Maître cylindre électro aimant? Ou Micro vérin?

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S

Satamax

Compagnon
Bonjour à tous.

Je cherche un truc pour ne pas me casser la tète. Un maître cylindre auto, qui serait poussé par un électro aimant.

J'ai une commande de treuil gearmatic à refaire. La commande d'origine, manuelle n'est qu'une paire de maîtres cylindres, commandés par une poignée.

D'un coté ça pousse de l'huile pour coller l'embrayage, de l'autre, ça colle le frein. Et au milieu, ça ne fait rien pour dérouler le cable.

Le top serait un électro aimant, poussant un maître cylindre. Fois deux.

Je peux tout à fait utiliser l'hydraulique du tracteur, avec des valves à solénoïdes. Mais cette solution serait tellement plus simple.

Ou alors, est-ce-qu'un petit vérin, avec un ressort de rappel, et un électro aimant pourraient faire l'affaire?

Ou bien ce genre de chose

brake-drift-hand-brake-parking-Handbrakes-YC100913.jpg


Avec un électro aimant pour les faire fonctionner. Y'a plein de solutions,en bricolage, usinage, mais laquelle choisir? Bon, je n'ai pas trop envie non plus que ça me coûte un bras.


Merci à tous.
 
K

kawah2

Compagnon
un électro aimant, c'est brutal, y a pas de souplesse.

les maitres cylindre auto sont en général prévu pour du DOT, et leurs joints n'aiment pas l'huile, et vice-versa
 
M

moufy55

Modérateur
Bah un distributeur avec bobine 12VDC, en gros :spamafote:
Mais attention, c’est tout ou rien et non progressif.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
une électrovanne qui va faire pousser du vérin , d'accord ; mais un système électrique qui va faire le taf du vérin ????? je vois pas trop
A++
 
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars

Donc, que ce e soit pas progressif, ce n'est pas grave, c'est juste pour ouvrir ou fermer un embrayage de treuil, et un frein a bande. C'est du tout ou rien.
 
K

kawah2

Compagnon
ah, tu freines d'un coup, ou lache le treuil en tout ou rien? :???:
 
S

Satamax

Compagnon
Plus ou moins. Tu sais c'est un treuil de débardage. Ca ne sert a rien de faire patiner l'embrayage. A part pour le fumer. Et le frein, quand tu le mets, c'est principalement à l’arrêt, avant de redémarrer pour trainer du bois.
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir "Satamax"
tu vas avoir un mal de chien pour trouver des électro assez puissants pour actionner un maître cylindre !
- regarde comment fonctionnent les freins de parking électriques de voiture mais qu'en est-il du temps de réponse
- vas faire un tour sur "GOGOLE C TOUT " site de "binder magnétic" prévoit des "diodes de roues libres" ou des condensateurs en // car sur une telle puissance les contacts d'alim vont "dérouiller"
- bonne recherche - BYE
 
K

kawah2

Compagnon
surtout si t'as deja de la pression hydraulique a dispo, je ne vois pas trop l'interet de s'emmerder avec un système électrique
 
S

Satamax

Compagnon
J'ai la pompe hydraulique sur l'établi. Faut que je fasse tout le circuit. Et j'ai un peu peur pour les "cylindres" d'embrayage du treuil et du frein. N'ayant aucune idée de la pression qu'ils supportent.
 
K

kawah2

Compagnon
ben il ne s'agit pas d'envoyer 200bar dans le cylindre recepteur, mais de le remplacer par un petit verin, qui lui est actionné par l'hydraulique du tracteur.
mais bon, ca me parait etre beaucoup de boulot, pourquoi ne pas refaire comme l'origine?
 
M

moufy55

Modérateur
Je m’étais amusé à mesurer la pression hydraulique aux roues, sur une ancienne, montage basique, 4freins tambours: on plafonnait autour de 100bars, pied au plancher.
Ça donne une échelle de grandeur :wink:
 
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars.

Moufy55, ça c'est une bonne information. Merci. L'hydraulique, je n'y connais pas grand chose. Ca doit bien exister des limiteurs de pression en aval de l'électrovanne. Car ce qui est sur, c'est qu'en amont, il ne faut pas que je perde la pression. Il faut que je puisse utiliser le relevage de lame et celui du tablier. Limite, ça pourrait vouloir dire deux circuits indépendants. Arghhhhh!

Kawah2, impossible de remplacer le cylindre récepteur. Pièce trop spécifique. En plus sur la manuel du gearmatic, ils précisent "DOT only" pas d'huile hydraulique.

Merci encore.

Max.
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "Satamax"
si tu décide de t'orienter vers une commande hydraulique ( ce qui semble le + rationnel , mais c'est toi qui vois; on a pas la machine sous la main !) regarde chez "hydrokit " il y a plusieurs point de vente en France ils sont spécialisé en agricole T.P. et maritime
- tu peut réalisé un montage assez simple grâce au "blocs sandwich"( systèmes modulaires ) tu pourras prévoir les limiteurs de pressions adaptés à tes freins et embrayages
- si tu n'est pas très "ferrés" sur ce genre d'hydraulique vas faire un tour sur "youtube" il y a quelques excellent "posts" , pour les profanes, sur l'emploi des composants hydrauliques
- bon courage !
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Cancer49

Je connais hydrokit. Je sais exactement comment je voudrais faire la commande. Limite, le top, serait un petit accumulateur à azote, avec une électrovanne qui le recharge en hydraulique sous une certaine pression, et s’arrête, quand la pression requise est atteinte. Un mec du "forestry forum" me dit qu'il pense que ça tourne aux alentours de 10 psi. Ca ne fait vraiment pas lourd.
 
C

cancer49

Compagnon
- b1 tu vois t pas si débutant que tu le dis !!
- l'accu est une bonne idée pour le maitiens de la pression dans ton mécanisme en + il permettra une commande moins brutale
 
S

Satamax

Compagnon
J'continue à étudier le truc.

Pour ne pas passer les joints à travers, y'a deux solutions, limiter la pression, ou le volume. Si il y avait une entreprise qui faisait un maître cylindre poussé par un électro aimant, ce serait si simple.

Comment ça se limite la pression en hydraulique? Le débit, je sais, avec un ajutage variable.

Merci à tous.
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "satamax"
pour la solution électroaimant il te faudrait , je pense environ 50 à 100kg de poussée c'est énorme pour un électroaimant !
- côté régulation hydraulique il existe une multitude de choses :
- soupape de décharge : l'excédent de pression est évacué par retour au réservoir
- régulateur /limiteur de pression : le composant est placé à l'entrée du circuit à alimenter et ne laisse passer que le débit nécessaire pour maintenir la pression de fonctionnement du circuit concerné
- comme je te l'ai suggéré précédemment vas faire un tour sur "youtube " il y a un excellent cours sur les composants hydrauliques
- je suis un "handicapé du clavier " dommage , sinon je t'aurais proposé une ébauche de schémas et tu aurais pu fignoler avec ton fournisseur d'hydraulique
 
C

cancer49

Compagnon
bien sûr que ça existe ! mais c'est un électroaimant énorme : il faut une force assez importante pour pousser ton maître cylindre ! retourne sur "GOGOLE " tape < électro aimant < et <embrayage électromagnétique < ainsi que "frein électromagnétique" peut être que tu trouveras une idée pour modifier ton système
-pour la solution électroaimant il faut avant tout que tu définisse la force et la course nécessaire pour actionner tes maîtres cylindres
 
C

cancer49

Compagnon
je viens de regarder ta "trouvaille" "VALEO FTE automotive" effectivement ça semble une solution pour ton système ; à voir si tu conserve les maîtres cylindres existant ou si tu actionne directement tes freins et embrayages avec ce composant il faut que tu trouves + de renseignement auprès d'un revendeur
- je ne connaissais pas ces dispositifs , c'est pourquoi je t'ai parlé , au départ,des freins de parkings électriques pour voitures
 
C

cancer49

Compagnon
-effectivement il existe plein de systèmes freins et embrayages électromagnétiques mais on avait compris que tu voulais conserver ceux qui étaient installés d'origines
 
S

Satamax

Compagnon


Je ne veux pas changer les "cylindres" dans le treuil, ils ont des formes spéciales. Mais les commandes, je suis tout à fait partant. Faut juste que je trouve deux trucs comme ça, pas cher! :smt003
 
C

cancer49

Compagnon
-bonsoir "satamax"
- je vois que la chasse fait rage !!
- je ne connaissais pas tout ces actuateurs , "valéo" et "magneti-marelli" sont très connus des distributeurs pièces auto et poids-lourds demande leur conseil , en ce moment ils ont faim , ils accepteront peut-être de se pencher sur ton problème
_ il y a fort à parier que "hydrokit " distribue 1 truc dans le genre ,car depuis quelques années il est sorti une nouvelle réglementation sur le freinage des remorques agricoles
-maintenant côté "poignon" ?!?!??
 
S

Satamax

Compagnon
Y'a ptet une autre solution, en prenant l'hydraulique sur la direction assistée. J'vais bien voir.
 
U

uelbud

Guest
je t'ai donné la solution même 2 sans touché à t'ont instalation actuel

3 en remplacent les joint dot par joint hydraulique et assistance hydraulique pression régulé séparemen
4 en utilisant le systéme des chariot assistance du maitre cyl par hydraulique basse pression ........voir chariot prise latéral ou manitou
5 en utilisant un asservissement air comprimé en ajoutant une bouteille et un petit compresseur il et parfois possible de remplacé le liquide par uniquement de l'air en modifiant les joint


ont ne dérive pas une instalation hydraulique direction celle ci a déja une valve prioritaire du débit central de la pompe pour faire simple l'huile va en priorité a la DA avant le reste un clapet ce ferme et envoie tous vers la valve en cas de chute de pression
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "Satamax"
- j'ai l'impression que l'on ne comprends pas bien ce que tu veux faire !
- moi j'ai compris que tu voulais conserver les actionneurs existants et les actionner avec des maîtres cylindres ressemblant à ceux utiliser en automobile ?
- quand tu nous parle de pression autour de 10 PSI (donc environ 0,7 BARS !) je suis perplexe ,
- je crois qu'il faut que tu mesure tes pressions d'enclenchement/déclenchement pour ton frein et ton embrayage après tu pourras définir tes éléments sans finir "dans le mur "
- ta solution accus pour maintenir la pression est bonne ; pas besoin d'une E.V.
 
C

cancer49

Compagnon
-ta solution accus pour maintenir la pression est une bonne idée ( je ne sais pas comment fonctionne ta source hydraulique : es-ce-que la pression est constante sur la prise ou est-ce qu'elle n'apparaît que quand on la commande sur le tracteur ? si la pression est constante tu peu alimenter directement ton accus avec un réducteur de pression, [ +simple que 1 E.V. + 1 pressostat] par contre il te faut un retour au d'huile réservoir
- rencontre les gents de chez "hydrokit " car je soupçonne qu'il existe une solution toute prête à adapter sur ton matériel , quite à remplacer les joints de tes actionneurs comme te le préconise "dubleu"
-j' ai fait une fausse manip alors je ne sais pas encore si tu vas recevoir tout mon message !!
-à + et bonne réflexion/cogitation
 
S

Satamax

Compagnon
Merci à tous.

Donc, on voit, sur la photo ci dessous, le cylindre récepteur d'embrayage qui est conique au bout. et celui du frein, dans la partie à droite, avec les deux "goupilles" jaunes, tenant la garniture.

Il faut juste que je puisse actionner ça, avec des électrovannes. Pour pouvoir les télécommander. C'est pourquoi je voulais ce treuil la!

Hydrokit, je ne leur demande rien, je suis trop petit auto entrepreneur, pour être admis dans leurs sphères!

Et la sur cette video, on voit le fonctionnement de l'embrayage.


gearmatic19in.jpg
 
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