Manchons à poncer pour pas cher.

  • Auteur de la discussion Thierry
  • Date de début
T

Thierry

Nouveau
Bonsoir,
Peut être que tout le monde connait ce truc pour faire ses manchons soi même , toujours est-il qu'ayant eu besoin de cet outil et n'ayant pas eu envie d'en acheter car trop cher, j'ai fait comme suit.
Sur un tube de 10 et 250 mm de longueur, j'ai enroulé en spirale une largeur de 15 mm de bande prélevée sur une longue bande. Que j'ai scotché à chaque bouts.Puis j'ai mis ça dans le mandrine de la perceuse à colonne, enfilé au travers de la table et roule.
J’utilise comme une toupie. La pression maintient très bien la bande. Je pense qu'on peut améliorer par exemple avec un rouleau caoutchouté ( photocopieur ?). J'ai essayé, en enroulant une corde sur les manivelles pour faire monter et descendre le manchon comme dans les vraies. Mais il vaut mieux remonter, d'un cran, la table quand le papier est usé, que de pomper comme un con dans l'atelier.
Bonne soirée Thierry
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Thierry

C'est pas idiot comme montage :-D , tu pourrais rajouter quelques photos de ta réalisation :wink:

A plus
 
T

Thierry

Nouveau
Bonjour,
Hélas, n'étant pas autonome pour les photos ( quel glandu ! ), je n'en fais faire par les amis que pour les grandes urgences.
Je sais bien que c'est plus lisible avec des illustrations mais là comme l'astuce est facile à comprendre, je ne vais pas trop les déranger.
J'ai eu la chance chez mon ferrailleur habituel et préféré de trouver une pleine benne de rouleaux caoutchoutés de photocopieur tout démontés et j'ai fait un autre rapide essai.
Qui me semble concluant.Souple,doux, nickel ....Reste à trouver des longues bandes de qualité avec un grain un peu plus gros que celles que je possède.
N’hésitez pas à me questionner s'il y avait besoin de précisions.
Bon après midi.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le principe en photo

le tube doit bien évidemment doit être droit. sur la photo il est tordu

mandrel.jpg


img_9797.jpg


img_9799.jpg


Bien penser a enrouler la bande dans le bon sens par rapport a la rotation de l'outils.

Sa se vend tous fait dans le commerce, principalement dans l'outillage de préparation moteur
 
K

KY260

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Sa se vend tous fait dans le commerce, principalement dans l'outillage de préparation moteur

chez summitstore aux US pour 15/20$ la trousse.
attention, aux US, les arbres sont en 1/4(6.35mm) contrairement à chez nous où le 6 est quasi standard.
 
H

hot import

Compagnon
bonjour,

on utilise ça au boulot depuis des lustres..on y met du papier, de la paille de fer, du ouator, bref, ça marche pour tout , les pièces sont faites d'alu ( pour papier a poncer ou paille de fer) ou de bois ( on enroule le ouator dessus )...et on mets ça dans le mandrin d'un touret..reste plus qu'a approcher la pièce manuellement..
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
B
Réponses
13
Affichages
57 538
zorglub_1er
Z
M
Réponses
21
Affichages
1 897
Marc le Gaulois
M
lion10
Réponses
3
Affichages
1 545
pinou29
pinou29
ilfaitvraimentbeau
Réponses
15
Affichages
2 594
pinou29
pinou29
M
Réponses
2
Affichages
17 640
ordinerf
O
Haut