mandrin 160 <<Fin : Anti-devissage marche A/R>>

  • Auteur de la discussion JLL_B52
  • Date de début
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

le bricoleur pas très averti qui veut oublier ce monde implacable en bricolant va peut-être s'arracher les cheveux. Mais non! Il y aura bien des coiffeurs éclairés parmi vous !


j'ai un petit tour RC 6123C avec le mandrin de base 100mm.
Comme c'est un peu petit je'ai pris la grande decision de passer à un mandrin de 160.
Au lieu de faire simple et d'acheter tout ce qu'il faut chez RCM j'ai acheté un mandrin HBM de 160 et un faux plateau RCM (système à vis 39x4).
Évidemment c'est pas tout à fait étudié pour aller avec!
J'ai au moins 3 problèmes (c'est vrai que j'ai un peu cherché) :oops:

1er problème: le faux plateau actuel est verrouillé sur la broche par une petite vis qui rentre juste dans un petit trou prévu à cet effet. Le nouveau plateau se visse bien mais au serrage maximum la vis dépasse le trou d'un petit quart de tour.
Ma solution: Revenir en arrière d 1/4 de tour en intercalant une "rondelle" de 39 et d'un peu moins d'un mm d'épaisseur.. Je la réalise comment cette rondelle.
Vous avez des tuyaux?

2ème problème: le centrage du mandrin sur le faux plateau est d'un diamètre plus grand que le centrage nécessaire pour le mandrin HBM. Ouf, il suffit de réduire. Mais l'ouverture des mors de mon mandrin actuel ne me permet pas de prendre le diamètre mini du nouveau faux plateau. Alors je vois 2 solutions :
(1) monter le nouveau plateau sur l'ancien mais je sens que ça va être galère à centrer
(2) faire ça sur ma fraiseuse (HBM32) au moins je serai à plat
Vous me conseillez quoi?

3ème problème: le faux plateau RC a 4 trous de fixation à 90° et le mandrin HBM à 6 trous à 60°. Mais pas tout à fait au même diamètre. Je me sens obliger soit :
(1) de décaler un plateau de 15° par rapport à l'autre et de faire 6 trous mais 2*3,14*(15/360)*70mm =18,3mm il y aura 8,3 mm entre les trous (de 10) ça devrait aller!
(2) de laisser deux trous diamétralement opposés presque en face l'un de l'autre sans vis (ce qui laisse + de place 30° entre les nouveaux trous et les anciens) mais il n'y a plus que 4 vis
(3) faire un plateau intermédiaire entre le faux plateau et le mandrin (bof?)
Vous en pensez quoi?

Merci à tous de la lecture très intéressante produite en permanence sur ce forum et pour les idées que vous allez me trouver.


JLL_B52
PS: Soyez rassurés je n'ai pas que des problèmes.
 
B

bricofoy

Apprenti
mes avis de bricoleur en attendant les conseils des pros....

pour le 1), ne peux tu pas repercer un logement pour la vis au bon endroit ? la solution de la rondelle me semble plutot hasardeuse, tu n'arrivera jamais à la remonter aligné à l'identique si tu dois le déposer.

pour le 2), une fois ton faux plateau en place sur la broche, tu l'usine directement comme ça pour réduire le diamètre de l'épaulement de centrage. Ainsi tu es sûr que le mandrin sera bien centré par rapport à la broche.

pour le 3, je pencherai pour le 1.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bricofoy: Ces éléments appellent les remarques suivantes:

sur problème 1: C'est tentant comme méthode. Mais je suppose que la broche est traitée et que ça va être galère si je dois faire ça à main levée après avoir marqué l'endroit avec un pointeau (a priori, j'aimerais mieux ne pas tout démonter pour mettre la broche sur la fraiseuse) Mais j'essaierai.

sur le problème 2: Ca a été ma première idée de l'usiner en place. Mais mes outils de base ne vont pas jusque là (le trainard ne se rapproche pas assez). Ta réponse me fait penser que j'ai été un peu vite et pas pensé à utiliser une barre à aléser. Je regarderai ca. (mais j'ai peur que ça vibre un max)

sur le probleme 3: c'est aussi mon feeling, mais dans ce secteur je me méfie.

Encore merci à toi. je posterai le résultat de mes tests.
 
C

coredump

Compagnon
1) C'est le faux plateau qu'il faut modifier, pas la broche.

2) c'est forcement en place qu'il faut l'usiner, sinon ca sert a rien.

3) 1

Perso je trouve que 125mm pour ce genre de tour c'est la taille correcte, 160 et on commence a avoir des soucis avec le trainard.
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Au problème du trainard qui ne peut aller assez loin, il faut retirer temporairement le feuillard de protection (gauche) de la vis mère. ATTENTION utiliser des gants car ce feuillard est une lame de rasoir vivante.
Pour le point 1, dans mon cas il y a longtemps que la vis pointeau n'est plus utilisée. Elle ne sert en réalité que dans le tournage en sens inverse.
Michel
 
B

bricofoy

Apprenti
coredump a dit:
1) C'est le faux plateau qu'il faut modifier, pas la broche.

c'est aussi dans ce sens que je voyais les choses
jap.gif
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Super: je me sens plus serein

Merci à tous pour vos réponses.

bricoboy:
désolé j'avais mal compris ton explication (tellement mal que j'avais compris le contraire).

coredump:
je vais suivre tes directives sur les 3 points.
sur le point1: modifier le faux plateau ça va être coton car le filetage à faire est tout contre le plateau => dans un premier temps je ne tournerai plus en marche arrière.

f6bqi:
sur le point 2: j'ai déjà virer cette protection depuis longtemps (c'est du définitif mais je fais gaffe à bien nettoyer quand j'utilise l'avance auto) mais malgré ça mes petits outils de 10*10*80 n'arrivent pas au plateau. => je vais acheter quelques outils en 12*12*150 ça va aller.

lok7725:
merci pour le lien. Visiblement tu n'as pas de problème pour approcher sur le plateau. Sur ma machine il reste des machins qui coincent. J'ai bien envie de les virer un jour.

le nouveau plateau en place et l'outil trop court
LNK35044aaeb3addfada


Encore merci à tous
 
F

f6bqi

Compagnon
bonjour,
j'ai également modifié la pièce droite de fixation du cache de la vis mère. Par contre pour la première fois, il faut retirer la goupille de sécurité de la vis mère puis la reculer pour sortir le "machin". Pour ma part j'ai mis 2 coups de scie en long pour pouvoir le remonter sans toucher à la vis mère.
"Localisation:F77" cela signifie t'il la seine et marne?
ici 77820 le châtelet en brie.
Michel
 
J

JLL_B52

Ouvrier
f6bqi:
merci pour le tuyau pour virer le "machin"
et oui F77 ça veut bien dire Seine et Marne, et S&M ça veut dire Fontainebleau, on'est presque voisin!
JLL_B52
 
L

LOK7725

Compagnon
Re: Super: je me sens plus serein

Pour approcher un peu plus, tu peux monter sur ta tourelle, un outil a charioter comme un alésoir (paralelle a l'axe de rotation du mandrin et la pointe vers celui-ci) et le placer le plus loin possible de l'axe de rotation du mandrin, ca te permettra de venir très très près du bord de ton plateau a tourner.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
LOK7725: C'est ce que j'ai fait (la photo n'apparait pas, le lien est bon, je re-essaye en mettant "url" et pas "image"),
http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK35044aaeb3addfada/

Mais comme mes outils sont très courts (80), c'est quand même trop court. Faudra que je démonte le "machin", mais j'ai commandé un outil de 12*12*150 et la ça ira.
A suivre.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
ben voila! ça roule ma poule.

Voici, c'est fait. Pas de difficultés majeures.
jusqu'a 500 tours/mn ça démarre sans trop secouer.
La prochaine étape c'est de mettre un moteur 1,5KW et le variateur. A suivre.
t_p1010767m2_157.jpg
 
J

JLL_B52

Ouvrier
marche arrière (blocage)

Bonjour,

"Le week-end a été pluvieux, mais le bricoleur est heureux" philosophe local.

Sur le sujet de mise en place de mon mandrin de 160 il me restait a trouver la solution pour qu'il ne se dévisse pas en marche arrière. (le petit trou sur la broche n'étant pas en face de celui du nouveau faux plateau)

Maintenant que j'ai réglé le problème du moteur + gros et du variateur https://www.usinages.com/threads/un-petit-tour-rc-6123-mandrin-100-160-1cv.12508/, ça m'ennuyait cette limitation.

Le résumé suivant à l'air d'être une histoire courte, mais bon le philosophe local n'est pas très doué et je dois avouer que ça a pris tout le week-end.

J'ai opté pour la solution de mettre un manchon en deux parties autour de la broche et de l'arrière du faux plateau (en une partie ça me fait peur de me manquer quand je fais les trous)

1) Fabrication du manchon
t_1_alesage_206.jpg


2)Faire des trous
en face des trous qui servent de prise pour le desserrage du mandrin et du trou de fixation sur le faux plateau et reperage de comment il faudra positionner les deux morceaux.
t_2_reperage_149.jpg


3) Faire les trous et voila ce que ça donne
t_3_resultat_507.jpg


4) Monté à vide
t_4_avide_595.jpg


5)Et en place. Victoire.
t_5_enplace_167.jpg


Améliorations à prévoir:
a) remplacer les tiges filetées + coup de lime qui lient les deux manchons par des boulons de 6 "qui vont bien". j'avais pas ça sous la main.
b) refléchir à utiliser ce manchon pour le tachymetre que je pense mettre dessus un jour.

Bon je suppose qu'il y avait d'autres manières de faire. J'attends vos commentaires.
 
O

oliv

Compagnon
Belle réalisation, je l'avais raté aussi, celle-là ....
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 565
Dodore
B
Réponses
10
Affichages
3 345
outlander2.2
O
FTX
Réponses
7
Affichages
3 489
philou du 25
philou du 25
M
Réponses
32
Affichages
1 248
Jack bel
J
S
Réponses
23
Affichages
10 940
Dodore
Dodore
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
B
Réponses
11
Affichages
4 985
B
P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
Haut