Mandrin 4 mors unimat 3

  • Auteur de la discussion Tinomulot
  • Date de début
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
C'est bizarre ces parties creuse dans l'arrière du corps du mandrin ça laisse pas beaucoup de place pour les vis
tout ce retrouve groupé près du centre .
Ce doit être une adaptation, a tu démonté cette partie rapportée? si ça se trouve il y a un autre filetage plus grand
directement sur le corps ça le déporte pas mal sur l'avant au moins 15mm à peu près.
 
B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour
C'est le mandrin 4 Mors Emco original, pour le SL : voici un extrait du catalogue d'époque.
Il y a effectivement une bague, que l'on doit préalablement usiner spécifiquement pour SON SL, ce qui garanti le bon alignement-centrage du mandrin sur SA broche :wink:

SL_Cat_4Mors1002_a.jpg


SL_Cat_Bague_a.jpg
 
T

Tinomulot

Nouveau
Bonjour à tous,

Ca y est, après un gros contrat pour la fabrication de marionnettes d'un film, j'ai pu me remettre cette semaine à de l'usinage perso.

Un grand merci à Papinano pour son faux plateau qui est maintenant monté sur le mandrin quatre mors.
DSC_5559.JPG
DSC_5560.JPG


Sinon, je suis en plein développement de machines à sphères (un dizaine pour les différents grains de taille). J'ai usiné des calottes avec réservoir en fer doux ce matin. Elles serviront de support à de la poudre de diamant pour usiner des sphères en pierres.
DSC_5563.JPG


Montées sur les moteurs, cela donne ça (avec une sphère de quartz obtenue par ce principe à partir d'un proto réalisé précédemment pour illustrer) :
DSC_5566.JPG


Les moteurs montés sur rail (avec un angle entre les deux moteurs) :
DSC_5565.JPG


Et le même montage avec des trépans diamantés pour la mise en forme initiale des pierres prétaillées :
DSC_5564.JPG


Une petite vidéo du proto pour montrer le fonctionnement :



et une autre du résultat une fois la pierre taillée et polie :



Bonne fin de journée à tous.
Tino
 
Dernière édition:
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
C'est super ce que tu fait tu colle avec quoi?
 
T

Tinomulot

Nouveau
Salut Jean-Noël, qu'entends-tu par coller?
Pour ce qui est des coulisseaux sur lesquels sont disposés les moteurs, ils sont en PEHD, du coup, difficile à coller. J'ai mis des inserts laiton et ils sont visés par le dessous.
DSC_5567.JPG

Pour ce qui est des rails alu, ils ne sont pas encore fixés.
Sinon, pour le collage de la pierre sur le crayon, j'ai utilisé du ciment de lapidaire.
DSC_5568.JPG

Ca sert au collage des pierres pour les tailler. On le chauffe pour le ramolir et il devient alors collant. Traditionnellement, c'est un mélange de poix, de cire et de brique pilée en proportions variables en fonction de la dureté et de la température de fusion recherchée. Pour ma part, j'en utilise deux (du vert et du noir comme sur la photo) que je mélange parfois pour faire des intermédiaires.
Voili voilo, si cela peut t'aider.
A bientôt,
Tino
 
Dernière édition:
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
OK, merci oui c'est bien ça je voulait savoir avec quoi tu colle la bille. j'ai deux petits tours qui ont une sorte de plateau creux
et justement pour travailler avec il faut coller la pièce comme tu le fais sur les photos que tu présente.
Ces tours servaient justement pour travailler du diamant avec de la poudre de diamant pour faire des filières qui servaient ensuite pour faire du fil de différents métaux. Il y avait eu un sujet sur le forum à ce sujet.
 
T

Tinomulot

Nouveau
Bonjour Jean-Noël,
Si tu as des photos à me montrer de ton matériel, je pourrai peut-être t'en dire plus.
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
2 353
jean pirre rigobert
J
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
S
Réponses
20
Affichages
12 804
Dodore
Dodore
françois44
Réponses
10
Affichages
14 037
françois44
françois44
B
Réponses
10
Affichages
3 347
outlander2.2
O
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 507
serge 91
serge 91
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 546
Dodore
Dodore
Haut