Mandrin 3 ou 4 mors automatique

  • Auteur de la discussion laurent74100
  • Date de début
L

laurent74100

Apprenti
Bonjour à tous,


Je souhaite un conseil pour l'achat d'un mandrin de tour pour mon Weisser agé de plus de 100 ans surement .

J'ai actuellement dessus un énorme mandrin 4 mors indépendants et j'avoue que pour un débutant ... c'est la merde :D

Du coup pour commencer j'aurais aimer trouver un mandrin avec les mords qui se déplace ensemble quand on tourne la clef, seulement sur des sites comme Otelo, il n'y a pas d'infos sur le diamètre et le pas de filetage du mandrin afin de savoir si il se monte sur ma broche !
Es-ce sinon un mandrin qui se boulonne sur un plateau ? ce qui dans ce cas peut être possible car je dispose d'un plateau qui se visse sur mon nez de broche .

merci pour vos avis .
 
C

clabaut

Compagnon
Re: Mandrin 3 ou 4 mords automatique

bonsoir
pourquoi regarder sur la redoute vous avez des sites comme ladner mais un tour de 100 ans merite t il un investissement ?
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Mandrin 3 ou 4 mords automatique

Bonjour ,
Oui un mandrin à serrage concentrique sera plus pratique mais parfois votre quatre mors indépendants sera indispensable.
Lors de l'achat il faudra faire attention d'avoir les mors à l'envers et à l'endroit , plus des mors doux si possible.
Le plateau dont vous disposez pourra effectivement vous servir au montage du futur mandrin. Le montage n'est
guère compliqué, mais demande du soin.
Les mandrins que l'on vend ici ne sont vraiment pas mal pour le prix (j'en ai acheté un pour un diviseur et c'est parfait )
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/80MM_-_630MM_3_JAW_CHUCKS_SELF_CENTERING.html
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
C

clabaut

Compagnon
Re: Mandrin 3 ou 4 mords automatique

bonsoir
desolé mais j achete plutôt Français pour le sav et les pièces detachées .
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Mandrin 3 ou 4 mords automatique

chacun fait suivant ses gouts, et ou, ses moyens
et pour un tour de 100 ans pas la peine de faire des dépenses exagérées
deuxcinq a dit:
Bonjour ,

Le plateau dont vous disposez pourra effectivement vous servir au montage du futur mandrin
Cordialement
attention souvent les gros 4 mors sont en un seul bloc et n'ont pas de "faux plateau "
donc il faudra, soit en acheter un, soit le fabriquer
je viens aussi de penser a un truc de bricolage pour éviter des frais : monter le mandrin trois mors dans le mandrin 4 mors , l’inconvénient c'est qu'il faut savoir centrer une pièce dans un 4 mors
a ce sujet: comment est monté le mandrin actuel sur la broche ? une photo?
 
L

laurent74100

Apprenti
Re: Mandrin 3 ou 4 mords automatique

Je ferai une photo demain, mais le mandrin actuel est simplement vissé sur le nez de broche et arrive en butée sur la face d'épaulement de celle-ci.

Je connais pas les bonnes adresses de matériel c'est pour cela que je suis tombé sur otelo qui est finalement qu'un exemple.

Le choix d'un "investissement" ou non pour un mandrin me parait plutôt logique d'un coté pratique pour la rapidité de mise en oeuvre pour du tournage amateur, et également pour le coté manque de technique et d'expérience de la part de son utilisateur ! :D

100 ans voir plus même, il est toujours la, et après un gros nettoyage/graissage/ré assemblage/réglage ce morceau d'histoire à tout juste 0,01mm de faux rond ce qui pour mes besoins approche la nanométrie :D


Merci pour vos conseils et adresse je vais regarder cela de plus près .


N'hésitez pas si vous avez d'autres bonne adresses ou idées .
 
L

laurent74100

Apprenti
Re: Mandrin 3 ou 4 mords automatique

Bonjour ,
Oui un mandrin à serrage concentrique sera plus pratique mais parfois votre quatre mors indépendants sera indispensable.


Mandrin a serrage concentrique effectivement et non pas automatique comme j'ai écrit plus haut . Merci d'avoir relevé cette erreur .
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Mandrin 3 ou 4 mords automatique

Dodore a dit:
chacun fait suivant ses gouts, et ou, ses moyens
et pour un tour de 100 ans pas la peine de faire des dépenses exagérées
deuxcinq a dit:
Bonjour ,

Le plateau dont vous disposez pourra effectivement vous servir au montage du futur mandrin
Cordialement
attention souvent les gros 4 mors sont en un seul bloc et n'ont pas de "faux plateau "
donc il faudra, soit en acheter un, soit le fabriquer
je viens aussi de penser a un truc de bricolage pour éviter des frais : monter le mandrin trois mors dans le mandrin 4 mors , l’inconvénient c'est qu'il faut savoir centrer une pièce dans un 4 mors
a ce sujet: comment est monté le mandrin actuel sur la broche ? une photo?

Bonsoir,
-Laurent 74100 a mentionné dans son premier message qu'il possède un plateau supplémentaire adapté à son tour, d'où ma remarque .
-Monter un mandrin dans l'autre est une bonne combine de dépannage simple et rapide. Dans ce cas mieux vaudrait choisir un quatre mors
à serrage concentrique dans ce genre : http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/HBM-125MM-4-JAW-SELF-CENTERING-CHUCK--FRONT-MOUNT--432583.html#SID=79
pour que les carrés de serrage soient bien dégagés.
-Concernant la qualité supposée du mandrin ainsi que le sav :il me semble qu'en l'occurrence ce n'est pas un argument à retenir, d'autant plus que les petits mandrins
d'importation sont beaucoup mieux qu'on voudrait le dire.( chacun verra bien midi à sa porte !)

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Re: Mandrin 3 ou 4 mords automatique

deuxcinq a dit:
Bonsoir,
-Laurent 74100 a mentionné dans son premier message qu'il possède un plateau supplémentaire adapté à son tour,[d'où ma remarque .

Cordialement
J'ai pas vu ce passage
Dans ce cas y'a plus k'a
 
L

laurent74100

Apprenti
pas eu le temps de faire les photos aujourd'hui, je vais regarder ces mandrins de plus près demain.

je prendrais aussi une photo du plateau, c'est pas non plus un truc de première jeunesse :D

Disons qu'un "petit" mandrin sera intéressante même si j'ai un tour avec un hauteur de pointe assez importante tout de même sans enlever le banc rompu.
Actuellement le 4 mors indépendant fait 30cm de diamètre ... c'est gros pour mes futurs usinages et je n'ai pas dans le projet d'usiner de l'exentrique avant un petit moment.

L'achat le plus judicieux serait-il du coup un petit mandrin (100-150) ou un gros mandrin (200-300) à serrage concentrique ? le gros diamètre est-il pénalisant pour usiner de petites pièces ( genre axe, vis etc ... ) ?

Merci
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Tout dépend s'il est question de monter le nouveau mandrin sur le plateau disponible ou de le serrer dans le quatre mors.
Et aussi et surtout de ce que l'on a intention de faire. Si c'est pour tourner du "petit" : un grand mandrin encombrant avec
une grande inertie ne sera pas avantageux;
Un mandrin accepte grosso modo de serrer son diamètre(mandrin de 125 mm = serrage maxi d'un cylindre de diamètre 125 mm)
Dans tous les cas il est judicieux d'avoir un passage au moins équivalent à celui de la broche.
Pour donner une idée : un mandrin de 160 mm (passage de 40 mm) est une bonne taille très répandue pour toutes sortes de
travaux courants. :idea:
Cordialement
 
L

laurent74100

Apprenti
Pas l’intention de monter un mandrin dans le mandrin 4 mords actuel.

Je vais rester au montage plus standard, sur faux plateau ou mieux si je trouve, directement avec le mandrin qui se visse sur ma broche . Maintenant va falloir que je regarde du coté des standards si ça existe pour ce type de montage.

Merci pour tes conseils deuxcinq .
 
L

laurent74100

Apprenti
J'ai contacté Ladner, ils font des madrins qui se vissent sur la broche .

Mon soucis maintenant est de trouver quel type de broche j'ai sur ce tour :D

en mesurant le diamètre de filetage extérieur sur le nez de broche je trouve 43,5mm, longueur du filetage 36,5mm, le pas m'est inconnu (trop gros pour mes peignes a filets), le diamètre de passage dans la broche est de 30mm .


En mesurant dans le mandrin 4 mords actuel qui se visse sur la broche je trouve diamètre 39,75mm . (puis je en déduire que mon pas serait 43,5 - 39,75 = 3,75)

Ce type de broche correspondrait-il a un standard actuel ou norme qui me permettrait de trouver un mandrin qui se visse dessus ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai contacté Ladner, ils font des mandrins qui se vissent sur la broche .

Bah donne ses infos a Ladner, il vont te répondre.

@ +

PS: regarde sur 4 filets si tu a bien 15mm.
 
L

laurent74100

Apprenti
Les conseillers sont deja en week end apparement .

J'ai par contre 6 sommets de filets sur 15mm . :???:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Si tu trouves 15 pour 6 filets c'est donc un pas de 2.5mm.

C'est quelle marque ton tour, éventuellement peux tu mettre des photos.

@ +
 
L

laurent74100

Apprenti
Oui ca doit être ca !

Le tour c'est un Weisser, d'avant 1900 d'après ce que j'ai pu trouver sur les catalogues et sur le forum "vieilles machines" .

211.jpg



110.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bjr
peut être plus facile de trouver un mandrin qui se monte sur ton plateau
@+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui ça va pas être facile à trouver....ta prise de cote sur la deuxième photo n'est pas bonne, il faut mettre les bec du pied perpendiculaire au filet.

Comme ici

prise de cote.jpg


@ +
 
L

laurent74100

Apprenti
Merci brise copeaux,

Les côtes sont les mêmes j'avais pris dans tout les sens, c'était pour la photo .

Bon ladner me dit clairement que le mandrin 3 mords serrage concentrique à montage sur faux plateau c'est 640E, faut ajouter la moitié pour un faux plateau ou en fileté direct au mandrin.
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
18 164
Dodore
D
S
Réponses
23
Affichages
16 348
Dodore
D
françois44
Réponses
10
Affichages
19 397
françois44
françois44
M
Réponses
32
Affichages
1 462
Jack bel
J
G
Réponses
25
Affichages
1 027
pins
D
Réponses
2
Affichages
8 102
Dodore
D
Haut