mandrin 4 mors concentriques ou 3 mors concentriques

  • Auteur de la discussion tourtum
  • Date de début
T

tourtum

Apprenti
Bonsoir à tous,

possesseur depuis peu d'un cholet 435 en remplacement de mon tum 35,celui ci est équipé d'un 3 mors concentrique.J'ai fais l'acquisition d'un quatre mors concentriques et indépendants(c'est le hasard il était comme ça),et je trouve que les réglages sont plus fins pour faire tourner bien rond une pièce déjà usinée,alors qu'avec le trois mors ça ne tourne jamais bien rond(si on veut pinailler),donc ma question est:vaut il mieux laisser le trois mors et n'utiliser le 4 mors que quand c'est vraiment nécessaire?
qu'en pensez vous ?merci d'avance pour vos avis éclairés.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

J'ai fais l'acquisition d'un quatre mors concentriques et indépendants
Tu veux dire un quatre mors indépendants sans doute :smt017 ... car si il est concentrique tous les mors se règlent en même temps avec une seule clé (comme le trois mors). Si il est indépendant chaque mors se règle un par un indépendamment des autres ... Il ne peut donc pas être à la fois concentrique et indépendant.

En général je laisse un trois mors concentriques pour la rapidité de mise en œuvre. Je monte un quatre mors indépendants si je veux serrer des pièces non cylindriques ou réaliser des excentrations.
Idéalement pour de la précision il me faudrait un mandrin à pinces que je n'ai pas ... alors je monte un mandrin quatre mors indépendants si je ne peux pas faire autrement, compte tenu du temps nécessaire à son réglage.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tout a fait, il faut utiliser le 3 mords le plus possible, le 4 mords c'est plus pour de la très haute précision ou pièce biscornue.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Ben c'est comme tu le sent
Les mandrins les plus souvent utilisé sont bien sûr les 3 mors concentrique pour plusieurs raisons
Prix, piece toujours serrer correctement , parce qu'on n fait toujours passer un cercle par trois points alors qu'avec 4 points il y en a toujours un qui ne porte pas correctement
Pour serrer une piece en 3 mors une seule mouvement d'une clé suffit, alors que sur un 4 mors il faut, normalement s'assurer que les 4 mors sont bien en contact, je parle bien sur d'une façon théorique. Mais imagine toi en train de serrer une piece brut légèrement ovalisée, avec un 3 mors un coup de clé et ma piece est fixée, alors qu'avec un mandrin 4 mors il faudra que je m'assure que les 4 mors soit bien en contact
Pour le 4 mors on peut faire tourner une piece rond, mais il faut être bon pour le faire rapidement , et si on a plusieurs pieces a faire ce n'est pas très pratique
 
T

tourtum

Apprenti
Bonsoir brise copeaux,

merci pour ta réponse,en tant que pro je sais qu'on peut se fier à toi!
Mais comment faire pour que ça tourne bien rond dans le trois mors?par exemple si tu as une pièce déjà usinée que tu doit reprendre pour la réparer,ou par exemple un arbre usé rechargé à un bout que tu veux retourner pour refaire une portée de roulement?(je suis agriculteur et on bricole pas mal,mais pour la précision y'a encore du chemin,c'est pour ça que je demande conseil sur le forum à des gens expérimentés).
 
T

tourtum

Apprenti
Merci Dodore,
toi aussi tu es de bon conseil,je lis souvent vos réponses à tous les deux!si seulement j'avais sous la main un de vous deux pour profiter de votre savoir!!!!
 
T

tourtum

Apprenti
Bonsoir bf 29,

Non le mandrin est à réglage concentrique et indépendant,on peut faire les deux,mais c'est vrai que le trois mors est plus rapide.
 
V

vibram

Compagnon
avec un comparateur non?
Moi je fais que comme ca maintenant, je m'autorise 3/100 de faux rond au bout de la piece, ca va bien pour mon utilisation amateur
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir brise copeaux,

merci pour ta réponse,en tant que pro je sais qu'on peut se fier à toi!
Mais comment faire pour que ça tourne bien rond dans le trois mors?par exemple si tu as une pièce déjà usinée que tu doit reprendre pour la réparer,ou par exemple un arbre usé rechargé à un bout que tu veux retourner pour refaire une portée de roulement?(je suis agriculteur et on bricole pas mal,mais pour la précision y'a encore du chemin,c'est pour ça que je demande conseil sur le forum à des gens expérimentés).

Ah si tu fais plus reprises là le 4 mords est plus pratique, quand tu auras le coup de patte"ça viens assez"pour center à zérro...c'est presque aussi rapide qu'un 3 mords.
 
T

tourtum

Apprenti
Bonsoir vibram,

oui,j'essayais de faire comme ça sur mon ancien tour(fatigué il est vrai),mais je trouvais que c'était pas toujours tip top,peut être que le mandrin était vraiment craignos..sur le cholet ça a l'air mieux maintenant.
 
T

tourtum

Apprenti
Donc si j'ai bien compris:pièces carrées,biscornues et reprises on utilise le 4 mors indépendants(et concentriques!),
et tournage de pièces dans du brut mieux vaut prendre le 3 mors c'est plus prudent si on cherche pas à bosser pour l'aérospatiale!
 
T

tourtum

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses,j'hésiterai pas à vous solliciter si besoin!
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir,


Tu veux dire un quatre mors indépendants sans doute :smt017 ... car si il est concentrique tous les mors se règlent en même temps avec une seule clé (comme le trois mors). Si il est indépendant chaque mors se règle un par un indépendamment des autres ... Il ne peut donc pas être à la fois concentrique et indépendant.

FB29
Si si ça existe
[div=none]
?temp_hash=f1a5a288f1ae79721a786ce30bd118ed.jpg
[/div]


Bonsoir,
En général je laisse un trois mors concentriques pour la rapidité de mise en œuvre. Je monte un quatre mors si je veux serrer des pièces non cylindriques ou réaliser des excentrations.
Idéalement pour de la précision il me faudrait un mandrin à pinces que je n'ai pas ... alors je monte un mandrin quatre mors indépendants si je ne peux pas faire autrement, compte tenu du temps nécessaire à son réglage.
FB29
Pour le reste je suis d'accord

Anecdote
J'ai vu un tourneur faire une dizaines de pieces excentrées pour ceci il avait mis sont mandrin 3 mors ( avec des mors doux ) dans son mandrin 4 mors
Une fois l'excentration faite, il changeait ses pieces en utilisant uniquement le mandrin 3 mors
J'ai ensuite utilisé une fois cette procédure

Un lien sur le même sujet
https://www.usinages.com/threads/alesage-non-concentrique.63901/



image.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bsr
avec un 3 mors, pour une reprise qui tourne rond, utilise des mors doux alésé ( comme indiqué dans d'autres posts) au diamètre extérieur
 
J

jéjé

Compagnon
Dodore a dit:
Anecdote
J'ai vu un tourneur faire une dizaines de pieces excentrées pour ceci il avait mis sont mandrin 3 mors ( avec des mors doux ) dans son mandrin 4 mors
Une fois l'excentration faite, il changeait ses pieces en utilisant uniquement le mandrin 3 mors
J'ai ensuite utilisé une fois cette procédure

Si tourtum ne m'en veux pas pour le hors sujet....
Il me semble avoir déjà vu ce montage mandrin dans mandrin.
J'y ai pensé car besoin de petits mors (pour un serrage par l'interieur) pour une opération sans grande precision sur des pièces que je fais regulierement.
Il faudrait donc que je monte un mandrin de 80 mm dans un mandrin à serrage hydraulique de 160mm
Mais ça serre quand même fort et ça ne me plaît pas de mettre mon petit mandrin la dedans.
Du coup , la solution serait peut être de le monter sur un faux plateau et pris en mors doux sur le "gros" mandrin
Vous en pensez quoi?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bsr
avec un 3 mors, pour une reprise qui tourne rond, utilise des mors doux alésé ( comme indiqué dans d'autres posts) au diamètre extérieur
Re,

C'est pas sujet du topic..
mandrin 4 mors concentriques ou 3 mors concentriques

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je ne faisais que répondre à çà
"alors qu'avec le trois mors ça ne tourne jamais bien rond"
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si si ça existe
Merci Dodore, c'est clair maintenant :-D !

En plus je devais le savoir, mais je n'avais plus ce modèle en tête :oops: ... C'est pratiquement du 4 mors concentrique ajustable :roll: ... De toute façon je n'ai pas ... j'ai un 4 mors concentrique que je n'utilise pour ainsi dire jamais, compte tenu de ce qui a été dit précédemment, et un 4 mors indépendants que j'utilise rarement compte tenu de ce qui a été dit aussi ...

C'est pas pour pinailler (quoique je puis être très chiant sur la précision des termes) mais le titre du post serait plutôt "mandrin 4 mors concentriques et indépendants ou mandrin 3 mors concentriques". Car le titre laisse penser à un 4 mors concentrique tout court, et là c'est encore autre chose ...


Cordialement,
FB29

PS hors sujet: et le 3 mors concentriques et indépendants, ça existe aussi ? (je ne suis pas allé vérifier) ...
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Hors sujet: et le 3 mors concentriques et indépendants, ça existe aussi ? (je ne suis pas allé vérifier) ...
bonjour
oui, celui de dessus est un 200 et son grand frère un 300.
20160204_130012.jpg

le 300 avec son plateau sur le Ernault est un vrai casse dos.
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

oui, celui de dessus est un 200 et son grand frère un 300
Merci pour les infos Bernard, sympa :-D !

le 300 avec son plateau sur le Ernault est un vrai casse dos
Ooops ! sacrée bête effectivement :shock: ... pour ma part je me limite à 125 mm sur ma petite machine :wink: ...

La variation de masse doit aller vite ... c'est au cube du diamètre en principe ... passer de 100 à 300 cela doit faire une variation de masse d'un facteur 27 ? :eek: ... on passe vite de 3 ou 4 kg à 100 kg dans ces conditions !

Cordialement,
FB29
 
C

chabercha

Compagnon
on passe vite de 3 ou 4 kg à 100 kg dans ces conditions !
bonjour
je ne pense pas, pour alléger le tour, j'avais déposer à la main et seul ce mandrin, lourd mais faisable.
A+Bernard
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
35
Affichages
5 624
MIC_83
MIC_83
L
Réponses
19
Affichages
4 057
laurent74100
L
K
Réponses
3
Affichages
1 874
coredump
coredump
R
Réponses
8
Affichages
2 272
ricounet
R
Haut