Mandrin 4 mors unimat 3

  • Auteur de la discussion Tinomulot
  • Date de début
T

Tinomulot

Nouveau
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum. Plutôt habitué aux usinages "à la main" j'ai décidé pour certains travaux personnels de m'équiper d'un petit combiné tour/fraiseuse.
C'est ainsi que j'ai acheté il y a peu un Unimat 3 d'occasion avec colonne de fraisage.
J'ai notamment commencé à lui refaire une petite santé en mettant un moteur courant continu 24v coté colonne de fraisage avec variateur et bientôt aussi coté tour.
Pour le fraisage, j'ai fait un test en fixant une pièce dans mon mandrin 4 mors sur le charriot de tour.
J'ai eu la mauvaise surprise lorsque j'ai voulu enlever le mandrin après fraisage, d'avoir un déssolidarisation du mandrin en deux. Je n'avais même pas fait attention qu'il pouvait être fait de deux pièces séparées, qui semblent avoir été juste brasées de manière assez faible (étain?).
DSC_5531.JPG
DSC_5532.JPG
DSC_5529.JPG

Quelqu'un sait-t-il si ce mandrin est un mandrin d'origine ou si c'est un adaptation maison ?
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un tel problème?
Quelle type de réparation préconiseriez-vous? (simple collage sous presse (j'ai une presse 6t) au bloc presse ou à la métacrylate pour plus de souplesse ?, brasure à l'étain, à l'argent?, perçage +taraudage et vissage 4 points pour avoir un blockage digne de ce nom?

Merci d'avance pour vos réponses.
Tino

DSC_5530.JPG
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Comment est fait le nez de broche de ta machine
en général le mandrin est percé et taraudé par 3 ou 4 trous ( 3 pour un mandrin 3 mors et 4 pour le mandrin 4 mors)
et il y a un « faux plateau » qui assure la liaison entre la broche et le mandrin
je te suggère donc de percer er tarauder ton mandrin 4 mors et de percer ton faux plateau pour y mettre 4 vis

edit

apres la remarque de @moufy55 un peu plus bas
il serais souhaitable de faire un centreur
 
Dernière édition:
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,
Il y a trois trous sur le faux plateau, donc pointage du mandrin avec le faux plateau, perçage taraudage.
Mais ça n'engage que moi.
 
M

moufy55

Modérateur
Si l’église la plus proche, est encore ouverte à cette heure, à ta place, j’y allumerais au plus vite, une poignée de cierge !!
Si tu avais utilisé ce mandrin, innocemment, tu aurais eu toutes les chances de le prendre dans le nez :smt107
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Si l’église la plus proche, est encore ouverte à cette heure, à ta place, j’y allumerais au plus vite, une poignée de cierge !!
Si tu avais utilisé ce mandrin, innocemment, tu aurais eu toutes les chances de le prendre dans le nez :smt107

Excellent !!! Et très exact !!! ...
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Il y a trois trous sur le faux plateau, donc pointage du mandrin avec le faux plateau, perçage taraudage.
Mais ça n'engage que moi.


Euh oui mais trois trous pour un mandrin 4 mors Il y a des chances que ça tombe sur les mécanismes du mandrin 4 mors
je conseillerais plutot de percer 4 trous , lisse sur le faux plateau et taraudé sur le mandrin 4 mors
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il faut percer et tarauder le mandrin mais ce qui est bizarre c'est que c'est un quatre mors ?
A suivre,
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Euh oui mais trois trous pour un mandrin 4 mors Il y a des chances que ça tombe sur les mécanismes du mandrin 4 mors
je conseillerais plutot de percer 4 trous , lisse sur le faux plateau et taraudé sur le mandrin 4 mors

Oui exact, aux temps pour moi...
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Il faut percer et tarauder le mandrin mais ce qui est bizarre c'est que c'est un quatre mors ?
A suivre,
JASON

Oui normalement c’est plutôt un 3 mors, mais on fait avec ce qu’on a . Et un 4 mors est tout à fais acceptable , le problème c’est qu’il faudra à chaque fois régler les 4 mors pour avoir une pièce qui tourne rond
 
M

moufy55

Modérateur
Ça ne surprends personne que l’arrière du mandrin soit lisse, d’origine ?
Je n’ai jamais vu ça ! Pas même un épaulement !

Que ce soit un petit format, d’accord, mais ça n’empêche !

N’y aurait-il pas des traces de vis sectionnées, bouchées à la brasure ou autre qui indiqueraient ou percer ?
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Il faut que je regarde sur le mien comment c'est monté mais ça me parait bizarre ce truc.
Le nez de broche sur ces machine est en 14X100 les mandrins se vissent directement dessus mais si tu as acheté d'occase il y a peut être eu une bidouille.
avec le mien j'ai eu deux mandrins trois mors concentrique et un quatre mors indépendant comme sur ta photo.
Je vais allez voir ça tout de suite.
Bon, ton mandrin à été bidouillé les miens n'ont qu'un seul bloc que ce soir le quatre mors ou les trois ils sont
percé et taraudé à 14X100 il n'y a pas cet espèce de faux plateau avec trois trous.
Le tour t'a été vendu qu'avec ce mandrin? recontact ton vendeur je ne sait pas si tu la payé cher mais il t'a vu venir il devrait y avoir
au moins un petit mandrin pour forets et un trois mors.
Il y a toujours la possibilité d'en acheter des neufs chez RC Machine mais c'est pas donné.
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Un petit embrèvement si il n'existe pas éviterait que ce ne soit que les vis qui absorbent les contraintes combinées de flexion alternées + couple .
Dans tous les cas des vis n'assurent jamais un positionnement précis.
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
Ça ne surprends personne que l’arrière du mandrin soit lisse, d’origine ?
Je n’ai jamais vu ça ! Pas même un épaulement !
!
je croyais qu’il y avait un epaulement je voyais un cercle et je pensais que c’était un épaulement
dans ce cas il serait souhaitable de faire un centreur sur une petite longueur 3 ou 4 mm
mais dans ces conditions il va être obliger de le faire sur un autre tour
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour si on regarde bien sur la face arrière du mandrin on aperçoit 3 marques de couleur différente du reste, sûrement l'emplacement des vis qui ont été coupées et ou rebouchées.
 
D

Dodore

Compagnon
Rien de moins sur
c’est peut être comme pour moi qui croyais qu'il y avait un centreur. C’est peut être les traces de la soudure à l’étain
 
T

Tinomulot

Nouveau
Bonjour à tous et un grand merci pour toutes ces réponses si rapides :-D
Le vendeur était très honnête pas de soucis de ce côté là. C'est un tour qu'il avait lui même de seconde main... voir plus. Je pense qu'il ignorai lui-même ce bricolage. Après grattage à l'ongle, je confirme... c'est bien de l'étain et pas de trous de vis cachés derrière.
Pour le mandrin, ce n'est pas le seul que j'ai : j'utilise le trois mors pour le tournage. Mais en plus il y a un mandrin de perçage et un toc.
DSC_5551.JPG


Tous ces mandrins se vissent sur la poupée par un filetage M14 mais peuvent aussi se visser sur la poupée mobile, le diviseur ou la fraiseuse.
DSC_5552.JPG
DSC_5553.JPG
DSC_5554.JPG


Voila pour les petites infos complémentaires...
En tout cas, ça me confirme bien dans mes doutes... cette soudure à l'étain n'est pas un montage normal :wink:
Par contre le montage devait tenir assez bien car l'épaulement est bien ajusté et ne s'enlève pas si facilement.
A+
Tino
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai utilisé un unimat et on avait un 4 mors en ... cochonnium...
Et il faisait bien le job !
Peut être que le tien c'est pareil et que le filetage est rapporté par brasage pour que ça soit un peu plus costaud.

Par contre je ne pourrais pas regarder celui qu'on avait parce que je ne suis plus dans le coin.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
OK, il t'a fournis les accessoires courants si tu est content ça va les éléments que tu nous présentent sont propres et ont l'air d'avoir été bien entretenus il n'y a que le quatre mors qui fait exception.
Il faudrait pouvoir reprendre ça correctement ou en acheter un neuf.
De toute évidence comme je le dis plus haut ce mandrin quatre mors a été pour je ne sais quelle raison réusiné sur la partie arrière, voici le mien sur la photo jointe.
La pièce d'origine et d'un seul bloc pas de faux plateau si ça se trouve un des anciens propriétaire avait un mandrin quatre mors d'un SL et le filetage ne correspondait pas avec celui de l'unimat 3 mais tant qu'à bricoler il aurait du refaire le filetage intérieur.
Si il reste assez de matières pourquoi ne pas refaire ce filetage? surtout ne pas chercher à braser quoi que ce soit ou alors refaire un faux plateau percé de quatre trous, mais dans ce cas refaire également un épaulement dans le corps du mandrin.

PB230077.JPG
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Comme précisé par Papynano, le standard des broches sur l'Unimat 3 est du 14x100 du tour à la fraiseuse en passant par le diviseur.
Ce mandrin est une adaptation plutôt risqué vu l'assemblage !
Tinomulot, tu peux garder le montage tel quel mais après perçage et taraudage du mandrin et fixation de la bague avec des vis.

Les mandrins Emco sont "étudiés" au niveau de leur attachement pour obtenir un porte à faux limité vrais au moins jusqu'au Compact8 !
Bonne petite machine limité à de petites pièces.

Bons copeaux avec.
Bien cordialement
Michel
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement c’est aussi une solution usiner directement sur le 4 mors un cylindre et un filetage
je précise qu’il y a toujours les deux sur un mandrin , le diamètre derrière le filetage sert à centrer le mandrin
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Petite rectif tu dis dans ton post un peu plus haut M14 non ce n'est pas du M14 mais du Diamètre 14 oui au pas de 100 c'est tout à fait différent.
Oui Dodore a raison il y a une partie non filetée pour la concentricité.
Maintenant selon ou tu habite il ya peut être un membre du forum qui pourrait te bricoler quelque chose pour te dépanner?
Après ré examen des pièces non on ne peut pas refileter le trou central a été réalésé il n'y a que la solution de refaire un faux plateau
avec quatre trous de fixation.
 
Dernière édition:
T

Tinomulot

Nouveau
Bonsoir à tous,
Effectivement j'ai fait un abus de langage en parlant de M14... je n'ai pas vérifié le pas, mais effectivement c'est un filetage 14 pas fin.
Je pense que je vais tenter quatre perçages dans le faux plateau avec des vis comme préconisé plus haut histoire de garder un quatre mors sous la main qui de toute façon servira plus pour la partie fraisage (Le trois mors de toute façon est clairement celui qui sert au quotidien pour le tournage).
 
D

Dodore

Compagnon
on dit M14 quand c’est un filetage profil ISO diamètre nominal 14 au pas de 2
et M14 x1 quand c’est un profil ISO de diamètre nominal 14 au pas de 1
donc quand c’est un filetage avec un pas différant du pas normalisé on ajoute le pas
comme C’est dit ici paragraphe 1–3–2
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Je ne vois pas en quoi un quatre mors indépendant peut te servir en fraisage?
Rien que pour le centrer pour utiliser une fraise (outil relativement fragile qui casse déjà facilement quand elles sont prisent
dans pinces).
Quand à repercer ton faux plateau actuel ça risque d'être coton pour faire quelque chose de propre mais c'est toi qui décide
tu fais bien comme tu veut.
Maintenant enlever le trois mors pour le mettre sur la fraiseuse ça prend quelques secondes.
Oui Dodore, quand j'étais en activité ou même maintenant et que je lis sur un plan M6 par exemple sans plus d'explications
je prend automatiquement mon taraud ou ma filière de 6X100 si c'est M10 c'est celle de 150 si c'est un raccord à pas fin c'est
automatiquement signalé (surtout pour le modélisme vapeur). Après dans mon ancien boulot je travaillait plus en réparation
sur des véhicules routiers , lors du démontage on voyaient tout de suite si c'était un pas spécial et la on prenaient les cotes et on
utilisait l'outil pour contrôler le pas pour commander une pièce neuve.
 
Dernière édition:
T

Tinomulot

Nouveau
Bonsoir,
Pour le fraisage, je parlai du mandrin 4 mors pour du bloquage occasionnel de pièce sur le chariot en attendant d'avoir une table de fraisage avec des brides... pas pour mettre en mandrin de fraiseuse parce qu'effectivement dans ce sens, ce n'est pas du tout pratique :wink:
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
OK je comprend mieux, mais dis moi sur le forum ou en MP tu est de quel coin? refaire un faux plateau c'est pas compliqué
mais il faut voir les distances, ça serait bien de faire quelques chose de correct si un jour tu revend ta machine c'est mieux.
 
T

Tinomulot

Nouveau
Bonjour Papynano,
Effectivement un petite présentation s'impose.
J'habite à Rennes. Je suis plus habitué aux usinages à la "main"... et j'aime le travail bien fait :wink:

Je suis bijoutier-joaillier et lapidaire même si depuis quelques années ce n'est plus mon activité principale.
dsc_2539.jpg
XuuU-GVBVVm90HLFNEbwUJeckBQ&_nc_ht=scontent-cdt1-1.jpg

img_8812.jpg
dsc_3312.jpg


Actuellement je travaille toujours à faire du "micro" usinages, mais cette fois ci dans un domaine complètement autre : la fabrication d'armatures de marionnettes pour les films d'animation en stopmotion... et j'ai toujours quelques projets bijoux et taille de pierres.

Voili voilo, vous savez tout :wink:

A+,
Tino
 
P

PROPELLER

Apprenti
Salut à tous!

Pour ma part, je pense que le quatre mors en ta possession devrait faire
un bon presse-papier...
Si tu veux un vraiment quatre mors, que tu vas utiliser une fois tous les ans
dans le meilleurs des cas, je parle en connaissance de cause, pour moins
d'une centaine d'euros tu peux avoir ceci:

J'utilise moi-même cette merveilleuse petite machine...

Dan.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour Papynano,
Effectivement un petite présentation s'impose.
J'habite à Rennes. Je suis plus habitué aux usinages à la "main"... et j'aime le travail bien fait :wink:

Je suis bijoutier-joaillier et lapidaire même si depuis quelques années ce n'est plus mon activité principale.
Voir la pièce jointe 511549 Voir la pièce jointe 511550
Voir la pièce jointe 511551 Voir la pièce jointe 511552

Actuellement je travaille toujours à faire du "micro" usinages, mais cette fois ci dans un domaine complètement autre : la fabrication d'armatures de marionnettes pour les films d'animation en stopmotion... et j'ai toujours quelques projets bijoux et taille de pierres.

Voili voilo, vous savez tout :wink:

A+,
Tino
Bonsoir
Oui, Rennes c'est pas la porte à coté moi je suis à l'opposé en Savoie je vois que tu aime les belles choses et tes bijoux sont super.
Je me ballade parfois sur un forum de bijouterie c'est super ce que vous faite dans cette corporation je fréquentait ce site car je voulais me former à la gravure.
Donc tu aime les choses bien faite je t'aurais bien proposé de te refaire une ébauche de faux plateau sans trous juste le filetage pour le nez de broche que tu peut reprendre ensuite sur ton tour (en l'usinant sur la machine pour ajuster le centrage intérieur) ce qui te permettrait de percer
quatre trous bien régulier.
Par contre il faut que je regarde ce que j'ai en matière première et que tu ne soit pas trop pressé car j'ai des trucs en cours qu'il faut impérativement que je finisse.
Quel est le diamètre de l'alésage à l’arrière du mandrin?
 
Dernière édition:
B

BertoHO

Ouvrier
voici un mandrin 4 mors original pour Unimat SL, avec SA bague taraudée en M12x1, et fixée au mandrin par 4 vis fraisées :wink:

20191018_121905.jpg


20191018_121926.jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
2 353
jean pirre rigobert
J
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
S
Réponses
20
Affichages
12 764
Dodore
D
françois44
Réponses
10
Affichages
13 998
françois44
françois44
B
Réponses
10
Affichages
3 347
outlander2.2
O
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 507
serge 91
serge 91
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 546
Dodore
D
Haut