Mandrin 3 mors : bloqué : comment faire ??? (Unimat Emco SL)

B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour
Pour débuter, je viens d'acheter un mini-tour Emco Unimat SL, ancien et légèrement oxydé sur certaines surfaces, mais son mandrin à 3 mors est bloqué : je ne parviens pas à visser ou à dévisser les 3 mors (ils ne sont pas en contact aux 3 pointes : ils ne sont pas serrés "à fond", il reste 2/3 mm de vide au centre)
> et pourtant chaque mors a "un peu" (très peu) de jeu dans son logement (chaque mors "bouge" individuellement très légèrement à la main)... Il ne semble pas y avoir d'oxydation interne...

> j'ai injecté du dégrippant WD40 un peu partout, et j'ai "tapoté" doucement avec un maillet en caoutchouc, mais rien à faire pour réussir à les débloquer ... (j'ai plié 2 petites barres (clou) de dé-serrage...)

>> Avez vous un conseil ?
- comment débloquer la situation ?

merci de votre aide :smileJap:
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Il faut le démonter entièrement et le nettoyer en totalité
 
B

BertoHO

Ouvrier
ok... mais comment ? (car en plus je ne suis pas parvenu à le dévisser de la poupée fixe...)

> en dévissant 3 vis qui le fixent , j'ai vu qu'il y a un grand circlip au dos : si je l'enlève, ça "ouvrira" le mandrin ?? (je débute...)
merci
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour je ne connais pas ton tour ,ton mandrin doit etre fixé par les trois vis ,ensuite a l'arriere il devrais y avoir aussi trois vis fraisées qui fixent un flasque ,la tu pourras acceder a l'interieur du mandrin et retirer les satellites et l'escargot de serrage (mais il est probablement bloqué au centre du mandrin ) ce n'est pas bien compliqué a faire ,tu ne risque pas de te tromper en remontant donc lance toi
edit : ton clips dois ouvrir l'arriere de ton mandrin
 
K

KITE

Compagnon
Mets-nous des photos de ton mandrin que l’on visualise bien le problème.
Sur un mandrin classique, il y a 1 ou 3 satellites (là où tu introduits la clef (carrée) de manœuvre.
Tu nous parles, dans ton cas, de « clou » ou de « barre ». Je ne vois pas ce que ça peut être!
Quel est le diamètre de ton mandrin?
Dans tous les cas, si les mors bougent, ça ne devrait pas être trop compliqué.
Kite
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Oui c'est un mandrin classique d'Unimat ancien...

images.jpeg


On tourne l'escargot ( en fait, c'est la bague molettee ) avec une tige qu'il appelle clou ( ou faite à partir de clous... ) qu'on met dans les trous visibles sur la photo.

Ces tiges sont d'origine en acier traité très raides : par exemple, essaye avec deux tournevis PZ1 de qualité...

Si ça ne tourne toujours pas, as tu essayé de chauffer un peu au pistolet à air chaud ( decapeur ) ?

Pour ce qui est du montage sur la broche, ça doit être un filetage de 10 ( ou 12 ? ) au pas de 100.
Faut bloquer la broche et dévisser le mandrin.
Même sur un unimat 3 ça peut être assez « sec » comme blocage. Alors s'il est oxydé / rouillé....

Pour ce qui est du démontage du mandrin lui même, je crois me souvenir qu'il y a un circlips ....oui c'est bien ça, voir la tofo!
 
J

jetpack2013

Compagnon
a part le debloquage ,ce mandrin a bien moins de piece qu'un clasique a satellite ,ça vas le faire tranquille
 
K

KITE

Compagnon
Il ne faut pas hésiter à enlever le clips à l’arriere. Ça n’est pas une boîte diabolique.
Kite
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
L'idéal serait une clef à ergot plutôt qu'un "clou" .
Ce n'est pas bien compliqué à fabriquer et elle te rendra beaucoup de service
cle-a-ergot-a-tenon-capacite-de-serrage-16-20-mm-long-110-mm-epais-30-mm-P-362941-1264429_1.jpg
tu peux en réaliser une en pliant une barre carré sur le diamètre extérieur de ton mandrin, forer l'extrémité tarauder et y placer une vis dont la partie lisse extérieure aurait le diamètre des trous.
 
K

KITE

Compagnon
Pour éviter toute ambiguïté à notre ami qui découvre son tour et les subtilités de la mécanique, je pense qu’il faut préciser qu’il faut une clef à ergot rond (et des bons diamètres (ergot et clef)).


B61D388D-B09A-4329-86DF-D6660C90BF49.png
 
B

BertoHO

Ouvrier
AHHHhhhhhhh, que c'est bon de ne pas se sentir tout seul sur la planète ! :wink:

Un GRAND MERCI :smt023 à tous pour vos remarques, conseils, photos... ça m'a bien aidé à prendre confiance ET à franchir ce premier pas, ... ça prend une bonne "tournure" cette affaire (je l'ai depuis hier)

Donc, en suivant vos encouragements et conseils, j'ai ouvert ce petit mandrin (55 mm de diamètre) ...
je détaille les opérations, ça pourra peut être servir à un prochain novice , pour remettre en état ce petit tour Unimat SL bien sympa...

Et voici le reportage photos :
- en premier il a fallu réussir à dévisser (avec 2 clous coupés, et en tapotant avec un maillet en caoutchouc...) le mandrin de la poupée fixe (je n'osais pas trop forcer...) mais finalement c'est venu (c'était collé par la graisse complètement sèche) : sur la photo ci-dessous, j'ai enlevé les 3 vis qui fixent le mandrin sur le petit support qui, lui, se visse sur la poupée . on voit aussi la graisse "collée" sur les dents du mors

20181016_101716.jpg


- ensuite j'ai "attaqué" le GROS circlip noir, sans la bonne pince à circlip, donc avec 2 lames de tournevis (c'est chaud, ça ripe...)

20181016_103636.jpg


- et là, on voit assez bien les traces de la graisse "figée", comme de la colle : c'est ça qui bloquait tout ... et le dévissage a été lent et difficile...
> mais avant d'en arriver là, le mandrin a trempé dans de l'acétone pendant environ 30 mn, mais visiblement 2 à 3 heures de trempage auraient été préférables (on aperçoit le récipient en haut de la photo, où les mores trempent encore). Il avait aussi été bombardé de WD40 hier soir ... L'idée du pistolet à chaleur aurait probablement été plus rapide :smt002 ...

- sur la photo ci-dessous, on "voit" l'amalgame de graisse figée qui bloquait les dents des mors dans "l'escargot" . Il m'a fallu utiliser une brosse de fer inox pour réussir à "chasser" cette "colle" ... (sans appuyer trop fort pour ne pas marquer les mors : les 2 de gauche sont nettoyés)

20181016_101956.jpg


- et voici LE résultat final du nettoyage du madrin , et les "outils" :
- brosse à dents à poils durs
- baguette "chinoise" en bois dur, pointe retaillée pour aller chasser la graisse séchée dans les rainures des mors et de l'escargot
- papier de verre de carrossier , 400, pour doucement chasser les 2/3 points d'oxydation sur la rondelle Belleville (c'est bien son nom, à la grosse rondelle noire concave ??)

20181016_111627.jpg


Maintenant que tout ça "glisse" bien doucement à sec (les mors sont bien à LEUR place : le 1 chez le 1, etc...), je mets QUOI comme lubrifiant dans le mandrin ??
> huile fine (à machine à coudre?)
> huile de moteur voiture ?
> graisse à roulement ?

Merci encore de vos conseils :smt041

Prochaines étapes :
- démontage total du tour pour remise en état au mieux possible (poupée fixe et mobile, étau, vis mère (dont le pas de vis est un peu abimé sur 1 cm... : faut que je trouve la bonne filière... ), barres de support légèrement oxydées, etc...
- trouver les bonnes pinces à ergot (ou si, comme nouvelle étape d'apprentissage, j'essayais de "tremper" 2 clous ??)
- et, un jour, tourner ma première pièce !
8-)
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Les quelques fois que j'ai démonter des mandrins , un peu plus gros que le tiens . Je mettais de la graisse côté satellites
et sur les mors rien sinon les copeaux se colle dessus
Je me rappelle même que quand je changeais de mors je les nettoyais systématiquement le mandrin avec une brosse à dents en faisant tourner la spirale ,
 
B

BertoHO

Ouvrier
:smileJap:

Les quelques fois que j'ai démonter des mandrins , un peu plus gros que le tiens . Je mettais de la graisse côté satellites
>> heu, c'est quoi les satellites ?? :oops:

et sur les mors rien sinon les copeaux se colle dessus,
: OK, pigé ! :smt023

Je me rappelle même que quand je changeais de mors je les nettoyais systématiquement le mandrin avec une brosse à dents en faisant tourner la spirale ,
>> heu, la "spirale" ?? :oops: (> l'escargot : ??)

(je prends des notes :wink: )
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je peux me tromper mais il me semble que la forme des dents des mors permet de les monter dans les deux sens
( mors a l'endroit où mors a l'envers) il faut essayer , pour voir
 
Y

yvon29

Compagnon
J'avais préparé ce message ce matin, mais je ne l'avais pas envoyé...

Albert, les tiges sont normalement suffisantes.

Et pour l'avoir utilisé souvent, les deux tiges c'est finalement assez pratique.

Le problème est que les trous font 4 ou 5 mm de diamètre.

Les pointes ( appelées par erreur des clous... ) sont en acier écroui... mais je ne pense pas que ça prenne la trempe...

Par contre, il existe des pointes pour béton en acier super raide...

1421433968.jpg



Bertho, tu peux également faire une demande de deux morceaux de stub traité : un bonne âme du forum pourra bien te trouver deux morceaux de 70 mm

Ou encore si tu as deux tournevis cruciformes hs, tu peux éventuellement les tronçonner , sans les detremper ....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
dans le passé, j'ai utilisé un tel tour, les clous sont largement suffisants pour serrer, les clés à ergot donneraient un serrage trop fort, avec risque de casse
pour le graissage du mandrin, il faut le faire tremper une bonne heure dans de l'huile, l'huile de vidange est parfaite, ensuite tu le revisses, tu te places juste en face et tu mets en route :axe:
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les mors se montent endroit ou envers sur mon mandrin.
Luc
 
B

BertoHO

Ouvrier
Ok pour les mors Endroit / Envers : j'ai essayé (à vide avant remontage) les 2 sens, ça va !
>> une question de mors : c'est quoi, des mors "doux" ?? (et... j'ai des durs ou des "mous" ??)

MAIS ... maintenant que tout est graissé (légèrement en interne, spirale et parties en contact) et remonté, et alors qu'à vide ça "tournait" bien, bennnnn, maintenant c'est assez "dur" à serrer ! Pas possible "à la main" : Faut les "clous" pour manoeuvrer les mors !
> Je pense que la rondelle "belleville" appuie un peu trop fort , car il FAUT utiliser les 2 "clous" pour bouger (ouvrir ou fermer) le mandrin ???
ou alors j'ai remonté le circlip "à l'envers" et il appuie trop sur la rondelle belleville :?::?:
:?:
- dommage pour l'huile de vidange... (j'ai lu trop tard) mais ce sera pour le prochain démontage du mandrin :lol:

j'ai astiqué la machine :
- démontage des 2 barres du chariot : nettoyage de la légère oxydation (tampon type StochBrite) puis pate à polish pour du "quasi neuf"
- démontage de l'axe de la poupée mobile (qui était aussi bloquée par la graisse sèche)
- démontage de la vis mère, qui a son pas de vis abimé en 2 endroits : je cherche (en prêt ?) une filière , en pas de 100 probablement (1 tour = 1 mm), diamètre ext = 7 à 7.3 mm (je n'ai pas de pied à coulisse précis...)
- de l'axe pivot du bloc Poupée fixe
- bref, tout ce que je pouvais démonter a été vérifié et astiqué :)
- et le moteur "Universel" ronronne sans bruit excessif
> demain j'attaque la verif du centrage des pointes, et si tout va bien j'essaie un léger chariotage sur un bout d'alu ! :smt110

merci encore de vos conseils :smileJap:
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour la vis-mère, il me semble que le pas est à gauche
 
D

Dodore

Compagnon
Mors durs: acier trempé non usinable ( sauf à la meule)
Mors doux: en acier usinable pour reprendre des pieces qui sont déjà usiné. Pour que ça tourne bien rond
Il doit y avoir au moins 20 discutions qui en parlent ; quand les utiliser ; comment les usiner ; etc
 
Dernière édition:
B

BertoHO

Ouvrier
Ok !
> donc ceux du SL sont en "dur" (cet acier noir ressemble à celui d'un canon de fusil) : je vais parcourir le forum via la fonction Recherche :smt108

- Pour la vis mère : pas à gauche : pas facile à trouver ... je vais essayer de repasser les filets abimés avec une lime à filet, après avoir contrôlé le pas...

>> ça avance, ça avance ...
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Et procures-toi un pied à coulisse digne de ce nom, c’est indispensable pour l’usinage!
Kite
 
H

hozut

Compagnon
Du chinois pour remettre en état du chinois, c'est combattre le mal par le mal, IFVB.
 
H

hozut

Compagnon
Pour information et bien que ce soit hors sujet : tu tournes quoi au 87ème, BertoHO ?
 
B

BertoHO

Ouvrier
- Merci Michel pour le lien des filières à gauche, je vais examiner ça de près :wink:

- Kite : ok pour un PàC Roch (qui est caché ... "dans un coin" :smt017 ...)

Du chinois pour remettre en état du chinois, c'est combattre le mal par le mal, IFVB.

>>> Heuuuu, l'Unimat Emco SL de cette époque (il a 40-50 ans...) c'était de l'Autrichien ! Du bon Arbeit ... Qualitat ! (ils avaient récemment fait leurs preuves, coté aciers ... )

Quant aux - futurs - travaux HO avec ce mini-tour, j'envisage plusieurs choses :
- réduction des boudins de roues : d'abord avec des essieux Jouef pour apprendre à "gérer" le mini tour : angles, vitesses, outils...
- fraisage de châssis d'autorails Atlas (en zamac) , pour placer des moteurs afin de les motoriser / digitaliser
- éventuellement réalisation d'engrenages HO en nylon, delrin, laiton, acier doux ...
... si j'arrive à réaliser tout ça, ce sera déjà une belle satisfaction personnelle :wink:
8-)
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
12 809
Dodore
D
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
D
Réponses
2
Affichages
8 046
Dodore
D
N
Réponses
25
Affichages
1 651
jojomouth
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
M
Réponses
15
Affichages
28 623
Papy54
Papy54
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
101
Affichages
21 764
guy34
G
F
Réponses
24
Affichages
6 312
jungo1
J
T
Réponses
36
Affichages
3 319
Tinomulot
T
Haut