Mandrin 200mm occasion: bon ou pas?

  • Auteur de la discussion p027372
  • Date de début
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

j'ai acheté un mandrin 200mm 3 mors d'occasion pour monter sur mon tour avec plusieurs jeus de mors.
Après usinage d'un faux-plateau et montage sur le tour, j'ai fait quelques mesures:
-avec un jeu de 3 mors intérieur, 17/100ème de faux-rond à 1cm et 18/100ème à 8cm du bord des mors (résultat entre mors 1 et 3)
-avec un deuxième jeu de 3 mors intérieur, 8/100ème de faux-rond à 1cm et 40/100ème à 8cm du bord des mors (résultat entre mors 1 et 2)
-avec un jeu de 3 mors extérieur, 8/100ème de faux-rond à 1cm du bord des mors, je n'ai pas mesuré plus loin car je n'avais pas de pièce non brute en gros diamètre (résultat entre mors 1 et 3)

Qu'en pensez-vous?
Cela vaut-il le coup de le garder?
J'ai suivi avec intérêt le topic de rectification des mors et j'envisage de le faire pour rattraper tout ça. J'ai une dremel mais je pense que c'est un peu léger surtout que les mors intérieurs sont profonds. Que faut-il comme dispositif qui peut être adapté? Une meuleuse droite avec axe de 6mm?
Il y a aussi un jeu de mors doux.

Merci

A+

Pierre
 
M

moissan

Compagnon
rectifier les mors n'est utile que si c'est l'usure des mors qui est la cause du defaut

si le defaut vient d'une usure de la spirale a l'interieur du mandrin la rectification n'y pourra rien

reperer la position du faux rond , et faire des mesure avec different diametre de piece ... si le faux rond n'est pas toujours le meme et orienté pareil la rectification de mors ne servira a rien
 
K

KY260

Compagnon
d'un autre coté, un 3 mors, c'est au depart un mandrin pour de l'ebauche.

à noter que l'usure peut venir des mors, mais aussi de la spirale comme le dit moissan, mais aussi des rainures de guidage des mors qui font qu'ils se mettent plus ou moins de travers.
regarde les rainures.
si ce sont elles, rien à faire.
si c'est la spirale, rien à faire.
Pour etre sur que ce soit les mors, essayes avec plusieurs barreaux de differents diametres, si tu retrouve peu ou prou le meme defaut au meme endroit, ce sont les mors, sinon, c'est la spirale.
 
C

clabaut

Compagnon
deja quand ont achete un mandrin d occas il faut regarder la marque .certaine n existe plus .il faut que l attachement soit directe sur la broche et non avec des faux plateaux.
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

merci pour vos conseils.
C'est pour monter sur un tour chinois alors il faut de toute façon un faux-plateau, je ne pense pas que la broche corresponde à un standard quelconque.
Le mandrin me semble hs car la spirale n'est pas constante, il y a 30/100ème de variation de faux-rond sur tout le trajet des mors ce qui me parait beaucoup trop. Et à partir de mi-parcours, le point qui fait ressortir le comparateur au maximum commence à tourner... Je peux toujours le garder pour m'en servir uniquement avec les mors doux mais bon :mad:

A+

Pierre
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

je pense qu'acheter un mandrin d'occasion est une fausse bonne idée car c'est quand même un élément essentiel du tour. Je dois dire que je suis même étonné d'en trouver à vendre sur le bon coin, sur ebay et même sur ce forum sans aucune mesure de concentricité.

sur certaines photos, on voit même que certains ont reçu des coups de marteau alors après il ne faut pas s'étonner.

pierre, j'ai bien peur que :oops:
 

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
16 124
Dodore
Dodore
D
Réponses
2
Affichages
8 092
Dodore
Dodore
françois44
Réponses
10
Affichages
19 170
françois44
françois44
C
Réponses
25
Affichages
8 080
pascalp
P
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 766
philippe2
philippe2
P
Réponses
44
Affichages
2 635
p7m13
P
M
Réponses
8
Affichages
7 884
Dodore
Dodore
Haut