Général Mandrin 4 mors, versus 3 mors ?

  • Auteur de la discussion p7m13
  • Date de début
P

p7m13

Ouvrier
Question de débutant ... Avantage du 4 mors, s'il y en a ? Merci.
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
4 mors concentriques ou 4 mors indépendants ? Ça change tout !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
déjà dit maintes fois ...... et brise copeaux vient une fois de plus ...... mais AVEC des mors INDEPENDANTS !!!!!!!!!!!! les concentriques sans intéret vraiment
A+++
 
D

Dodore

Compagnon
Sujet traité plusieurs fois
le 3 mors c’est bien pour serrer des pièces cylindrique .. par 3 points on fait toujours passer un cercle
le 4 mors c’est bien pour serré des pièces carrées mais mais en général il n’y a que 3 mors qui serrent la pieces
comme le dit @sevictus il faut savoir si on parle de mors indépendants ou concentriques
en général les mandrins 4 mors sont indépendant et la il y a plein d’avantages , on peut tous serrer ou presque tout mais ça prends du temps à régler correctement
 
M

Macfun

Apprenti
Avantages du 4 mors concentrique (j'en ai un) :
- marque un peu moins la pièce
- étant moins utilisé, il me sert de mandrin de précision

Désavantages :
Tous ceux que les membres vont poster !!
:mrgreen:
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Oui, je trouve qu'il n'a vraiment d'intérêt que pour serrer des pièces carrées rapidement. Pour la précision, il faut qu'il soit de bonne qualité.... . J'en ai un comme ça sur le diviseur de la fraiseuse, des fois ça rend service dans ce sens.
 
D

Dodore

Compagnon
Donc cette annonce ne vaut 'rien'.
Si tu veux serrer des pièces carré et ronde c’est acceptable mais il faut que la pièce comme le mandrin soit bien cylindrique ou carré
remarque qui n’a rien à voir il existe actuellement une mode pour les mandrin 6 mors je me demande quel est l’avantage
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Donc cette annonce ne vaut 'rien'
Pour moi oui ça ne vaut rien, rien n'est meilleur qu'un 3mors en garanti se serrage répétitifs.
Un concentrique 4 mors n'est bon que neuf, si utiliser fréquemment vieillisse mal, tôt ou tard un des mors n'est plus concentrique...donc pièce mal serrée.
 
T

tatave

Compagnon
il existe actuellement une mode pour les mandrin 6 mors je me demande quel est l’avantage


C'est le top pour serrer des douilles fines, la concentricité et la répétabilité est excellente, le serrage du bronze est meilleur...
 
C

coredump

Compagnon
Un 6 mors est utile pour serrer des pièces fragile (style plastique qui se déforme t trop en 3 mors) ou tubulaires, la ou un 3 mors n'est pas utilisable.
L'alternative c'est des mors doux enveloppants, pas forcément plus cher si utilisé de temps en temps
 
P

pascalconstant

Compagnon
salut ,
déjà dit maintes fois ...... et brise copeaux vient une fois de plus ...... mais AVEC des mors INDEPENDANTS !!!!!!!!!!!! les concentriques sans intéret vraiment
A+++
Et quand tu tournes du carré, avec du concentrique tu n'as pas besoin de chercher le centre, surtout si tu fais plusieurs pièces de suite
 
F

françois44

Modérateur
Mais il existe aussi des 4 mors indépendants à serrage/desserrage concentrique. Chaque mors se règle indépendamment des autres (vis à la base des mors) et on peut les serrer ou les desserrer tous ensemble (à partir de la position réglée). J'imagine que c'est intéressant si on fait des séries de pièces biscornues.
 
R

Romain 63

Compagnon
salut ,
déjà dit maintes fois ...... et brise copeaux vient une fois de plus ...... mais AVEC des mors INDEPENDANTS !!!!!!!!!!!! les concentriques sans intéret vraiment
A+++
Promis les 4 mors concentriques sont très intéressants pour tourner du carré tous les jours

Édit: si on t'en donne un, prends le même si tu en vois pas l'usage car c est bien plus facile de régler un excentrique avec des cales sur un 4 concentriques que sur un 3!
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
quand tu tournes du carré,
il est curieux que ce gros détail ne soit pas mis en avant qt à l'utilisation , pour sa vente ..... car c'est la seule spécificité ; et on le veut universel !!!
et si on pousse l'histoire du cheveu en 4 , quid du " centrage " sur un " concentrique " ......
A+++++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


quid du " centrage " sur un " concentrique " .....

En fait c'est plutôt un problème de serrage :

- sur un 3 mors chaque mors serrera environ avec la même force.

- un 4 mors il est certain que 2 mors opposés serreront plus fort que les 2 autres.
Soit parce que la pièce n'est pas parfaitement carrée (ou ronde :wink:)
Soit du fait des écarts de concentricité des 4 mors (sûrement en général un peu des 2)

DONC NE JAMAIS SERRER QUE DES PIÈCES "PRÉCISES" : pré usinées ou étirées....


Pour l'utliser assez souvent, par ex lorsque le trois mors serre une pièce que je ne veux pas démonter; je trouve que ça ne serre pas si mal...
Je vois toujours des empreintes quasi identiques pour chaque mors.

Et pourtant... le mien est je pense d'époque du tour, 1921 : fixation sur le faux plateau par vis à tête carrée
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
437
rabotnuc
R
Haut