manches de marteaux

  • Auteur de la discussion metalban
  • Date de début
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
une question me vient souvent : comment sont faits les manches de marteaux dont la section est plus ou moins ovale ? :eek:
au tour,
merci à ceux qui m'éclaireront :finga:
 
M

moissan

Compagnon
il existait des tours a copier pour faire les rayon de roue de charette en bois , avant 1900 !

le modele tourne a la meme vitesse que la piece en bois a tourner , l'outil est une fraise , et ça reproduit toutes les forme meme pas ronde ... aussi bien les rayon de roue que les manche de hache

la piece et le modele tourne lentement et l'outil est une fraise

ce meme genre de machine existait aussi pour tourner les sabot
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,
A la Fabrique Nationale (FN Belgique) les crosses des fusils de série étaient réalisées au tour.

Cordialement

Jacques
 
M

metal89

Ouvrier
Bonsoir
Les manches de marteaux se font par tournage excentré d'un carrelet ou d'une baguette.
http://letourabois.free.fr/tutofous/marteauv.pdf
Mon grand père menuisier se les fabriquait dans du coeur de chêne bien de fil quand il n'avait pas frêne.
Patrick
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
est-ce ainsi que sont fabriqués les manches des Opinel ?
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
putain j'ai plen de trucs à apprendre !
c'est vraiment un gros ensemble de ruses l'Usinage (quel que soit l'art, bois, métal !)
j'espère que le bon dieu me donnera 3 ou 4 vies pour que j'aie le temps ... :wink:
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonjour, Je découvre ce post ,j'ai dans ma jeunesse travaillé dans une manufacture de manche d'outils j'y ai fabriqué des manches de toute catégories en passant par des manches de pioches, de pelle, de masse, des queues de billard et des manches de marteaux de 25, 30, 35, 40 et 50cm de long le tout sur un même tour.
Comment était il constitué?
en fait il y avait plusieurs plateaux sur lesquels étaient fixées des fers certains étaient arrondis à une extrémité a droite ou a gauche les autres étaient droits; ceux ci tournaient sur un axe à grande vitesse.
pour faire un manche rond le chariot sur lequel se trouvait la pointe entraineuse tournait librement en sens inverse de la rotation des fers, l'avancée du chariot sur lequel était le morceau de bois à tourner était serré entre la pointe entraineuse et la contre pointe. le réglage de l'avancée du chariot vers les fers permettait d'avoir le diamètre voulu. Pour faire un manche ovale on intercalait une came ovale du coté de la pointe entraineuse. le chariot se déplaçait donc en faisant l'ovale.
Ce sont des souvenirs vieux de 50 ans.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Merci Metal89 pour cette astuce....
le peu de manches que j'ai fait....je partais d'un manche rond....un coup de degau ensuite raboteuse (pour obtenir un plat de chaque coté)
Ensuite un coup de poncage et hop...un beau manche !!!

Jean Paul :drinkers:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Tu n'a pas de photo de la machine Jean-Marie ?
J'en ai fait une paire suivant la méthode de Metal89
DSCN0580.JPG
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
tour a copier, gabarit, outil coupant, bonne vitesse de rotation
le même principe que les reproducteurs hydraulique montés sur tour
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonjour Patrick,
Non je n'ai pas de photo de ce tour tout était de mémoire j'ai travaillé sur ce tour en 1968 c'était hier. J'avais juste 18 ans.
Belle réalisation de tes manches
 
P

patduf33

Administrateur
1968, depuis il est peut être parti à la refonte
Les manches fait à main levé sur le tour à bois, pas encore de copieur
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
L'usine est fermée je ne sais pas depuis quand mais cela fait un bail.
Pour tes manches encore une fois bravo, à l'époque ont les appelait les goldenberg
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
les "goldenberg" sont une une marque d'outil a bois
enfin il me semble
dans les mêmes années un entreprise a Gentilly (94) fabriquait des marteaux et des maillets
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
bonjour Christian,
Goldenberg était un gros client à l'époque et il n'y avait que lui qui commandait ce type de manche avec des tolérances très fines. C'est pourquoi les manches étaient surnommés ainsi.
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 483
HellTom
HellTom
P
Réponses
2
Affichages
598
Ph00enyx
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 629
Bambi
B
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 280
alainbiggun
alainbiggun
G
Réponses
0
Affichages
421
gorny
G
T
Réponses
40
Affichages
1 718
jungo1
J
J
Réponses
17
Affichages
1 382
Snoopile
S
G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 229
Doctor_itchy
D
L
Réponses
6
Affichages
3 103
rabotnuc
R
B
Réponses
2
Affichages
437
Benobo
B
Haut