Mandrin à Concentricité de 0,25 mm

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
bonsoir,
Je voudrais pour remplacer mon mandrin à clé m'acheter un mandrin autoserrant.
Sur otelo j'a vu un mandrin qui pourrait convenir.
"Mandrins à mors cylindriques très robustes. Recommandé pour perceuses fixes (sensitives et radiales) ou portatives. Concentricité de 0,25 mm. Pour travaux de perçage courants."
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?R=28112



Concentricité de 0.25mm c'est pas énorme ?
Du perçage standard sur une perceuse à colonne demande une concentricité maxi de combien ?
Bon c'est juste opur faire du perçage basique et quelques taraudages.

Ca peut convenir ?
Remarque que j'ai déja acheté un mandrin sur RDGTOOL et il me convien et la concentricité n'était pas indiqué , peut être en t il autant.
Merci à tous.
Christophe . . .
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir chris,

chris.j3 a dit:
bonsoir,
Je voudrais pour remplacer mon mandrin à clé m'acheter un mandrin autoserrant.
Sur otelo j'a vu un mandrin qui pourrait convenir.
"Mandrins à mors cylindriques très robustes. Recommandé pour perceuses fixes (sensitives et radiales) ou portatives. Concentricité de 0,25 mm. Pour travaux de perçage courants."
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?R=28112

Concentricité de 0.25mm c'est pas énorme ?
Du perçage standard sur une perceuse à colonne demande une concentricité maxi de combien ?
Bon c'est juste opur faire du perçage basique et quelques taraudages.

Ca peut convenir ?
Remarque que j'ai déja acheté un mandrin sur RDGTOOL et il me convien et la concentricité n'était pas indiqué , peut être en t il autant.
Merci à tous.
Christophe . . .

concentricité 0.25 :eek:

Fais une recherche pour un mandrin Rhom ou LFA ou d'autres fabricants, mais attention au type de mandrin car ceux qui sont conçus pour une perceuse à main ne sont pas les mêmes que ceux pour une machine.

Vérifie la concentricité du mandrin que tu as acheté chez RDGTOOL pour avoir une idée et de ton mandrin à clé que tu veux remplacer

Par contre je te signale qu'un mandrin autoserrant se desserre quand on tourne dans l'autre sens, donc pour du taraudage :nono:

Si ta perceuse à un attachement CMx, achète directement un mandrin avec l'arbre CMx, comme ça lorsque tu veux faire du taraudage tu remontes le mandrin à clé facilement. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Ben, à 25€ pour un mandrin, faut quand même pas trop rêver sans te vexer, c'est pas le prix d'un bon en occase, compte quand même payer un poil plus si tu veux du précis, pour 70-80€ tu seras dans les 0,02 plutôt à neuf avec une marque connue, simplement plus tu paies cher, moins il vite patinera et plus longtemps tu t'en serviras. :wink:
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci pour vos réponses.
En fait je me suis mal exprimé, quand je parle de taraudage , je parle de faire le trou pour ensuite faire le taraudage à la main.
Je pense qu'il faut que le trou de départ soit assez précis quand même.


En fait je m'explique un peu plus. j'ai acheté celui-ci et j'en suis ravi ( le mandrin autoserrant) 32 livres à peu près 37 euros :
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/4MT_DRILL_CHUCKS.html

Mais vu le port et le délai ca m'enbête de recommander le même.
Je m'en sert sur ma contrepointe du tour et sur ma perceuse mais par facilité (cm3 sur le tour et cm4 sur la perceuse donc adaptateur à chaque fois) je voudrais en acheter un autre.

Sur celui que j'ai acheté , il n'y à pas d'indication de concentricité alors je ne peut pas comparer.

Je vais quand même regarder un peu le moyen de gamme car 0.25mm de concentricité ça veut bien dire que si je perce à 5 je peut me retrouver à 5.25 ( en admettant que le jeu de ma perceuse soit nul) à moins qu'avec un peu de chance elle est un jeu opposé et que ca s'annule :) non la je rêve.

Bon dimanche.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Donnent-ils l'indication de concentricité au rayon ou au diamètre ? Dans le premier cas ce serait un trou de 5,5 dans ton exemple.

En fait je pense qu'il y a une erreur et que la concentricité est en fait de 0,025 ce qui me paraît plus traditionnel pour un un mandrin neuf.
Pierre.
 
C

chris.j3

Compagnon
luzak a dit:
Bonjour !
Donnent-ils l'indication de concentricité au rayon ou au diamètre ? Dans le premier cas ce serait un trou de 5,5 dans ton exemple.

En fait je pense qu'il y a une erreur et que la concentricité est en fait de 0,025 ce qui me paraît plus traditionnel pour un un mandrin neuf.
Pierre.


Rayon ou diamêtre ? je en sais pas c'est pas indiqué :mad:
0.025mm me sufirait :-D
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
ma maigre participation, les mandrins autos-serrant ne sont pas formidable il sont fait pour gagner du temps, il faut mieux la version à clef. beaucoup plus résistante au sur-serrage les versions autos-serrant sont souvent des bête à chagrin :|
pour le prix, c'est sur qu'un albrecht même autos-serrant fera un heureux propriétaire !
les retours de collègue sont les mêmes à moin de prendre un haut de gamme, il faut mieux la version clef :) évite aussi rohm surtout en bas et moyen gamme, pour moi albrecht ou LLAMBRICH en haut de gamme ou clef en entré de gamme
pour être sur d'une bonne concentricité ces souvent un question de prix et de marques, ou de technologie (pinces)comme les fraiseuses ext

https://www.usinages.com/threads/47829/ (pour étayer les propos, bête à chagrin :| )
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chris.j3

Compagnon
durasup a dit:
bonjour,
ma maigre participation, les mandrins autos-serrant ne sont pas formidable il sont fait pour gagner du temps, il faut mieux la version à clef. beaucoup plus résistante au sur-serrage les versions autos-serrant sont souvent des bête à chagrin :|
pour le prix, c'est sur qu'un albrecht même autos-serrant fera un heureux propriétaire !
les retours de collègue sont les mêmes à moin de prendre un haut de gamme, il faut mieux la version clef :) évite aussi rohm surtout en bas et moyen gamme, pour moi albrecht ou LLAMBRICH en haut de gamme ou clef en entré de gamme
pour être sur d'une bonne concentricité ces souvent un question de prix et de marques, ou de technologie (pinces)comme les fraiseuses ext

https://www.usinages.com/threads/47829/ (pour étayer les propos, bête à chagrin :| )



Bon je m'étais presque décide à investir et à prendre ce Rohm mais bon du coup 75 euros si c'est pas tip top je vais réfléchir encore un peu :

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mandrins-porteforets-autoserrants-supra/rohm-30152422/-ref-28175.html

Pour ce qui est des serrage à clé , je trouve ça pas pratique (long) et puis sur ma perceuse je ne cherche pas non plus la précision absolue, si je veux un trou précis je passe en pince sur la fraiseuse ( un jeu de forêt est d'aileurs reservé pour le mandrin à pince ) car c'est vrai que les mandrin de perceuse (autausserrant ou à clé ) abime un peu les bases des forets.
Bon pour la force de serrage et le bloquage de mon mandrin autosserant pour l'instant mais avec le peu de recul que j'ai, je n'ai pas eu de soucis particulier .

bon app
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

    J'approuve la position de durasup vis à vis des mandrins à clef. J'avais sur ma perceuse un mandrin auto-serrant Rhöm pourtant récent qui me causait souvent des problèmes et je l'ai viré pour le remplacer par un mandrin à clef de la même marque et qui ne me donne jamais de souci. Autre avantage : ils sont bien plus courts et font gagner de la hauteur dans le cas d'une perceuse et de la longueur d'entre-pointe s'ils sont utilisés sur la poupée mobile d'un tour.

Cordialement
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci pour toutes vos participations .
Je vais donc réflechir encore un peu avant de commander . . .

A+
Christophe . . .
 
O

Okapi

Compagnon
Comme j'ai un mandrin qui fatigue, j'ajoute que j'ai fait une petite recherche complémentaire qui me concerne un peu aussi après ce post, un autoserrant compatible pour aléseuse est de l'ordre de 140€ premier prix de 0 à 10mm. en suivant la norme DIN idoine en dessous de 0,04mm, Röhm dans leur pub disent être en-dessous de cette norme en équivalence, mais si c'est pour faire des trous simples, pas nécessaire de mettre ce prix, pour te donner une idée, j'ai un 0 à 8mm. qui me permet de percer en direct à 0,6 sans casse, en-dessous j'emploie un mandrin fou sur arbre glissant à serrage manuel.
 
C

chris.j3

Compagnon
Okapi a dit:
mais si c'est pour faire des trous simples, pas nécessaire de mettre ce prix, pour te donner une idée, j'ai un 0 à 8mm. qui me permet de percer en direct à 0,6 sans casse, en-dessous j'emploie un mandrin fou sur arbre glissant à serrage manuel.

Bonjour, oui c'est pour faire des trous simple .pour les trous précis j'utiliserai la fraiseuse .
Qu'as tu pris comme mandrin 0 à 8 mm et a quel prix ?

Pour info j'ai cette perceuse et j'en suis bien content sauf aun niveau du mandrin :
*old link*
 
O

Okapi

Compagnon
Je te dis ça tout-à-l'heure quand je retournerai à l'atelier, là je sui en train de faire du bureau. :smt011

Voilà, c'est fait, c'est un Albrecht comme plus petit mandrin que j'aie en réglable.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
chris.j3 a dit:
Okapi a dit:
Pour info j'ai cette perceuse et j'en suis bien content sauf au niveau du mandrin :

Salut,

Il arrive parfois qu'un mandrin ne tourne pas rond est c'est rattrapable, il suffis de mettre un bout de stub de 8X100 dans le mandrin, et en tapant sur le mandrin avec un millet en plastique ça le replace dans le centième.
Bon ça ne marche pas à tout les coups mais à essayer :-D

@ +
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
j'ai oublier une info, à par les premier prix ou ce qui suit na aucun in-terrais, il y à aussi le sav, à savoir quand ont m'est 150€ mini ont espère que si il faut changer un mor ou autre ont trouvera un sav ext
j'ai lu sur le forum que rohm ne fournissais pas toujours les pièces des anciens mandrin ? pour les autres marque ça marche mais il faut pas toujours être pressé :lol:
pour les mandrins à clef, il existe d'autres moyens de serrage que la petite clef qui explose les doigts :wink:

pour cela
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mandrins-porteforets-autoserrants-supra/rohm-30152422/-ref-28175.html

je me souviens avoir lu sur le forum un gas en parler avec photo, après l'avoir couper en deux ! pour voir ce qui l'avais bloqué

exp: http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mandrins-porteforets-autoserrants-supra/rohm-30152422/-ref-28175.html
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

si j'ai bien lu, il y a un code promo sur le mandrin indiqué par durasup : 59.23€TTC au lieu de 74.03€TTC (-15€)

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?R=28168

J'ai justement récupéré un Rohm SUPRA assez vieux (3-13mm) avec un tour.
Rohm SUPRA = auto-serrant automatique ?

Je ne connaissait pas "auto-serrant automatique". Ça signifie qu'il ne se desserre pas quand on tourne en marche arrière ?

Il est vraiment très crade et je voudrais le démonter. (Et puis, je veux voir comment c'est fait à l'intérieur !)

Si quelqu'un a un lien vers un guide de démontage en images "pour les nuls" ... :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
il y à plein d'infos et éclatés sur le forum pour le démontage, taper dans le moteur de recherche ext
taper, mandrin rohm bloqué
https://www.usinages.com/threads/demontage-mandrin-rohm.34903/
https://www.usinages.com/threads/demontage-mandrin-roem.3865/
avec une belle photo de noirvodka ext

pour celui qui le récupère d'accord, autrement 59.23€TTC de jeté par la fenêtre !
pour la version avec double blocage, il y à deux trou sur le coté qui permette l'entrée de copeaux directement au centre ou se trouve la vis mère ext :???: je ne retrouve plus les photos ? désolé.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chris.j3

Compagnon
pierrepmx a dit:
Bonsoir,

si j'ai bien lu, il y a un code promo sur le mandrin indiqué par durasup : 59.23€TTC au lieu de 74.03€TTC (-15€)

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?R=28168

J'ai justement récupéré un Rohm SUPRA assez vieux (3-13mm) avec un tour.
Rohm SUPRA = auto-serrant automatique ?

Je ne connaissait pas "auto-serrant automatique". Ça signifie qu'il ne se desserre pas quand on tourne en marche arrière ?

Il est vraiment très crade et je voudrais le démonter. (Et puis, je veux voir comment c'est fait à l'intérieur !)

Si quelqu'un a un lien vers un guide de démontage en images "pour les nuls" ... :lol:

non celui que Durasup à montré c'est celui la :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mandri ... 28175.html


C'eest vrai que celui la me tente mais bon . . .

J'aime pas trop ça mais je vais peut être essayer la méthode de Brise- copeaux . . .

A suivre
 
Dernière édition par un modérateur:
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
méfier vous des images qui sont non contractuel !
allez voir ailleurs pour vous faire une idée du produit final :wink:
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
1 444
bonnefraise
B
M
Réponses
38
Affichages
7 119
mmhimself
M
F
Réponses
12
Affichages
1 320
domi.U&M
domi.U&M
1
Réponses
17
Affichages
5 097
Francois57
F
A
Réponses
0
Affichages
1 666
Anty
A
F
Réponses
11
Affichages
8 240
Francesou43
F
Rémy73
Réponses
6
Affichages
7 989
Rémy73
Rémy73
D
Réponses
24
Affichages
8 239
dh42
C
Réponses
8
Affichages
4 504
MARECHE
M
Haut