mandrin 160 sur tour 102??

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Tout est en dans le titre .
Est-il envisageable de monter un mandrin de 160 sur un tour Schaublin 102?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Teissedre
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Tout dépend de la hauteur de pointes. Je ne connais pas le 102 mais ça m'étonnerait qu'elle soit suffisante.
Si tu veux pouvoir exploiter un mandrin de 160 au maximum de ses capacités, il te faut 130 de HP au minimum.
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, il est trop gros et surtout trop lourd, j'ai essayé un mandrin de 125, c'est vraiment le maxi exploitable et je ne le laisse pas à demeure à cause du poids .
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Il faut également voir l'inertie et le porte à faux
Perso, tout mes mandrins sont taillé dans la masse, sans faux-plateau donc
LeZap
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, là je ne te suis pas bop55, si tu as une hauteur de pointe de 130 tu peux monter en théorie plus que 160. Bien cela dépend de la motorisation, du poids et de la rigidité du bâti et pour vraiment l'exploiter comme tu l'écris il faut bien sur tenir compte du type de mors.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci de vos réponses rapides.

Dommage pour moi et pour "bricolo" , son mandrin concentrique 4 mors en vente me plaisait bien.
Il est vrai que la hauteur de pointe étant de 102 , théoriquement il passe mais je pense que cela serait un peu lourd.C'est pour cela que j'avais besoin de vos avis.
Cordialement.
Teissedre
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Il y a plusieurs sortes de poupée fixe, plus ou moins rigides. J'ai une broche pour pince F27 et ça supporterait un mandrin en 160 au moins ponctuellement, avec le tour j'ai récupéré des montages beaucoup plus longs pour faire des reprises et ils ont été utilisés.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

oui , je suis bien d'accord avec tous les avis ci-dessus ...
c'est sans doute un peu lourd et avec un poil trop d'inertie mais en dépannage ..........
par contre c'est à peu près sûr que tu ne pourrais pas l'exploiter à fond , le danger c'est les mors trop sortis
c'est pas bien mais on l'a tous fait - qui pourraient venir toucher le banc .
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bon maintenant, j'avoue que j'ai un mandrin d'origine 4mors indépendants en 6" soit 152mm en P&B :oops:
Toutefois, pas de porte à faux et filet de broche taillé dans la masse
LZ
 
B

bop55

Compagnon
bjr, là je ne te suis pas bop55, si tu as une hauteur de pointe de 130 tu peux monter en théorie plus que 160. Bien cela dépend de la motorisation, du poids et de la rigidité du bâti et pour vraiment l'exploiter comme tu l'écris il faut bien sur tenir compte du type de mors.

Tu as raison, j'ai écrit à la va-vite et me suis mélangé les pinceaux sur les raisons qui m'ont conduit à fixer la hauteur de pointes de ma bécane à plus de 130 mm (134).
C'était pour pouvoir ajouter un petit chariot car la machine n'en etait pas équipée d'origine et c'est ensuite que j'ai vu qu'un mandrin de 160 passait à l'aise tous mors sortis.
Par contre et hormis les risques évoqués plus haut en termes de poids et de porte à faux, 102 est un peu juste quand même, il faudrait plutôt 110.
 
B

bipbip30

Compagnon
pas de souci bop55, et bien d'accord il vaut mieux avoir une marge.

il ne faut oublier que ça dépend bien aussi du type d'usinage à faire.
 
B

bop55

Compagnon
C'est vrai que la marge, t'es bien content de la trouver surtout quand tu es amené à travailler avec le 4 mors:

image.jpeg


En imaginant que cette piece doit carrée, il ne resterai pas grand chose entre elle et le banc.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci encore de tous vos commentaires ,finalement je vais attendre de trouver un mandrin 4 mors de 100 , cela sera plus raisonnable.
Cordialement.
Teissedre
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir

teisseidre, si je peux me permettre un conseil, un mandrin avec mors à semelles rapportées, ça permet tout plein de choses.

@bop55, c'est exactement à ce genre de pièce que je pensais, un peu de marge ça tranquillise
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
M
Réponses
9
Affichages
5 392
MARC_GTHR
M
T
Réponses
3
Affichages
5 390
teissedre
T
@
Réponses
3
Affichages
742
@YakumO4444
@
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 298
vibram
V
O
Réponses
12
Affichages
1 556
guy34
G
H
Réponses
8
Affichages
1 941
DavidH
D
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
Haut