Mandrin 4 mors - Broche A2 4"

  • Auteur de la discussion Alex_T31
  • Date de début
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut,
J'ai cherché un peu et pas trop trouvé sur le net,
Mais j'aimerai bien me trouver un 4 mors indépendant, pour la reprise.
Mon nez de broche est un type A2 4" et je ne trouve pas de mandrin adaptable.
Est-ce que ça existe ?
Apparemment la doc du AMC360 dit que l'on peut monter directement des mandrins diamètre 155 mm, mais je trouve pas.
Le site de Ladnet à l'air de dire que l'on peut en trouver chez eux, mais j'ai un peu peur du prix ..
Un peu d'aide serait la bienvenue !
Merci :)
 
K

KITE

Compagnon
J'en ai un de monté sur un de mes 2 AMC 360.
Je l'ai acheté chez Ladner.
Je ne suis pas à l'atelier et ne pourrai pas te donner plus de détail. Je ne suis pas sûr de remettre la main sur la facture (acheté il y a une dizaine d'année).
J'ai dû en voir passer un une fois à la vente (forum ou lbc) mais ça reste un attachement particulier.
Bonne recherche et bon dimanche.
Kite
 
M

mecanix

Compagnon
pourquoi A2 c'est pas A1 4" ,c'est le montage Ernault sur les ac280 on trouve régulièrement sur lbc des plateaux 4 mords
ça me parait petit comme attachement pour un 360 ,attention il y a eu des a1 5" 160mm mais ça ne se trouve plus en neuf
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut
C'est bien A2 4" sur mon nez de broche + 3 trous A1 3" sur le nez.
J'ai appelé Ladner, d'une il faut passer par un faux plateau (donc A2 4 d'un côté) et connecter le mandrin sur l'autre côté. Le tout pour 700 TTC, bon c'est du neuf je me dis que c'est bien l'ordre de prix pour du neuf.

En fait le must serait pour moi de trouver un 4 mors 160 mm de diamètre, et un plateau déjà usiné en A2 4" d'un côté, et je me ferai l'usinage de l'autre face en direct sur le tour, pour assurer la concentricité.
J'ai regardé ton lien bipbip30, il ne me semble pas voir de plateau en a2 4 :/:/:/

Après mon mandrin est monté sur faux plateau aussi. Donc au pire je le démonte et je regarde les côtes, peut-être qu'il est déjà usiné aux côtes pour monter un mandrin 160 mm, je ne sais pas. C'est juste enquiquinant à démonter, car les vis sont par l'arrière du plateau, mais bon, à voir quand même.
 
M

mecanix

Compagnon
4 mords.png
tu peux faire une photo et donner les cotes du cone cour ,tu as combien d hauteur de pointe
 
A

Alex_T31

Ouvrier
J'ai 63.5 en diamètre le plus grand du cône, 60.6 petit diamètre, et 82.5 d'entraxe des fixations.
Hauteur de pointe 185 mm.
 
M

mecanix

Compagnon
le mandrin existe en 200 mm 4" 4 mors indépendants chez ladner
perso j ai plateau 250 4" semblable à celui de la photo (qui est un 5 ou 6") trouvé à 150 euros sur une brocante
j ai fait dernièrement des faux plateaux pour mes ac280 finalement c'est assez simple ,j'ai été bien aidé par un diviseur de recup pour les perçages mais c'est plus chiant pour changer de mandrin
c'est pour ça que j ai gardé les 2 tours
 
M

mecanix

Compagnon
je n aurais jamais cru qu 'un 360 avait un si petit nez je viens de voir une photo sur le forum d amc360 et le mandrin à 6 vis de fixation donc pas du 4"
ou tu as une broche spéciale
 
M

mecanix

Compagnon
effectivement c'est le cas ,il a du faire ce que j avais l intention de faire un double cône mâle femelle 4" femelle /6" mâle ,j'ai abandonné je finirai pas avoir un plus gros tour
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Et ouai je sais pas trop , concernant le gabarit de ce type de cône, en tout cas c'est comme ça sur mon tour .
Mon mandrin est fixé sur 3 trous à 120° provenant du type A1 6", sur le cône du A2 4", ça fait un peu usine à gaz, mais certainement qu'à l'époque ça permettait d'adapter un peu plus de mandrins ...
 
A

Alex_T31

Ouvrier
J'ai dit n'importe quoi pour les 3 trous 120 °, ils sont bien issus du A2 4".
D'ailleurs, une âme divine et charitable bien connue chez les FH1'istes m'a trouvé un mandrin 4 mors indépendants, en A2 4" O_o ! :D
Donc je suis éternellement satisfait pour le coup, je ne m'y attendais pas.
Je le répète, ce forum est quand même un truc de dingue, une communauté en Or Massif mélangé à du Tungsten pur bien dense !.!.!
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
2 380
jean pirre rigobert
J
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
S
Réponses
18
Affichages
2 124
rebarbe
rebarbe
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 561
serge 91
serge 91
D
Réponses
61
Affichages
3 075
metalux
M
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 099
lumberjack
lumberjack
H
Réponses
25
Affichages
1 206
harmful
H
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
Haut