MAKKO M1710-SU de chez Ironwood

  • Auteur de la discussion magnustri
  • Date de début
M

magnustri

Nouveau
Bonjour,

Bon, après plusieurs années de bon fonctionnement, ma fraiseuse MAKKO a un palier à billes linéaire qui a rendu l'âme.
J'ai plus aucunes traces de IRONWOOD, j'ai cru comprendre (et je ne suis pas étonné, a voir les soucis que j'ai eu a recevoir ma machine (4 mois)) que la société a fait faillite.

J'ai essayé d'envoyer des mails a MAKKO en direct sur leur adresse : info@makko-net.de et aucune réponse de leur part ?
pourtant mail en allemand et anglais.....mais rien depuis 15 jours ?

Mon palier a billes est mort, les billes sont toutes sorties et les joints on lachés....donc machine à l'arrêt.

Aucune référence sur le palier pour trouver un équivalent......

Je mets la photo, au cas ou qq'un aurait une idée.....parce que ma machine a 10.000 euros, elle va plus et plus personne pour aider en live dans la vraie vie :wink:

477476


477477
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Mon palier a billes est mort, les billes sont toutes sorties et les joints on lachés....donc machine à l'arrêt.

Tes images ne sont pas très claires, mais tu est sur que c'est un palier linéaire ? ; ce ne serait pas plutôt l'écrou de la vis à billes ?

D'après certains morceaux que je vois dans ta boite en plastique (les petites pièces noires sur la gauche), ça pourrait bien être un écrou à billes ; sur mes ISEL ces pièces sont très ressemblantes.

Normalement tu devrais trouver une référence sur le corps d'écrou ou peut être sur la pièce en plastique, comme sur les miens.

un exemple ici avec des photos des écrous sur une BZT PF

J'ai plus aucunes traces de IRONWOOD, j'ai cru comprendre (et je ne suis pas étonné, a voir les soucis que j'ai eu a recevoir ma machine (4 mois)) que la société a fait faillite.

Oui, fermé ; je n'ai pas trouvé de distributeur Makko en France, et sur le site Makko c'est assez bizarre, il n'y a pas grand chose et quand on essais d'avoir des infos sur la version SU, on tombe sur une page .... en Latin !

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Re

Reste à voir ce que c'est comme pas ; vu l'angle de filet très prononcé sur la vis, je dirais du 20 ... c'est marqué sur la pièce en plastique qui ferme le dessus de l'écrou.

++
David
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Moi aussi je penche pour du Isel, je reconnais les joints racleurs.
En revanche c'est quasi indestructible, il faut remettre les billes et ça repart.
La déformation des joints racleurs est normale. il faudrait voir sous un autre angle.
Autrement tu peux voir directement avec Isel france.
 
M

magnustri

Nouveau
Ca a eu du mal a démarrer ce post :) mais franchement un grand merci a vous tous......bon en effet c'est un écrou de vis a billes.....je vais aller voir sur la pièce noir si il y a une info.....et ca m'a l'air de correspondre a du ISEL......

Pour MAKKO allemagne, j'ai sonné 10x jamais eu personne au téléphone et envoyé 3 mails, en francais, anglais et allemand et jamais eu de réponse. Leur site, c'est de la merde et il renvoie vers des page EBAY.....bref, pas très pro......par contre ma fraiseuse est nickel depuis le début et ca fait 3 ans qu'elle travaille quand même bcp......juste eu un soucis avec cet ecrou a billes et j'espère trouver rapidement la solution.....grace a vous :wink: merci
 
M

magnustri

Nouveau
Voici quelques photos de détails : Pour info, il n'y a aucune info sur aucune pièce......j'ai tout mesuré au vernier.

477850


477851


477852


477853


477854


477855
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Vérifie si ta vis est une simple ou double filet ; à l'oeil je dirais que c'est du double filet au pas de 10.

++
David
 
V

vres

Compagnon
Je pencherais pour un simple filet, c'est le même écrou que sur certains portique, cet écrou on peut le serrer pour le contraindre. Je ne l'ai pas trouvé sur le catalogue en ligne, j'ai un vieux catalogue papier je vais regarder.
On ne vois pas bien sur les photos, les recirculation de billes en plastique sont abîmées ?
 
D

dh42

Compagnon
Je pencherais pour un simple filet

J'avoue que j'ai un doute, en bidouillant l'image sous photoshop et même s'il y a les défauts dut à la perspective, je mesure un angle de filet de ~ 12/13°, hors sur du 16 en pas de 10 l'angle et de 11.25° (et donc la moitié sur du pas de 5 soit 5.7°)

il faudrait simplement faire courir un bout de fil dans une gorge de la vis pour voir si c'est du simple filet en pas de 5 ou du double en pas de 10 ; ce serait bête de se planter d'écrou au prix ou ils sont !! :mad:

Sur un autre post magnustri annonce 200mm/s (12 000 mm/min) en rapide ; avec du pas de 5, ça fait vite je trouve ! .. à moins qu'il n'ai des servo ?

On ne vois pas bien sur les photos, les recirculation de billes en plastique sont abîmées ?

On dirait qu'il manque un bout à gauche et que la pièce est "machouillée" sur la 1ière photo du dernier message ...

edit: j'ai retrouvé la page d'une 1410SU chez IW sur Web archive, mais pas de bol la fiche technique ne dis pas grand chose ... :roll:

++
David
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Sur un autre post magnustri annonce 200mm/s (12 000 mm/min) en rapide ; avec du pas de 5, ça fait vite je trouve ! .. à moins qu'il n'ai des servo ?
Même avec du servo, j'ai une vis Isel au pas de 5 rien qu'a l'œil je pense que tu as raison, c'est une vis au pas de 10
 
V

vres

Compagnon
En rendant la vis transparente :siffle: on obtiens ça :
477962

C'est bien du 10
 
D

dh42

Compagnon
Lol, je vois que tu a fais la même bidouille que moi .. :-D

Par contre je ne connaissais pas ce modèle d'écrou avec un bloc carré, sur le moment j'ai cru qu'il y avais un écrou cylindrique comme les miens serré dans le bloc cubique.

++
David
 
V

vres

Compagnon
Maintenant il suffit de commander chez Isel : 213 003 1010 avec les racleurs,
Ou de remettre les billes si la pièces en plastique est en bon état, ce qui ne semble pas être le cas.
 
M

magnustri

Nouveau
Merci pour tous vos commentaires et vos messages, il faut dire que je suis un utilisateur lambda de la machine, j'ai acheté une machine neuve, j'ai bossé Galaad, et je l'utilise, c'est tout :)

Je n'ai pas de connaissance en technique pure....type de pas, simple ou double, 5 ou 10.....ca me dépasse un peu :)
Si vous avez besoin d'une côte ou d'une photo très détaillée pour valider vos expertises.....demandé moi :)

Autre info, j'ai parlé d'une vitesse de 200mm/sec.......je me suis un peu emballé :) disons que je travaille principalement entre 60 et 80 mm/s et que la machine décroche vers les 140 mm/s (a vide)

un grand merci
 
Dernière édition:
M

magnustri

Nouveau
Salut, j'ai envoyé toutes mes photos chez ISEL et voila le devis qu'il me remette.....sans aucune question supplémentaire. Je suis un peu surpris car vous me parler de pas de 10 ? merci


1,0
213003 1005
Ecrou pour vis 16x5 mm
L45 x W40 x H29,8 mm
square design
grease nipple 90° position 0°
1,000 St 72,36 72,36 EUR

2,0
213500 0001
racleur isel pour vis à billes diam 16mm
pitch 2,5/4/5/10mm
PU 2 pieces
1,000 St 4,32 4,32 EUR
 
V

vres

Compagnon
Il faut leur redemander il n'ont peut-être pas bien vu.
 
M

magnustri

Nouveau
Je viens d'aller vérifier sur l'axe X toujours fonctionnel et un tour de vis fait avancer mon portique de 10mm.....donc pas de 10, j'en renvoyé un mail chez ISEL.
 
M

magnustri

Nouveau
ISEL m'a répondu que si ca avance de 10mm par tour.....ben c'est pas de 10 :)
Par contre il m'a dit "vous n'avez pas des documents techniques avec votre machine ?"

Et là, ca a fait TILT :) 3 ans que la farde technique est en dessous de ma machine sous 1cm de poussière :)

PAS DE 10 en XY et PAS de 5 en Z :wink:

478471
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 826
rabotnuc
R
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
Haut