Mandrin 3 mors, faut-il agir sur les 3 carrés ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous les amateurs de copeaux, et en particulier aux tourneurs,
mon père m'a enseigné mes premières notions de tournage il y a déjà bien longtemps et il m'avait dit que sur un mandrin concentrique trois mors il fallait serrer successivement les trois carrés
ma question est la suivante :
est-ce uniquement pour avoir le serrage maximum, ou est-ce pour augmenter la précision de ce serrage ?
merci par avance pour vos lumières
:wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Aucune idée, j'ai appris comme ça aussi, et toujours appliquer comme ça aussi, mais jamais me posée la question du pourquoi. :smt017

@ +
 
S

sergepol

Compagnon
Mes maîtres m'ont imposé de toujours utiliser le n° O repéré par le constructeur c'est peut-être le moins mauvais en sortie de chaine mais qu'en est t-il quand il a "ramponné" quelques fois????
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
Moi j’ai toujours serrer que sur le carré qui est repéré
mais j’ai entendu dire qu’on pouvais faire varier le centrage de la pièce de quelques centième, quand elle a un léger défaut, en serrant plutôt sur un autre carré . Je ne l’ai jamais fait
on peut quand même remarquer, si on a démonter un mandrin que la spirale et les trois carrés de manoeuvre sont relier , et je pense, pour moi, que serrer les trois carrés pour avoir un meilleur serrage, ça fait partie des légendes
 
O

orroz

Guest
Ça ne sert à rien, les 3 carrés font tourner la même couronne.
Si la couronne a du jeu, on peut imaginer rétablir un centrage au pif en agissant sur les 3... Je ne suis pas bien convaincu du résultat (surtout si la pièce est déjà serrée)
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
C'est peut être pour garder une usure identique sur chaque mecanisme et repartir aussi l'usure de l'escargot ?
 
K

KITE

Compagnon
Pour la répétitivité de la concentricité, lorsqu’il m’arrive de devoir enlever du mandrin une pièce en cours d’usinage, j’essaie d’appliquer le même couple de serrage sur le satellite repéré (et je repositionne la pièce au même endroit).

Lorsque je veux être sûr de mon serrage (pièce de poids importante, balourd......) je serre sur les 3 satellites. D’ailleurs, pour un couple de serrage sensiblement identique, je retrouve du « mou » sur les serrages successifs (j’sais pas si vous me comprenez !).
 
F

françois44

Modérateur
Bonsoir, parce qu'on m'a dit qu'il fallait opérer de cette façon, je serre aussi sur les 3 carrés. Mais j'ai remarqué que pour le même (au feeling) effort appliqué sur la clef, on arrive à serrer un poil sur le 2ème carré et un autre poil sur le 3ème...
Après réflexion, je pense qu'aux 2ème et 3ème serrages, on ne fait plus tourner la spirale mais on la décale très légèrement dans son emplacement, le "pivot" devant être l'engrenage qui applique le plus d'effort sur les dents de la spirale... Mais je me trompe peut-être....

édition :
@KITE a le même ressenti que moi ...

D’ailleurs, pour un couple de serrage sensiblement identique, je retrouve du « mou » sur les serrages successifs (j’sais pas si vous me comprenez !).
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
Je serre aussi sur les trois mes surtout quand il y a de grosse pièce où un gros efforts lors de l'usinage et quand ma sécurité et en jeu
Pour éviter de me prendre la pièce dans la figure
Et pour finir je ses pas si sa sert a quelque chose mes sa coûte rien des mettre deux coût de clés de plus
Lolo
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
C'est une discussion qui a déjà été ouverte, mais cela fait du bien d'en reparler.
Je partage avec Fançois44,.
Je travaille souvent avec des mors doux en reprise, et j'ai pris l'habitude de serrer modérément le carré 0,
puis le carré n° 2, puis le carré N° 3.
SI on revient sur le serrage du carré N°0 le couple est au maxi, la spirale s'est bien centrée et la pièce reprends sa place
après démontage- remontage sans trop d'écarts.
J'ai vu des brutus actionner le carré N° 0 avec des rallonges, quelle fatigue pour le mandrin !
 
P

Papygraines

Compagnon
Mon mandrin est marqué par . .. ... en vis à vis des mors 1 2 3.
Quand je place une pièce lourde, longue ou de gros diamètre, je sers toujours dans l'ordre 1 2 3... et je marque sur ma pièce le milieu du mors 1 au marker... Comme cela repositionnement répétitif possible...
Il m'arrive de tourner une première passe et de remettre un coup sur les trois pour la suite des opérations.
A+
PG
 
B

bop55

Compagnon
Pour moi, serrer le 0 seul doit normalement représenter la meilleure concentricité (d’usine) mais serrer les 3 carrés augmente sensiblement le bridage de la pièce. C’est comme sur une perceuse à percussion avec un mandrin à clé: si on ne serre pas sur less trois trous du mandrin, c’est quasi-sûr qu’à un moment donne la mèche va tourner dans le mandrin.
 
A

alvin

Compagnon
moi, j'ai toujours serré avec le premier carré qui se présente, pas plus, pas moins :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi, aussi, le carré que j'ai sous le pif :shock: mais je me suis encore posé la question hier:wink:, Mes pièces sont pas trop mal, serait-elles mieux? j'en doute fort, ce qu'il me faudrait c'est seulement être du métier:lol: ça me serait plus utile.

Marcus
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Je dirai que serrer les trois carrés c'est un plus, vu que les jeux dans un mandrin trois mors sont loin d'avoisiner le micron ! ...
Mais je serre généralement que sur le carré zéro et dans le cas de pièces où le risque d'efforts est plus important, je "souque" avec les trois carrés.
JASON
 
O

orroz

Guest
Avec des mors durs on s'en fiche, puisque les mors durs ne sont pas censés centrer la pièce :twisted:
Avec des mors doux, il faut serrer le même carré lors de l'usinage des mors et lors de l'usinage de la pièce.
 
K

KITE

Compagnon
Avec des mors durs on s'en fiche, puisque les mors durs ne sont pas censés centrer la pièce :twisted:
Sauf que si ton brut est usiné (la partie hors des mors), il peut arriver de devoir l’enlever du mandrin et de le remettre en place......
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir tout le monde,
Je ne me suis pas posé le question, mais je pense quand mettant un comparateur sur la pièce et en serrant sur le 0 pour voir comment on serre. Puis 1 et 2 remesure on doit voir s'il y a un changement.
JM
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
C'est le filetage en spirale qui agit sur les mors comme un étau , peut importe l'organe qui fait tourner la spirale .
Le O est l'endroit ou on serre à la clé et met les mors dans l'ordre , les deux autres carrés indiquent le sens et la progression de la spirale .
A+
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Quand on serre un carré, les carrés suivant sont peut être décalés légèrement ce qui permet de serrer plus facilement :
- on serre le premier et par exemple on arrive en fin de serrage la clé étant perpendiculaire au banc,
- on positionne ensuite la clé sur le deuxième carré, celui ci est dans mon hypothèse placé tourné un peu mais dans une telle position qu'il permet une reprise de serrage facilitée, la clé étant sensiblement parallèle au banc.
cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
Bof quoi qu’il en soit
ceux qui sont convaincu qu’il faut serrer sur les trois carrés continueront à le faire quoi qu’on dise
et ceux qui sont convaincu que ça sert à rien continueront de la même façon . C’est pas la peine de se bagarrer pour des convaincus
après il y a les exceptions comme d’avoir la clé bien placée pour être bien en face ... mais 1/8 de tours c’est pas une difficulté pour le serrage ... enfin pour moi je n’ai pas souvenir de difficulté de cet ordre
il y en a qui disent que si on démonte une pièce en mors dur , il faut la remettre dans la même position
c’est une évidence pour éviter d’avoir trop de faux rond , le mieux étant de ne pas la démonter
je rappelle que par habitude , même, et surtout, en mors doux quand je faisais des séries de pièces (10 à 15 pièces) et que je démontais la pièce , je la marquais toujours pour la remettre dans la même position comme ça si j’avais un faux rond de 0,02 , ce faux rond se trouvais toujours au même endroit .. donc tous les usinages étaient concentrique entre eux
 
O

orroz

Guest
Sauf que si ton brut est usiné (la partie hors des mors), il peut arriver de devoir l’enlever du mandrin et de le remettre en place......
Dans ces cas-là, la rigueur veut qu'on anticipe en utilisant des mors doux.
(Et le manque d'anticipation conduit généralement à recourir au maillet et au comparateur...)
 
P

pierremertus

Ouvrier
bonsoir, voilà mon avis: une fois le premier serré, les filets des 2 autres ne sont forcément plus en "pression". pour moi il est nécessaire de serrer les trois. il m'est déjà arrivé de faire 2 tours de serrage.
 
F

Fran

Compagnon
questions subsidiaires qui pourrait donnée une idée de réponse à la première:

- pourquoi y a t'il trois carres de serrage sur un tel mandrin ??
- pourquoi l'un d'eux est il repérer ?

- j'aurai tendance a répondre que le repère c'est pour le montage repérage de la position pièce ou du mandrin mais alors un repère sur celui ci serait identique a l'usage
- 3 pour avoir un point de serrage a proximité de la position sans tourner le mandrin
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement le repère c’est pour serrer en mors doux
je rappelle que pour qu’une pièce tourne rond en mors doux il faut toujours utiliser le même carré , pour aléser les mors doux et pour serrer la pièce
dans ce cas il ne faut pas utiliser d’autre carré
question pour les inconditionnels du serrage sur les trois carrés : vous faites comment pour serrer une pièce en mors doux?
 
K

KITE

Compagnon
- pourquoi y a t'il trois carres de serrage sur un tel mandrin ?
Il s’agit, à mon avis, d’une solution pour faciliter l’usage.
Sur un tour c’est peu important mais dès que tu mets ton mandrin dans un diviseur, il est beaucoup plus simple d’avoir plusieurs points de manœuvre.
Certains vont arguer qu’il s’agit d’un problème d'équilibrage mais j’y crois peu. Les mandrins à crémaillère (technique plus complexe que l’escargot) n’ont, à ma connaissance, qu’un seul point de manœuvre (Forquardt, Reishauer....), ce qui ne les empêche pas d’être performant.
Il existe, d’ailleurs, des mandrins à escargot à un seul satellite.
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
17 694
Dodore
D
L
Réponses
5
Affichages
2 196
lion10
L
R
Réponses
13
Affichages
2 022
Rémi_77
R
D
Réponses
21
Affichages
5 647
Dodore
D
F
Réponses
39
Affichages
4 889
mwm
Froggy92
Réponses
7
Affichages
2 166
Froggy92
Froggy92
Haut