Mandrin 3 ou 6 mors ? quel différence ?

  • Auteur de la discussion Anbantoine64
  • Date de début
A

Anbantoine64

Ouvrier
Tout est dans le titre ^^ quel est l'intérêt d'utiliser un mandrin à 6 mors ?? pour un meilleur centrage ?? meilleur maintient ?

merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Anbantoine64.

Niveau centrage c'est pareil, niveau maintient c'est mieux même si on ne serre pas très fort.

A+
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
ok, j'ai vue la video ou un gars refait un turbo et il utilise un mandrin 6 mors pour prendre sont montage qui tien la volute et qui n'est pas équilibré donc c'est surement pour sà
 
R

ROCHER

Apprenti
Bonjour
Logiquement, je dirais qu'avec le même serrage, la contrainte est mieu répartie sur les pièces minces et que la déformation en hexagone est moins importante qu'en triangle.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ROCHER a dit:
Bonjour
Logiquement, je dirais qu'avec le même serrage, la contrainte est mieu répartie sur les pièces minces et que la déformation en hexagone est moins importante qu'en triangle.

Tout à fait c'est un point de plus non négligeable.

A+
 
T

Turbo

Compagnon
pour le fait d'usiner le compresseur avec un mandrin 6 mords ça n'a pas à voir avec la forme puisque ça tient toujours sur un rond mais par contre avoir ce mandrin a à voir avec la force de serrage car quand il reprend une aube, si il faisait avec un mandrin à 3 mords, bien plus de chance de la marquer ou voiler (ou sur un compresseur, de le déformer)
en plus les piéces sont surement plus facile à aligner dans plus de mords (on peut jouer sur le glissement)
il y a aussi qu'a priori, avoir plus de mords donne plus de chance d'arriver à un centrage correct
pour les turbos, la concentricité des composant est vraiment critique donc un mandrin bien centré doit faciliter le travail...
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Tout à fait d'accord pour la deformation, bon compromis entre mors doux et dur
 
1

125m

Nouveau
Salut,
pour les turbos, c'est pas toujours un super avantage, car souvent "l'escargot" est volumineusement très inégal et touche alors un ou plusiers mords, empéchant une prise assez importante sur le cylindre extérieur.
Alors on prend peut être plus de points de contact, mais vu les efforts fournis par l'usinage, et le balourd dû à la forme du carter, je préfère prendre plus de longueur de serrage... Et l'expérience me l'a prouvé plusieurs fois...!!!
 
1

125m

Nouveau
Les 6 mords, c'est pratique pour les tubes fins
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Les mandrins à 6 mors sont aussi utilisés sur les machines à affuter les forets. Ils permettent un très bon alignement du foret alors que les surfaces de contact entre les mors et le listel du foret sont très faibles.

Bien cordialement
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
12 738
Dodore
Dodore
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 581
philippe2
philippe2
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
françois44
Réponses
10
Affichages
13 977
françois44
françois44
S
Réponses
23
Affichages
10 943
Dodore
Dodore
T
Réponses
3
Affichages
5 432
teissedre
T
Y
Réponses
16
Affichages
756
Y
Haut