Résolu mais qu'est ce donc cet appareil de visée ?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Bonjour mes gens

j'ai ressorti de mes placard cette ensemble en laiton étamé, mais qu'est-ce donc au juste??

il y a une lunette de visée avec une croix et elle tourne sur le cercle ( qui n'a aucune graduation )
aucune marque apparente

Alidade? compas de géomètre? compas de marine ?


edit: c est bon j'ai trouvé! c'est un théodolite pour géomètre qui doit dater des années 1800
http://www.befr.ebay.be/itm/theodol...e-lunette-de-geometre-1872-1881-/291637430166


lunette.jpg
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonjour:
Bel usinage, mais? .. le canon de visée serais t'il réversible ou manque t'il une partie sur le dessus et quelle en est la taille?
A bientôt
Jean
 
D

Denim

Compagnon
youpi!! Je sais : C'est un centreur de gyroscope mobile (heuhhh c'a existe ?,)
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
chez ma maman ,il y a quelque chose qui ressemble ; si j'y pense je mettrai des photos pour connaitre aussi l'utilisation de ce bel outil .

a bientot

apt
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
Ce n'est pas un théodolite (sur le lien ebay non plus d'ailleurs), c'est un niveau de géomètre qui permet de viser à l'horizontale une mire graduée , et donc de lire une différence de niveau entre la station et la mire (lecture à distance avec la lunette grossissante sur la graduation de la mire).
Un Théodolite permet de mesurer optiquement des angles horizontaux et des verticaux de façon à faire des calculs trigonométriques (après mesure des distances station/ mire) et a donc un pivotement vertical gradué en plus de l'horizontal gradué.
cordialement
Etienne
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour Etienne

Merci pour ces infos intéressantes :smt038 par contre la mire n'est pas graduée ni la base, est -ce normal?
c'est une très belle pièce remarquablement conservée si elle date des années 1800, de plus il me semble que c'est du laiton argenté et non pas étamé.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Oui c'est un très bel objet. Et en plus très utile sur les chantiers.
On ne voit pas bien si le niveau à bulle est présent?
La rotation de l'ensemble lunette +niveau à bulle sur sa base est indispensable pour mettre le niveau sur un plan bien horizontal; Pour une mesure simple les graduations ne sont pas nécessaire, mais elles peuvent aussi avoir disparu (en 2 siècles il peut s'en passer des choses...).
La base doit être graduée si tu veux faire un relevé de mesures par chainage (le tour d'un terrain par exemple) en relevant les angles horizontaux et en mesurant les distances entre les différents piquets ou points de mesure (avec une chaine d'arpenteur par exemple).
edit: tiens un lien http://www.professionnelsadomicile.net/utiliser-niveau-de-chantier/
la mire graduée (à ne pas confondre avec les traits dans la visée) c'est ça:
IMG00011-20120612-1615.jpg
 
M

metalux

Compagnon
ok pour la mire :-D
par contre pas de niveau et visiblement il n'était pas prévu car je ne vois aucun emplacement, quand aux graduations elles n'ont j'amais existées, vu l'état de l'appareil elles n'ont pas pu s'effacer.

pied.jpg


pied2.jpg
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
est ce que la vision est inversee , car avec l'outil complique , il y a aussi chez ma maman , comme une longue vue , mais je me rappelle ( ont etaient gosses a l'epoque ) que l'ont voyait a l'envers .

a bientot

apt
 
R

Régule

Compagnon
bonjour
est ce que la vision est inversee , car avec l'outil complique , il y a aussi chez ma maman , comme une longue vue , mais je me rappelle ( ont etaient gosses a l'epoque ) que l'ont voyait a l'envers .

a bientot

apt

Bonjour, en effet dans un théodolite la vue est inversée (du moins sur le mien).

Paul
 
R

rabotnuc

Compagnon
Dernière édition:
R

Régule

Compagnon
Magnifique appareil, et avec sa boite en plus, dommage de le laisser dans cet état :sad:

Paul.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
il y avait des photos en trop et en les enlevant , j'ai suprime tout le texte .
donc appareil sortit du grenier sur le mur , juste sous les ardoises , il y a 40 ans en meme temps plusieurs vieux livres descendus dans une piece plus a l'abri .
pas de pied qui etait obligatoire .
deux reglages en dessous , mais sans graduations ,
en dessus , une mollette pour un reglage precis , mais sur un tout petit secteur ou 360degres ?.
et aussi le nom du fabricant ou vendeur :
le rebours place du pont neuf paris
je suis entierement d'accord avec tous ceux qui ne disent pas et aussi ceux qui disent que un bon nettoyage et une protection sont neccessaire .
sur la visee , il y a le centre de materialise par deux lignes ( fils ) une verticale et horizontale .
je remet d'autre photos
SAM_3000.JPG
SAM_2994.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
quelque vues d'ensemble sous divers angles permettrait de savoir exactement ce que c'est.
avant les photos, un nettoyage avec un peu d'alcool sans trop frotter lui ferait le plus grand bien. Attention de ne pas enlever le beau vernis jaune d'origine (là où il y en a).
Lerebours est un opticien du début 20eme, il a travaillé dans la photo aussi.
 
M

metalux

Compagnon
l'appareil n'est peut-être plus complet, le niveau pouvait se poser sur l'axe supérieur et en appui sur les 2 carrés? , je ne sais pas, faut chercher...:)
edit: celui-ci ressemble au tien http://www.ebay.fr/itm/ancienne-vis...915543?hash=item51e6959c57:g:oLUAAOSwbYZXYpkw
edit2: voilà , je crois que j'ai trouvé: http://www.folkcollection.com/spip.php?
Hello
le dernier lien est pile poil le mien! et visiblement il y a bien un niveau qui est absent :sad:
j'aurai appris que c'est un Niveau d’Egault
:smt023:smt041

superbe appareil apprenti51 !
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
donc moi c'est un graphometre a lunettes , je decouvres les differents mouvements et blocages , cela servait a mesurer les angles au 60eme de degre ( 30 graduations par demi degres , comme un pied a coulisse ) .
je vois que c'est de la belle mecanique , et que les tarifs chez les antiquaires sont assez important .
la poussiere est partie , mais je le nettoyerais mieux avant de vous refaire des photos .
mais j'ai peur aux fines graduations , faudrait pas quelles disparaissent .
je remercie metalux , car sans lui je n'aurais pas montre le mien et maintenant je sais ce que c'est un peu de nettoyage et d'at

a bientot

apt
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour, les appareils de cette époque utilisaient souvent ce type de pied, un simple cône mâle sur lequel on engageait le cône femel:

91.JPG
92.JPG


Impossible de tourner cette image dans le bon sens, le lecteur rectifiera lui même.:-D

Paul
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
apprenti 51, peux tu faire d'autres photos de ton beau graphomètre?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai fait un autre sujet avec des photos .
"photos d'un graphometre "

a bientot

apt
 
Haut