Malchance permanente ou ?

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 361
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
Bonjour
Décidément la guigne me poursuit, hier troisième pc qui tombe en panne, du coup j'ai mis un voltmètre en contrôle pendant deux jours, ça tourne à 240/250v plus vers 240 quand même.
Alors pour cette tour XP PRO mais qui a tout ce qui est important, donc démarrage normal, 3mn après il se coupe totalement, j'attends un peu puis le remet en marche, arrêt dans la minute, là je débranche tout et laisse comme ça.
Un peu après mon épouse passe dans le couloir, la porte de la pièce était restée ouverte, elle vient me dire que ça sent le brulé.
Après vérification rien de brulé mais l'odeur est là, je sort le bloc alimentation, touche le ventillo qui est fixé dessus et face au processeur, il me semble un peu dur, touche le processeur et retire la main instantanément, il est bouillant.
Le fautif, 120x120x25 en 12dc.
20180324_123708.jpg

J'ai tout un tas de ventilo 120x120x40 en 220v ac.
20180324_105927.jpg

J'ai besoin du pc, donc bidouille pour pour ça marche, modif d'une prise femelle pour la prise de sortie de l'alim pour le ventillo.
20180324_105132.jpg

Pas vraiment conforme mais ça marche.
20180324_104957.jpg

J'ai laissé le pc tourné 10mn, tout coupé car il est alimenté en permanence quand l'alim est branchée.
Résultat, le processeur est totalement froid, le ventillo décoiffe dur.
Reste à trouvé le même, quel type de prise ? au pire je coupe le fil.
A+Bernard

f6exb
Compagnon
13 Juin 2013
1 300
91300 Massy
Bonjour,
Sur la baie tu as un 1225HH12E qui a l'air kif-kif bourricot. Mais il vient de chez les rosbifs et les frais de port (porc ? :)) chez eux sont toujours assez dissuasifs.
Sinon en tapant :
fan 120x120x25 dc12 ou
ventilateur 120x120x25 dc12, y a du choix.

Dernière édition:
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 361
FR-84 Cavaillon
Mais il vient de chez les rosbifs et les frais de port (porc ? :)) chez eux sont toujours assez dissuasifs.
Ils sont malades ces anglais, 24€ pour un peu moins de 4 pour le ventillo.
Par contre la ref n'ouvre pas que sur du matériel informatique :mrgreen:
Le connecteur de sortie 230V des l'alim est de type C14:
Je parlais du connecteur du ventillo, il est dans une broche de l'alim.
20180324_205949.jpg

.

Hubert86
Ouvrier
29 Novembre 2017
374
Bah récupère la prise et les fils de ton ventilo hs et avec alimente un relais 12VDC avec une diode en parallèle, c'est mieux, mais pas obligatoire. Tu rebranche la prise au même endroit, comme quelqu'un l'a dit. Le contact de ton relais alimentera ton ventilo 220VAC, pour la fixation du relais de l'araldite c'est le plus simple, mais bon c'est pas obligé. Ou alors un ventilo 12vdc, si la prise va pas, pareil tu coupe les fils de l'ancien ventilo et tu les soude au nouveau ventilo en vérifiant le sens de rotation, sinon tu croise les fils, si tu soude pas, deux dominos.

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 361
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Il me faut trouver un ventillo en 120x120x25 pour pouvoir le remettre dans son emplacement d'origine pour ensuite pouvoir mettre le déflecteur d'air.
Ensuite 220 ou 12 cela n'est pas contraignant.
Seb, MP
A+Bernard

Nono.60
Ouvrier
30 Avril 2010
283
Meru (60)
Bonjour chabercha,
je suis tomber sur le post en regardant les nouvelles sur le forum,
j'en ai deux, je joint des photos et j'ai vu dans un autre post qu'un
autre ordi ne demarrai plus. Est ce un probleme de barrettes mémoire RAM
car j'en ai de différent model.
A une époque je gardai beaucoup de materiel informatique, carte video, disque dur
barrette memoire, ect....
mais ça évolu tellement vite que ce n'ai plus compatible avec mon nouvelle ordi.
20180325_165331.jpg
20180325_165322.jpg

Tenez moi informer si un des deux vous interresse, et pour le barrettes mémoire,
si ça peu depanner quelqu'un.
Cordialement,:smt039

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 361
FR-84 Cavaillon
Bon j'ai trouvé un 80x80x25 en 12v, 2 colliers plastique sur la grille et essai, ça brasse nettement mois que le 120 en 220v.
Ce soir il va tourner pas mal enfin si ce ventillo lui suffit, nous verrons bien.
Nono, bien volontiers pour un ventillo, un truc quand même, important ou pas, le mien est avec 1.20A, les tiens en 0.30A
Pour l'autre comme ce n'est pas une priorité et vu la panne de celui là je n'est pas encore regardé mais du coup je vais faire.
Merci.

Itus
Compagnon
22 Décembre 2010
658
Décidément certain on la main salé avec les Pc :-D
Je doit récupérer un petit IBM tout mimi, juste pour pas qu'il soit béné ! Et je n'en ferait rien.
Si tu le veux, on fait comme la dernière fois .
A+

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 361
FR-84 Cavaillon
Salut Itus
Bien volontiers, je ne sait pas si tu as reconnu ton pc, ça fait déjà un bail qu'il tourne, à part ce problème de ventillo je n'ai absolument rien fait dessus, c'est vraiment du bon matériel.
Je profite de ta venue pour poser une question, il est en XP PRO donc un peu en retard sur les actuels, ces caractéristiques carte et processeur me semblent importantes par rapport à mes autres pc plus récents, celui de mon épouse et le portable qui fait partie des 3 en panne, plus de vidéo.
Question, si je lui mets un dd vierge, un W7 avec licence officielle, penses tu qu'il fonctionnera correctement ? si je veux remettre son dd d'origine XP PRO cela est il possible sans problème ?
Merci pour le petit.

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 361
FR-84 Cavaillon
Alors, fonctionnement pendant 45mn, j'ai mis une sonde thermique avec le multimètre sur le processeur, montée assez rapide à 43/44° sans changement de régime du ventillo puis stabilisation 44/45.
20180325_223406.jpg

Augmentation du régime ventillo quand c'est passé à 45/46 puis reprise du régime quand c'est redescendu.
Hier avec le 220 qui tournait plein ballon il était resté froid au bout de 10mn.
Bref ça dépanne mais si Nono 60 a le bon ventillo je préférerais le remplacer.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions