Maison d'habitation triphasé-monophasé

  • Auteur de la discussion nene66
  • Date de début
N

nene66

Nouveau
Bonjour à tous ,
Je viens d'acquérir une maison alimentée en monophasé comme cela se fait .
Je souhaite emmener tout mon atelier qui tourne sur triphasé.
Changer le compteur en tri , pas de problème ,mais pour éviter d'équilibrer les phases et de toucher au tableau des disjoncteurs, j'ai envisagé la solution suivante :acheter un transfo 3x400vprimaire 1x230vsecondaire,et alimenter la "maison" en 230v à partir de ce transfo. Autre avantage ,le jour ou je déménage ,je récupère le transfo, et je rebranche "la maison" sur un compteur 230v.
prix du transfo pour 6.3kva environ 600euros.
Quelqu'un aurait il essayé cette installation ? et vos remarques bien sur...
Cordialement
Nene66
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je ne connais pas de transfo alimenté en tri(sur 3 phases) qui sorte du mono.
A vérifier!
Luc
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Cela dépend de ce que tu compte alimenter en mono cela donne une valeur de +- 25 Ampères !!!
On y est vite,,,
Tu trouveras ce transfo assez facilement souvent le primaire avec ou sans neutre, dans ton cas le neutre tu ne le raccorderas pas ,,,
C'est une solution qui tient la route,
mais quelques heures de main d'oeuvre pour l'équilibrage des phases ont le même résultat,, c'est une solution de facilité ce que tu propose,,
A+++
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Quand j'ai acheté ma maison...le tri existait etant donné qu'il y avait une partie "ferme" donc tri pour alimenter les machines ...
J'ai bien entendu gardé le tri .. j'ai reservé une phase et neutre pour l'atelier deux autres phases et neutre pour la maison....
J'ai equilibré "a l'arrache" ....et jamais eu de probleme...

Le tri ne me sert qu'aux machines dans mes deux ateliers...

Jean Paul :drinkers:

On fait toujours des "calculs savants"....mais de toute façon,on ne se sert jamais de tous les appareils en meme temps...:meganne:
 
M

mwm

Compagnon
bonjour Coquillette,
c'est bien vrai pour les "calculs savants" mais la législation nous tiens pour des raisons de sécurité, pour que l'on aie pas de problème,,
Avec une pince ampèremétrique cela va tout seul, il n'y a pas lieu de travailler "à l'arrache", déjà "qu'à l'oeil" c'est plus précis,,,en lisant les indications des plaques de fabrication A++++
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
comme dit "lagoupille" , un transfo qui "transforme" le tri en mono , ça existe pas a ma connaissance
tout au plus entrée 3x et trois sorties mono sans "neutre" commun , mais ça restera trois phases decalées de 120°
ça serait bien d avoir le lien pour voir ce que c est comme "matos"
bonne journée a tous
Homer
 
C

coquillette

Compagnon
C'est vrai que j'oubliais cette fameuse legislation......Grrrrrrr quoique dans certains cas heureusement qu'il y en a une....Pas pour autant respectee d'ailleurs....

Qui a inventé ce foutu mot...??????:nananer:

Jean Paul
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne connais pas de transfo alimenté en tri (sur 3 phases) qui sorte du mono
Pareil :| ...

Il faut soit équilibrer les phases ce qui passe par une refonte plus ou moins importante du tableau général, soit tout mettre sur un seule phase et prendre un abonnement = 3 fois la puissance nécessaire en mono + la puissance tri susceptibles d'être consommées en même temps :???: ...

Je suis pas sûr d'être bien clair :oops: ... Donc avec un exemple ... si le mono dans la journée consomme 6 kVA et que tu as besoin aussi en même temps de 4 kVA tri il faudrait un abonnement > à 6 x 3 = 18 pour le mono + 4 pour le tri = 22 kVA

Peut être voir à répartir les consommations sur la journée et la nuit si c'est possible pour limiter la conso totale (chauffe eau ...) ...

Si c'est un tableau moderne avec des consommateurs bien identifiés ce n'est peut-être pas trop compliqué de les séparer en trois ...

Ou encore prendre 2 abonnements si trop compliqué de modifier le tableau ? un mono comme maintenant + un tri pour les machines si c'est le mono qui consomme le plus ... et si le distributeur accepte (?) Ça vaut peut être le coup si tu n'as pas besoin d'une grosse puissance en tri ...

Concrètement tu aurais besoin de combien en mono et de combien en tri :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
juste pour info, bien sur que cela existe les transformateur tri vers mono par contre du cote equilibrage des phases .... je ne sais pas.

pour l'equilibrage des phases, un transfo Dyn c'est tres bien mais ca fait beaucoup de chose pour une maison :)

sinon l'equilibrage "manuel" dans le tableau c'est le plus simple, rapide, pas cher, et en general ca donne de bon resultats.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

juste pour info, bien sur que cela existe les transformateur tri vers mono
un transfo Dyn
Des transformateurs tri vers mono je ne vois pas ... un transfo Dyn c'est quoi ? :smt017 ... des convertisseurs électroniques peut être ... et encore ... on trouve y compris en assez grosses puissance des convertisseurs mono vers tri, mais l'inverse du tri vers mono je ne vois pas grand-chose ... La raison fondamentale étant que quand on a du tri à disposition on peut tout faire avec ... alimenter directement des appareil tri ou des appareil mono ... et l'inverse n'est pas vrai :roll: ...

Tu peux mettre des liens vers tes sources s'il te plaît ?

Merci,

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Un tranfo pour quoi faire ?,
A partir du tri , il faut equilibrer les phases , c'est à dire repartir la consommation sur les 3 phases !
Repartir la conso des machines de madame et les tiennes , avec les plages d'utilisation .
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
le Dyn c'est le type de couplage entre primaire et secondaire, voir wiki.... ou gogol ou qwant avec Dyn11 par exemple
ce type de transfo permet d'equilibrer les phases entre primaire/secondaire (couplage triangle primaire vers etoile secondaire)

pour des tranfo tri=>mono, voir par ici par exemple mais ... ca pique un peu le yeux :)
http://transfo-shop.fr/Discount?categ=17

bonne journee,

laurent
 
M

Mpeter

Compagnon
Pour edf, il n'y a qu'un seul équilibrage des phases qui vaille !
Grattes un peu dans ton tableau principal d'habitation, tu n'en auras pas pour 600 euros, et en y regardant bien tu auras certainement besoin d'une petite mise en conformité de routine : DDR 30 mA, et mise à la terre ...
Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ..
 
V

vince_007

Compagnon
Bien sur que ça existe un tranfo à entrée tri et sortie mono. J'en utilise au boulot pour faire du 230V 32A mono à partir du 400 tri.

Le problème que je vois à un tel montage c'est le rendement médiocre du transfo que tu payer en conso.

Le plus simple est de répartir les circuits de la maison sur les 3 phases. Quand tu part tu relie entre elle les 3 phases d'entrée du tableau maison et ça redevient du mono.
 
M

moissan

Compagnon
un transformateur c'est un truc avec uniquement du fer et des bobinages , ça ne peut pas transformer du tri en mono ... pour cela il faut de l'electronique , ce n'est plus un transfo mais un convertisseur

avec un transfo tou ce que l'on peut faire c'est un transfo monophasé 380V 220V alimenté entre 2 phase du triphasé : ça permet de repartir une consomation monopahsé sur 2 phase du triphasé

tu oublie de dire le principal : quelle puissance d'abonnement

quand on a besoin d'une faible puissance genre 30A en monophasé ( 6KW ) , c'est un casse tête de garder la même puissance en tri : ça ne fait plus que 10A par phase , on ne peut mettre qu'un gros appareil sur chaque phase , si on en allume 2 sur la même phase ça saute

avec 15A par phase 9kW c'est plus facile

quand j'avais du tri 15A j'ai eu besoin d'utiliser un decoupeur plasma qui consome 30A mono 220V ... il aurait fallu un transfo 380 220V pour le faire marcher entre 2 phase ... j'ai preféré augmenter l'abonnement a 3 X 30A

un transfo a un gros inconvenient : il a une certaaine puissance perdue a vide , pas negligable du tout ... les tranfo haute tension de l'edf on aussi des perte mais c'est leur affaire

je pense qu'il serait utile de concevoir un appareil electronique original , a la fois convertisseur monophasé trihasé mais aussi equilibreur de phase : ça serait pratique pour les petit abonnement triphasé : posibilité de brancher plusieur appareil sur la même phase , et ça prend de la puissance sur les autre pour eviter de faire sauter

le même appareil pourrait faire les 2 fonction : faire du triphasé 10A chez celui qui a du mono 30A ou pouvoir tirer 30A sur une pahse quand on a du tri 10A : ça eviterait de payer inutilement un gros abonnement

ce genre de convertisseur peut se faire avec uniquement un pont a 6 transistor , pas besoin de transformateur , ni en tole pour 50Hz ni en ferrite haute frequence

certain vont se demander comment mon idée transforme de 220 a 380 ? l'astuce , c'est 2 condensateur elctrochimique en serie dont le point millieu est au neutre ... ça fait donc un +320V et un moins 320V capble d'alimenter ou recevoir la puissance en tri par les 6 transistor ... ça permet aussi d'envoyer ou recevoir en mono par 2 transistor

la presence de gros condensateur elctrochimique est indispensable , car en triphasé la puissance instantané est continue , et en monophase la puissance est variable , pulsé au rithme du 50 Hz : c'est ce qui rend impossible un transformateur simple
 
J

JeanYves

Compagnon
Bien sur que ça existe un tranfo à entrée tri et sortie mono. J'en utilise au boulot pour faire du 230V 32A mono à partir du 400 tri.
Le problème que je vois à un tel montage c'est le rendement médiocre du transfo que tu payer en conso.
Le plus simple est de répartir les circuits de la maison sur les 3 phases. Quand tu part tu relie entre elle les 3 phases d'entrée du tableau maison et ça redevient du mono.

Cela n'a d'interet que si le neutre n'est pas distribué ! ce qui n'est pas le cas en habitation .
 
V

vince_007

Compagnon
J'ai pas compris ta remarque, EDF distribue 3 phases 230V et 1 neutre. Donc tu répartie les charges de la maison entre le neutre et les 3 phases.
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est parceque tu dis "dans le cadre du boulot ".
Il n'y a pas de neutre à l' alimentation d'une entreprise en MT , c'est apres le transfo MT/BT qu'il est distribué et pas necessairement partout .

Même en circuit" force" de petite installation tri il n'y a pas toujours le neutre , donc pas de 230v .
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Mon boulot c'est pas une usine, c'est des bureaux ! On a le tri avec le neutre sauf qu'on que des lignes 230V 16A dans le labo et pour certaine machine, il nous faut du 230V 32A, on utilise un transfo pour faire cette puissance en partant de la prise 400V mural.
Le transfo n'utilise que les 3 phases mais le neutre est raccordé à une borne du secondaire pour créer un neutre de sortie. Il y a un disjoncteur différentiel en sortie du transfo.
 
J

JeanYves

Compagnon
Un particulier alimenté par EDF n'a nullement besoin d'un tel transfo .
EDF distribue le neutre , et tu as donc 3 fois 230 v entre ce neutre et les 3 phases
et 3 fois 400 v entre les 3 phases .

A toi de repartir les consommations sur les 3 phases .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
J'avais cru comprendre que tu etais partisan d'un transfo ! ?
 
V

vince_007

Compagnon
Pas du tout, je disais juste que ça existait mais que ce n'était pas adapté et en plus, ça a un mauvais rendement.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

J'ai lu les explications sur les transfos tri vers mono ... il y a effectivement la possibilité, que je n'avais pas vue, de brancher un transfo entre deux phases 380 V et ressortir en mono 220 V. Pour autant bien que branché entre phases cela reste un transfo mono. Les intensités sont dans le rapport 220 / 380 soit un rapport de réduction de 0,57 qui est intéressant pour l’abonnement effectivement ... :roll: ....

Par contre un transformateur Triphasé / Monophasé qui consommerait autant sur chaque phase et qui aurait une seule sortie monophasée représentant la somme des consommations sur les 3 phases, ce qui était l'idée du post initial je crois, cela n'existe pas :wink:.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
le transfo monophasé 380/220 est une petite solution

celui qui change d'abonement de nono a tri risque de manquer de puissance pour ses appareil monophasé : avec ce transfo il a 1,75 fois plus de puissance sur une seule phase

c'est une petite solution car ça ne donne pas la puissance qui etait disponible en mono ... c'est mauvais parce que ça fait une perte d'energie continue tant que le transfo est branché même si on n'a pas besoin de sa puissance

le convertisseur triphasé monophasé dont j'ai l'idée n'est pas un transfo : et a une perte de puissance a vide negligable : quelques watts pour le microcontroleur qui le commande : il ne travaille que quand il y a desequilibre et qu'il faut transferer de la puissance d'une phase a l'autre
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

oui ça existe tri mono il y a aussi d transfo diphase triphasé (transfo scott) quand j' etais a l' ecole dans les années 60 on utilisait souvent ces transfos.

a + gilles
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir ,
Quand vous avez un poste à souder en tri , le secondaire qui est en mono fonctionne , donc de tri vers mono cela fonctionne,
Les pertes d'un transfo peuvent être évitées en stand by qu'en coupant l'alimentation ,c'est vers 6 %de la puissance
J'employais aussi la solution de vince 007 pour les appareils mobiles en chimie ,
T'inquiètes pas Vince 007, cela fonctionne quoi que l'on en dise,,,
A++++
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les postes à souder tri sont alimentés entre 2 phases seulement donc en mono 400 V.
J'avais un poste tri ( 3 phases connectées) constitué d'un moteur tri entraînant une génératrice mono.
Pour sortir en continu On redresse le tri avec 6 diodes il n'y a que 2 fils qui sortes du pont de diodes.
Regardez le branchement de votre MIG(entrée 3 fil sortie CC)et celui de votre TIG ou MMA (entrée 2 fils 400v si sortie CA ;3 fils si sortie uniquement CC)
A part le groupe rotatif il y a l'inverter. Le tri est redressé , et le hacheur transforme le 560V produit en alternatif ( 50 Hz ou autre).
Ceci est le schéma d'un TIG alternatif moderne.
Le transfo SCOTT est alimenté en tri et sort en diphasé ,on doit pouvoir en ne branchant que 2 fils du diphasé l'utiliser en sortie mono(à vérifier de près!!!) Le scott est réversible, donc entrée diphasé (mais pas mono,ça c'est sur) et sortie tri.
Le LEBLANC fait la même chose.
Pour ces 2 transfo: Source Aide mémoire Dunot Electricité appliquée.
Attention: le prix d'un Scott de quelques KWA est a 4 chiffres.
Le prix d'un abonnement annuel Tri ou mono est identique mais varie avec la puissance .
6kWA 95 euros,9KWA 126euros , 12KWA 204 euros, 15 KWA 237euros.
Dans mon cas passer de 12 à 15KWA ne me posera pas Pb,et avec Linky la modif du contrat est gratuite,immédiate et réversible.
Les compteurs électroniques affichent le réactif, vous pouvez donc le corriger et ainsi éviter( selon le cas) le changement d'abonnement.
A plus
Luc
 
M

moissan

Compagnon
on peut convertir le triphasé en diphasé par transfo parce que ces 2 reseau transmettent une puissance continue

si on ne branche qu'une seul phase du diphasé , ça ne consomera qu'entre 2 phase du triphasé , et une partie du transfo sera inutile

si le but est d'avoir 1,7 fois plus de courant disponible en mono le transfo 400V/230V mono est la seule solution simple

il y a longtemps je croyait que pour faire un convertisseur electronique 220 380 ou 380/220 il fallait un transfo : et bien non , ça peut se faire sans tansfo avec 2 condensateur en serie ... c'est un peu le principe du redresseur doubleur de tension qui devient aussi bien doubleur que reducteur quand les diodes sont remplacé par des transistor
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut à tous,

Alors après avoir parcouru les posts, rien qu'à la lecture des quelques premiers, et j'ai été dans ton cas, à 600 euros le transformateur, çà faut le coup de prendre une heure pour repartir les phases sur ton installation. Je ne parle meme pas de l'encombrement ( que je ne connais pas) d'un tel transfo... C'est pour moi se compliquer la vie et de risquer d'etre hors norme au niveau de l'installation, çà c'est une supposition a vérifier.

Après chacun fait comme il veut, mais clairement si tu as 3 dijoncteurs différentiel sur ton installtion qui alimentent tes dijoncteurs, c'est pas bien compliqué de les alimenter chacun avec une phase différente... c'est 3 fils à changer. Après sur un reseau, c'est pas parceque tu vas pomper 3 A de plus sur une phase que sur l'autre que çà va poser probleme...

A+
 
Haut