plus qu'elles ne permettent pas de serrer en dessous du Ø0,5mm.

Les mandrins auto-serrants sont plus pratiques et flexibles mais comment sont ils fixés à l'arrière, je vois parler de cone ou de taraudage mais ça ne fais pas un peu beaucoup, un cône ou taraudage dans le mandrin + un filetage dans mon tirant ? Sachant qu'il faudra la aussi usiner un adaptateur ...


D'avance merci ! Michael.
 
V

vibram

Compagnon
Pourquoi tu ne mets pas directement la fraise dans tes pinces w12 ? Tu pourras difficilement faire mieux en précision non ?
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Pour le tour jai quelques pinces mais pour l'appareil de fraisage en B8 je n'ai aucunes pinces ...
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Personne pour me conseiller entre un mandrin auto serrant ou des pinces ER (made in china) ??
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir, pour fraiser oublies les mandrins en général à clef ou autoserrant ça ne bloque pas correctement la fraise
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Michael!
Tu trouveras aisément sur le net des porte-pinces "ER" à queue cylindriques.
Il te suffira d'en trouver un compatible avec une de tes pinces W12.
Le mandrin "autoserrant" ou automatique ne maintient pas correctement la fraise et est beaucoup moins précis qu'un mandrin à pinces, même chinois.
Il existe des mandrins de perçage pouvant convenir pour du fraisage léger, mais leur prix est dissuasif.
Cordialement, Bertrand.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Merci messieurs :)

Niveau dimensions, je pensais prendre un ER32 (car c'est le dernier a pouvoir serrer Ø1mm) à queue cylindrique et le faire usiner sur modèle d'une de mes pinces W12
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut Michael!
N'as-tu pas peur de surcharger la broche de ta machine avec un aussi gros mandrin sur, finalement une tige de 12mm de diamètre?
J'ai bien peur que tu ne sois déçu du résultat...
A mon avis, le maximum que tu devrais utiliser, c'est du ER20, et plus sagement du ER16.
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
D

demoniakteam

Compagnon
Bonsoir,

Ce n'est pas très clair, ton équerre est en B8 et tu cherche du W12?

Voila quelques remarques pour te guider;

Les pinces W12 (ou B8) sont plus précises que les pinces ER mais elles serrent moins fort et sur une plage de diamètres plus réduite.

Si c'est pour de la prise d'outils (fraises, forets ...) tu n'as pas besoin de tout petit diamètres; la plupart sont en queue de 3mm ce qui offrira une meilleure précision au serrage et des efforts transmissibles plus importants. Un foret court en queue de 3mm est plus rigide et pris en pince il sera nettement plus précis qu'un foret avec une queue fine pris en mandrin.

Charles
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir Charles! :wink:
Je ma suis mélangé les pinceaux, je crois...
Le porte foret en W12 serait pour la contre poupée du tour, et les pinces B8 pour l'équerre de fraisage...
Amitiés, Bertrand.
 
W

wika58

Compagnon
Attention avec un ER32, le porte-pince fait déjà une belle taille et comme tu nous dit que c' est pour faire de l' horlogerie, ça risque de te masquer l' usinage. Ne serait-ce que du point de vue éclairage.

J' ai une X2 avec un porte-pince ER25 et parfois c'est juste.

Je me suis même racheté un porte- pince et un jeu de pinces en ER11.
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 960
aroy
aroy
M
Réponses
42
Affichages
4 732
Squal112
Squal112
R
Réponses
13
Affichages
1 966
Rémi_77
R
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
furynick
Réponses
416
Affichages
30 131
guy34
G
Vélobois
Réponses
18
Affichages
4 563
Vélobois
Vélobois
L
Réponses
13
Affichages
32 340
gerard crochon
G
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
Haut