Maître cylindre électro aimant? Ou Micro vérin?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 168
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

Je cherche un truc pour ne pas me casser la tète. Un maître cylindre auto, qui serait poussé par un électro aimant.

J'ai une commande de treuil gearmatic à refaire. La commande d'origine, manuelle n'est qu'une paire de maîtres cylindres, commandés par une poignée.

D'un coté ça pousse de l'huile pour coller l'embrayage, de l'autre, ça colle le frein. Et au milieu, ça ne fait rien pour dérouler le cable.

Le top serait un électro aimant, poussant un maître cylindre. Fois deux.

Je peux tout à fait utiliser l'hydraulique du tracteur, avec des valves à solénoïdes. Mais cette solution serait tellement plus simple.

Ou alors, est-ce-qu'un petit vérin, avec un ressort de rappel, et un électro aimant pourraient faire l'affaire?

Ou bien ce genre de chose

brake-drift-hand-brake-parking-Handbrakes-YC100913.jpg


Avec un électro aimant pour les faire fonctionner. Y'a plein de solutions,en bricolage, usinage, mais laquelle choisir? Bon, je n'ai pas trop envie non plus que ça me coûte un bras.


Merci à tous.
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
521
un électro aimant, c'est brutal, y a pas de souplesse.

les maitres cylindre auto sont en général prévu pour du DOT, et leurs joints n'aiment pas l'huile, et vice-versa
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 311
FR-55 Sud-Meusien
Bah un distributeur avec bobine 12VDC, en gros :spamafote:
Mais attention, c’est tout ou rien et non progressif.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 270
nord montpellier
salut ,
une électrovanne qui va faire pousser du vérin , d'accord ; mais un système électrique qui va faire le taf du vérin ????? je vois pas trop
A++
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 168
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci les gars

Donc, que ce e soit pas progressif, ce n'est pas grave, c'est juste pour ouvrir ou fermer un embrayage de treuil, et un frein a bande. C'est du tout ou rien.
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
521
ah, tu freines d'un coup, ou lache le treuil en tout ou rien? :???:
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 168
  • Auteur de la discussion
  • #7
Plus ou moins. Tu sais c'est un treuil de débardage. Ca ne sert a rien de faire patiner l'embrayage. A part pour le fumer. Et le frein, quand tu le mets, c'est principalement à l’arrêt, avant de redémarrer pour trainer du bois.
 
C
cancer49
Apprenti
20 Déc 2019
201
bonsoir "Satamax"
tu vas avoir un mal de chien pour trouver des électro assez puissants pour actionner un maître cylindre !
- regarde comment fonctionnent les freins de parking électriques de voiture mais qu'en est-il du temps de réponse
- vas faire un tour sur "GOGOLE C TOUT " site de "binder magnétic" prévoit des "diodes de roues libres" ou des condensateurs en // car sur une telle puissance les contacts d'alim vont "dérouiller"
- bonne recherche - BYE
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
521
surtout si t'as deja de la pression hydraulique a dispo, je ne vois pas trop l'interet de s'emmerder avec un système électrique
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 168
  • Auteur de la discussion
  • #10
J'ai la pompe hydraulique sur l'établi. Faut que je fasse tout le circuit. Et j'ai un peu peur pour les "cylindres" d'embrayage du treuil et du frein. N'ayant aucune idée de la pression qu'ils supportent.
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
521
ben il ne s'agit pas d'envoyer 200bar dans le cylindre recepteur, mais de le remplacer par un petit verin, qui lui est actionné par l'hydraulique du tracteur.
mais bon, ca me parait etre beaucoup de boulot, pourquoi ne pas refaire comme l'origine?
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 311
FR-55 Sud-Meusien
Je m’étais amusé à mesurer la pression hydraulique aux roues, sur une ancienne, montage basique, 4freins tambours: on plafonnait autour de 100bars, pied au plancher.
Ça donne une échelle de grandeur :wink:
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 168
  • Auteur de la discussion
  • #13
Merci les gars.

Moufy55, ça c'est une bonne information. Merci. L'hydraulique, je n'y connais pas grand chose. Ca doit bien exister des limiteurs de pression en aval de l'électrovanne. Car ce qui est sur, c'est qu'en amont, il ne faut pas que je perde la pression. Il faut que je puisse utiliser le relevage de lame et celui du tablier. Limite, ça pourrait vouloir dire deux circuits indépendants. Arghhhhh!

Kawah2, impossible de remplacer le cylindre récepteur. Pièce trop spécifique. En plus sur la manuel du gearmatic, ils précisent "DOT only" pas d'huile hydraulique.

Merci encore.

Max.
 
C
cancer49
Apprenti
20 Déc 2019
201
bonjour "Satamax"
si tu décide de t'orienter vers une commande hydraulique ( ce qui semble le + rationnel , mais c'est toi qui vois; on a pas la machine sous la main !) regarde chez "hydrokit " il y a plusieurs point de vente en France ils sont spécialisé en agricole T.P. et maritime
- tu peut réalisé un montage assez simple grâce au "blocs sandwich"( systèmes modulaires ) tu pourras prévoir les limiteurs de pressions adaptés à tes freins et embrayages
- si tu n'est pas très "ferrés" sur ce genre d'hydraulique vas faire un tour sur "youtube" il y a quelques excellent "posts" , pour les profanes, sur l'emploi des composants hydrauliques
- bon courage !
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avr 2009
1 168
  • Auteur de la discussion
  • #15
Merci Cancer49

Je connais hydrokit. Je sais exactement comment je voudrais faire la commande. Limite, le top, serait un petit accumulateur à azote, avec une électrovanne qui le recharge en hydraulique sous une certaine pression, et s’arrête, quand la pression requise est atteinte. Un mec du "forestry forum" me dit qu'il pense que ça tourne aux alentours de 10 psi. Ca ne fait vraiment pas lourd.
 
Haut