Mandrin à cames

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Discussion crée à partir d’une digression sur un sujet de vente.
Bonjour, je ne suis pas preneur mais peux-tu me dire à quel usage est destiné ce type de mandrin ??? D'avance merci.
1F5F225C-7A59-43FC-99C5-D01FC510FD4F.jpeg

DSCN4631.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
p’etre que je me trompe mais
Je ne sais pas si on peut appeler ça un mandrin
c´est un appareil pour entraîner les pièces montées entre pointes pour du travail géneralement en série
il y a deux pointes montées sur le tour
cet appareil se met à la place du pousse toc
on met la pièce entre pointes
on met les cames en contact sur la pièce
l’effort de coupe fait que les cames entraîne la pièce
pour enlever la pièce l’on prends une tige qu’on met dans un trou et on débloque
je précise que cet appareil est libre en positionnement il est monter sur « cardan » ce qui permet de l’utiliser même sur des pièces qui ne tournent pas rond
c’est très pratique (pour la série) , et très rapide d’utilisation
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
Pour information quel est le non scientifique de cette appareil ???
Couros
 
D

Dodore

Compagnon
J’en sais rien , j’ai rechercher sur Gogol . J’ai pas trouvé
 
G

Guidou

Compagnon
Sur la Doc RAMO ils appelent ça un entraineur automatique... oui c'est un peu frustrant...
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu peux donner le lien ousque t’a vu ça ?
 
D

Dodore

Compagnon
Merci
je suis un peu déçu , je pensais qu’il y avait quelque explication sur le fonctionnement
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

C'est bien ce que je disais sur un post différent

un entraîneur à cames de marque GF , celui que nous avions au lycée . Il y avait plusieurs jeux de cames suivant
les diamètres à serrer jusqu'à 65 mm .
Et le fonctionnement était très simple les cames sont montées libre en rotation sur un axe . Elles se mettent en contact
avec la force centrifuge du fait de leur forme. l'entraînement était aussi énergique qu'avec un toc.

Le desserrage se faisait à la main en tournant le cache en tôle dans le sens inverse.

GF était ou est une marque de tour suisse
 
D

Dodore

Compagnon
Merci Daniel
je ne m’en suis jamais servi mais je l’ai vu en fonctionnement
est-ce que le système est bien monté sur une sorte de cardan pour qu’il se mette en position meme sur une pièce brut?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Salut Théo et les autres

Non sur celui que l'on avait les trois cames étaient libres sur leur axes et indépendantes
ce qui fait que tu pouvais entraîner un brut patatoïde mais il aurait fallu changer une ou deux cames
car elles avaient pas une grande course de mémoire pas 10 mm . Je crois me souvenir que dans la boîte GF
il y avait 3 ou 4 peut être cinq jeux de cames mais c'est loin , comme dit dans mon profil les grandes vacances durent depuis .....
Devinez ...... et vous aurez une récompense surprise ..

Bonne soirée à tous
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir,

C'est bien il y a du monde qui donne les explications perso je ne m'en suis jamais servi.
Les cames sont bien libres sur un axe il me semble.

Bonne soirée

Ch.
 
P

Popino

Compagnon
J'ai entendu parler d'un mandrin de perceuse comme çà, mais pas vu. Trop dangereux? et donc interdit (mise du foret en marche)
A vous
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai un gros doute pour l’utilisation de cet appareil pour le perçage .. sauf si tu donnes des liens qui en explique le fonctionnement
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
J'ai entendu parler d'un mandrin de perceuse comme çà, mais pas vu. Trop dangereux? et donc interdit (mise du foret en marche)
A vous

Il existe bien un système en perçage pour mettre les forêts en marche mais ce n'est pas avec des cames mais un système de vérouillage
par bille , surtout employé sur les grosses perceuses genre radiales .Lee forêt est monté sur une douille , dans la broche de la
perceuse un cone avec une bague moletée coulissante , on la soulève positionne le foret la bague moletée redescends et vérouiile le foret par des billes
Le nom réel m'échappe
Bon réveillon à tous Daniel
 
J

JPDB 15

Compagnon
Je garde dans mes cps un mandrin à serrage centrifuge à deux mords . Il servait au tournage de canes et de manches de parapluie
 
C

Charly 57

Compagnon
Après plus de 6 mois OK, mais là c'est précis car c'est extrait de la norme ISO 19719 ed-1 v1
Voir le § 1.8
clique ici pour le doc complet

1602401484392.png
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 233
Jack bel
J
T
Réponses
17
Affichages
7 817
rabotnuc
R
S
Réponses
20
Affichages
12 699
Dodore
D
S
Réponses
23
Affichages
10 902
Dodore
D
O
Réponses
12
Affichages
1 557
guy34
G
J
Réponses
20
Affichages
7 928
jojomouth
J
N
Réponses
25
Affichages
7 469
_ Napoléon _
N
Haut