Manche de remplacement pour cliquet Facom

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Dimanche dernier, j'ai récupéré un cliquet Facom J.151 (3/8 ") sur une brocante. Il doit avoir une quarantaine d'années. Il ressemble comme deux gouttes d'eau à mes autres cliquets S.151 achetés en 1978/1979 et toujours vivants.
Il était en piteux état : rouillé, sale, mécanisme complètement bloqué, caoutchouc du manche en mauvais état ...
J'ai réussi à le débloquer en le plongeant une journée dans du vinaigre. L'intérieur était en excellent état et pas rouillé.
Après dérouillage complet, nettoyage et graissage, le mécanisme est reparti pour 40 ans ! Je n'ai même pas eu à demander un kit de réparation.
483672

Le seul point qui ne va pas, c'est le manche âbimé : sa référence Facom est N.450-13 mais n'est plus au catalogue depuis 10 ans et introuvable sur le net.
483670


Quelqu'un aurait une suggestion pour le remplacer ?
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

j'ai cherché et j'ai pas

mais belle trouvaille

bonne chance pour la suite

les protections que l'on trouve sur les enrouleurs de cable au niveau de la poignée de transport pourrait y aller je pense
 
J

Jope004

Compagnon
Oui, il doit exister des manches compatibles. Ce cliquet à un diamètre de manche de 10 mm et la poignée s'enfile sur 70 mm.
Cet après-midi j'ai vu un coffret de cliquet et douilles 1er prix à Leclerc qui avait une poignée très ressemblante. Ca me ferait quand même mal d'acheter ce coffret pour récupérer juste la poignée et jeter le reste. Et sans être sûr que la poignée irait bien.
 
G

gustavox

Compagnon
J'ai réussi à le débloquer en le plongeant une journée dans du vinaigre. L'intérieur était en excellent état et pas rouillé.

j'aurais préféré du gazole qui n'attaque pas les pieces !!!

j'ai fait aussi cette manip il y a un mois c'est vraiment bien fait la dedans,

pour ton manche : tube piscine cristal au bon diametre !

cdt

gus
 
J

Jope004

Compagnon
Il a trempé deux jours dans le gazole, sans aucun effet. Le gazole n'a pas réussi à s'infiltrer dans la rouille. Même le wd40 n'a pas été efficace.
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
dans une casse moto , un caoutchouc de protection de kick pourrait peut être convenir
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour une ame charitable pour une impression 3d
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Ou un morceau de tuyau d'arrosage….:-D:jedwouhor:

Jean Paul :drinkers:
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Oui, n'importe quel tuyau aux bonnes dimensions, souple et suffisamment épais devrait faire l'affaire.
Malheureusement, l'impression 3D est plutôt rigide.
 
P

picator

Ouvrier
bonjour
dans une casse moto , un caoutchouc de protection de kick pourrait peut être convenir
Bonjour à tous.
Oui, c'st certainement la meilleure option, même si j'ai un peu des doutes sur le fait que le caoutchouc noircira la main.
Une autre solution serait de recoller la partie déchirée à la colle néoprène, puis recouvrir de 2 couches de gaine thermo-formable : 1 pour fermer l'extrémité, la 2ème littéralement cylindrique, puis quand c'est froid, poncer au 400 ou au 600 pour éviter que çà glisse lors de l'usage.

Mais dans certaines brocantes le cliquet 1/4 facom est vendu seul environ 10 euros au prix fort.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour j'ai un manchon pour machine coupe carrelage
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

A défaut de trouver un manche d'origine, je cherche aussi ce genre de solution.
Par manque de temps, ou par flemme, je n'ai pas encore fouillé dans tous mes CPS pour voir s'il y a quelque chose qui convient. J'ai pas mal de vieilles durites en caoutchouc de tous diamètres (de voiture, lave-vaisselle, lave-linge, ...)
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Un morceau de durite de lave-vaisselle :
Cliquet.jpg


Ce n'est pas aussi beau que le manche d'origine, mais je ferai avec. :smt023
 
J

Jope004

Compagnon
J'ai oublié de montrer le cliquet sans manche ! Son profil n'est pas constant : il lui faut un manche souple et qui tienne en place, donc le caoutchouc est la meilleure solution.
Peut-être une sur-poignée décorative en alu ou plastique comme exercice de tournage pour un débutant comme moi ! Si j'y arrive, je posterai les photos.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Ce n'est pas aussi beau que le manche d'origine,

Oui , c'est pas jojo comme poignée, je rejoins Moufy, une poignée tournée de couleur noire à petites rainures, avec un diamètre de perçage le même que celui des renflements maxi du cliquet.
On rempli avec une colle bi-composants (ou de colle genre fixtoutcolletout) et on emboite.

Beau, sécurit et satisfaisant !

allez...bon tournage !

slts
 
M

midodiy

Compagnon
Pourquoi ne pas essayer la garantie facom? Le risque, c'est d'obtenir l'equivalent en neuf d'aujourd'hui.
L'interet de ces vieux modeles, c'est de pouvoir demonter ce manche pour mettre un tube rallonge...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
puis recouvrir de 2 couches de gaine thermo-formable : 1 pour fermer l'extrémité, la 2ème littéralement cylindrique,
Je connais la gaine thermorétractable utilisée notamment en électronique, elle se présente toujours à ma connaissance sous forme de tube circulaire, je ne vois donc pas comment ici on peut fermer l'extrémité proprement si tel est le souhait, si bien que cela suscite ma curiosité.

Pour la réparation je pense aussi à d'autres solutions :
- une utilisation de résine comme j'ai pu le voir sur le forum,
- la récupération du manche d'un tournevis usagé puis le perçage au bon diamètre et enfin la fixation sur le cliquet.

Je ne sais pas quel était la tenue des anciennes poignées des outils facom, mais j'ai remarqué que de l'outillage facom stocké dans une caisse avait tendance à devenir collant.
cdlt lion10
 
J

Jope004

Compagnon
Pourquoi ne pas essayer la garantie facom? Le risque, c'est d'obtenir l'equivalent en neuf d'aujourd'hui.
L'interet de ces vieux modeles, c'est de pouvoir demonter ce manche pour mettre un tube rallonge...
Bon, je ne pense pas que la garantie joue pour un manche usagé. Les conditions paraissent assez limitées pour ce vieux matériel. Si le mécanisme se bloque ou ripe, la garantie peut jouer par l'obtention d'un kit de réparation gratuit. Il y a une vidéo explicative sur le site Facom.
J'ai déjà mis des tubes rallonges sur mes cliquets en 1/2". Celui-ci est en 3/8", et mettre une rallonge n'est pas forcément intéressant.
- la récupération du manche d'un tournevis usagé puis le perçage au bon diamètre et enfin la fixation sur le cliquet.
Oui, pourquoi pas.
 
L

La bidouille

Compagnon
Il doit certainement exister un nouveau modèle de manche puisse que le cliquet S est toujours au catalogue (le nouveau modèle est même plus chiant à démonter pour y mettre un tube )
 
P

picator

Ouvrier
Bonjour

Je connais la gaine thermorétractable utilisée notamment en électronique, elle se présente toujours à ma connaissance sous forme de tube circulaire, je ne vois donc pas comment ici on peut fermer l'extrémité proprement si tel est le souhait, si bien que cela suscite ma curiosité.
...

Alors j'explique :

En l'espèce : choisir la bonne taille de gaine thermo. Lde rapport de réduction est de 2 pour 1.
Découper un morceau assez large pour recouvrir le fond et le disposer à plat sur le bout du manche, plus ou moins maintenu avec du scotch en papier (celui en plastique va réagir en chauffant avec le pistolet à air chaud par la suite).
Enfiler ensuite un autre morceau de gaine sur tout la longueur à recouvrir, y compris sur les morceaux de gaine cité ci-dessus.
Ne pas avoir peur de faire déborder un peu, la gaine chauffée se réduit très bien au cutter lorsqu'elle est froide.
Commencer à chauffer la partie la plus proche du mécanisme à cliquet pour le maintien sans trop se brûler les doigts pour la suite.
Chauffer ensuite cet empilement de gaine à l'arrière du manche pour que la gaine cylindrique maintienne le morceau plat disposé perpendiculairement au manche.
Homogéneïser la chauffe pour que la gaine se rétracte sur toute sa longueur et vienne enserrer le manche, le vieux manchon et sa réparation de colle et ainsi former un maintien étroit et stable du morceau mis au bout pour boucher.
Bien répartir la chauffe ensuite mais " pas trop " comme on dit, aucune colle néoprène ou autre ne supportera pas une chaleur trop forte ; ou çà dégueulera ou ce sera à refaire.
Une fois refroidi plus ou moins aidé d'eau, poncer très fin pour éviter la glisse trop importante dans la main.

Voilà.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ok merci pour les explications, cela pourrait m'être utile pour réparer les paniers rouillées d'un lave vaisselle au niveau des extrémités. Je l'avais déjà fait en partie.
cdlt lion10
 
P

picator

Ouvrier
Pour les paniers rouillés d'un lave vaisselle, la gaine thermo très fine enfilée, remplie à l'extrémité de colle , type epoxy bi-composant (araldite rapide) ; dès que c'est sec et dur, chauffer la gaine pour rétractation. Ce sera étanche, mais il faut neutraliser la rouille avant à l'acide.

Mais un panier de lave-vaisselle qui "rouille" signe l'arrivée de la fin de vie de l'article dans son obsolescence programmée.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut