Mais comment démonter ce vérin ?

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

J’ai mis la main sur un "petit" vérin pour ma presse. Je voudrais le raccourcir et pour faire ça proprement il faut le démonter et c'est la que j'ai quelques problèmes.

Voilà le bébé :

Corps diam 180
Tige diam 80
Course 1000
Longueur total avec les axes 1400
Poids sans huile 155 Kg

20180212_175344.jpg

20180213_125241.jpg


J'ai démonté une bride mais impossible d'aller plus loin.

20180213_184628.jpg


Quand on regarde de plus près on voit un circlip qui vient se loger dans le corps et sur le "nez" (la grosse pièce que je veut sortir) on à un épaulement qui vient en appuis sur le circlip. On ne le voit pas sur la photo mais la rainure dans le corps est fait juste pour loger ce circlip, donc impossible d’écarter le circlip.

20180213_191427.jpg


On voit pas mal de coup de marteau sur le "nez" je pense donc que :

- il faut enfoncer (ou frapper) le nez à l'intérieur du corps pour pouvoir sortir le circlip et ensuite tous tirer par l'avant. Pour le remontage on refait tout en sens inverse et c'est la brique qui vient tirer le nez pour être sur qu'il ne recule pas de lui même. Les coup de marteaux s’expliquerait si la maintenance du vérin à déjà été faite.

- Seconde solution, qqun à déjà essayé de le démonter en tapant dessus comme un bourrin et n'a jamais réussit, ce qui fait qu'on me l'a donné ...

Je voudrais donc votre avis avant de taper 2 heures et tous casser si c'est n'est pas la bonne solution.

Merci.
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour,

- il faut enfoncer (ou frapper) le nez à l'intérieur du corps pour pouvoir sortir le circlip et ensuite tous tirer par l'avant. Pour le remontage on refait tout en sens inverse et c'est la brique qui vient tirer le nez pour être sur qu'il ne recule pas de lui même. Les coup de marteaux s’expliquerait si la maintenance du vérin à déjà été faite.
Merci.
Bonsoir ,oui tout a fait enfoncer la culasse ,mais je pense qu'il a été démonter le vérin car le raccord a été ressoudé (on dirait ),si ça se trouve les joints sont neuf ?? .
 
U

uelbud

Guest
salut il faut repoussé la culasse dans le fut ce qui va te permettre de dégagé le clip ...ensuite tu sort tige et culasse soit soigneux si des bavure ou autre gêne tu dois tous effacé avant histoire ne pas rayé la culasse


attention la matière de la culasse et tendre utilisé cuivre rouge ou alu mou en faisant attention de ne pas faire gonflé la matière


prend des précaution pour les manip vu le poids l'idéal de de sanglé le fut sur une table adapté .......... si double effet ça résiste plus ......un simple ça peut partir d'un coup a la traction une fois la culasse dégagé du fut
 
Dernière édition par un modérateur:
S

silky

Ouvrier
bonsoir
le nez de vérin ne serait-il pas vissé sur le corps?
 
M

mougp09

Compagnon
Alors je viens d'aller tester d'enfoncer la culasse, et bien ça marche .... presque !

J'ai placé 2 grands tasseaux entre la culasse et la bride puis 2 plus petits entre la bride et l'axe. Avec quelques coup de masse sur l'axe (il ne craint rien il sera coupé en définitif) la culasse à bien reculé d'un bon centimètre et demi.

20180214_000627.jpg


Cette fois j'ai un bien meilleur acces au circlip, mais toujours impossible de le sortir, il me manque environ un millimètre.

20180214_000701_001.jpg


J'ai continuer de taper mais rien, tout recule a petit coup sur le sol. Y a t'il alors une technique spécial cette fois ou je n'ai plus assez de force ? Peut être faut-il tous garder comprimer (même setup mais au lieu de taper 2 sangles a cliquet entre les 2 axes) ?

Bonsoir ,oui tout a fait enfoncer la culasse ,mais je pense qu'il a été démonter le vérin car le raccord a été ressoudé (on dirait ),si ça se trouve les joints sont neuf ?? .

Oui les piquages ont été refait mais je n'ai aucun historique sur ce vérin, je ne sais même pas sur quoi il étais monté.

Vu ou je l'ai récupérer c'est pas impossible qu'il soit dans un stock depuis quelques année et viré par manque de place.

Il y avais pas mal d’huile à l'intérieur et i; y avais des bouchons sur les raccords.

salut il faut repoussé la culasse dans le fut ce qui va te permettre de dégagé le clip ...ensuite tu sort tige et culasse soit soigneux si des bavure ou autre gêne tu dois tous effacé avant histoire ne pas rayé la culasse

attention la matière de la culasse et tendre utilisé cuivre rouge ou alu mou en faisant attention de ne pas faire gonflé la matière

prend des précaution pour les manip vu le poids l'idéal de de sanglé le fut sur une table adapté .......... si double effet ça résiste plus ......un simple ça peut partir d'un coup a la traction une fois la culasse dégagé du fut

Oui le remontage sera soigné comme d'habitude :wink:

Pour les tasseaux j'ai des chutes d' ipé, c'est un bois très dure mais sur de l'acier ça ne marque pas et ça ne s'éclate pas un petits bout comme du sapin ou du chêne.

Pour travailler je suis resté au sol c'est plus sur je pense. Je n'ai que des établi sur roulettes et dès que je doit démonté de grosses choses comme ce vérin si je commence a forcer tout l'établi vient avec.

J'ai fait un petit support et sanglé le vérin dessus ça aide déjà bien.

20180214_000711.jpg


bonsoir
le nez de vérin ne serait-il pas vissé sur le corps?

Je n'ai rien vu aucunes encoches ou perçages pour frapper et dévisser, je suis tout de suite parti sur une autre piste.


Finalement sa progresse doucement :D
 
U

uelbud

Guest
la plaque sert a verrouillé la culasse contre le clip comme cela rien ne bouge

il te faut faire reculé encore un peut pour dégagé le clip la tu et sur du gros il faut travaillé avec force mais ne rien abimé ........tu na pas un poteau scellé pour le tapé vertical
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour "mougp09" et tout le monde
Chez nous on appelle cela un jonc :wink: n y aurait il pas au un endroit un dégagement qui permettrai de le sortir en tournant comme qui dévisse (ou visse) :?:
Juste un petit conseil de :smileyvieux: comme c est un gros vérin quand tu vas vouloir sortir la tige surtout pas d AIR COMPRIME (de l eau si tu veux )
Bonne suite .@+++.Henry.
 
M

mougp09

Compagnon
@dubleu bon je vais je sangler sur un pilier et continuer de frapper. J'avais penser le passer dans une presse ou une fendeuse mais il est trop long.

@MOTORIX un "jonc" enfin le bon nom merci !

J'ai pensée à un dégagement mais j'ai regardé sur tout le tour et rien du tout. Je vais essayer de pousser et tourner en même temps je n'est plus que ca et frapper plus fort.

L'air je m'en suis juste servis pour le déployer et rentré pour le tester, 4 ou 5 bars sur un piston d'environ 160 on est déjà sur 1T et c'est trop dangereux, après la tige vient à la main un tirant bien dessus.
 
T

tibus

Compagnon
Te faut un tournevis fin ou une pointe a tracer (sera abime dans l'aventure) pour decoller le jonc
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
les trous que l'on voit sont-ils tous taraudés?
il faut peut-être mettre 2 vis pour se servir d'appui et pouvoir tourner avec un levier!
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,oui c'est du gros et lourd ,faut rentré encore un peu la culasse ,afin de pouvoir sortir le jonc ,tu a une mini pelle ???,pour bloqué le vérin en dessous ,et pour appuyer comme tu a déja fait ,sinon faut bloquer le vérin au sol des cales sangle et la voiture dessus, et pousser les cales comme tu a déja fait avec un cric bouteille (le vérin entre deux mur ) ,taper n'est pas la solution ,faut la pousser vers l'intérieur ,et après sortir le jonc .
 
P

PUSSY

Lexique
En temps normal, un jonc s'enlève facilement en levant l'une de ses extrémités avec une pointe à tracer.
Une fois le bout relevé, glisser un tournevis dans l'espace et progresser jusqu'à ce qu'il sorte.
Ici, il doit être forcé contre la gorge. As-tu essayé de VISSER (pas à gauche ou pas à droite ?) le flasque qui comporte les trous ? (mets une vis ou un rond dans l'un des trous et sers-t'en pour imprimer une rotation au flasque par petits coups de marteau.
Au démontage, vu la taille du vérin, attention si c'est un vérin simple effet (à cause du ressort) !
Au repos, est-ce que le vérin est tige rentrée ou tige sortie (c'est un vérin simple effet et il n'y a qu'un raccord) ou a une position quelconque (et modifiable) (c'est un vérin double effet et il a deux raccords) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge67

Compagnon
En temps normal, un jonc s'enlève facilement en levant l'une de ses extrémités avec une pointe à tracer.
Une fois le bout relevé, glisser un tournevis dans l'espace et progresser jusqu'à ce qu'il sorte.
Ici, il doit être forcé contre la gorge. As-tu essayé de VISSER (pas à gauche ou pas à droite ?) le flasque qui comporte les trous ? (mets une vis ou un rond dans l'un des trous et sers-t'en pour imprimer une rotation au flasque par petits coups de marteau.
Au démontage, vu la taille du vérin, attention si c'est un vérin simple effet (à cause du ressort) !
Au repos, est-ce que le vérin est tige rentrée ou tige sortie (c'est un vérin simple effet et il n'y a qu'un raccord) ou a une position quelconque (et modifiable) (c'est un vérin double effet et il a deux raccords) ?

Cordialement,
PUSSY.
Bonjour Pussy ,tout a fait quand le jonc est libre ,mais le jonc n'est pas encore libre ici,il y a encore la moitié du jonc contre la culasse qui empêche le jonc de sortir ,donc faut obligatoirement encore rentré la culasse .
 
M

mougp09

Compagnon
Te faut un tournevis fin ou une pointe a tracer (sera abime dans l'aventure) pour decoller le jonc

Non vraiment je pense que même une bon tourne vis pliera le jonc reste encore trop bloqué.

bonjour
les trous que l'on voit sont-ils tous taraudés?
il faut peut-être mettre 2 vis pour se servir d'appui et pouvoir tourner avec un levier!

Oui oui ils sont taraudées, avec juste 2 vis en forçant dessus les vis (M10) plies, mais je reviens la dessus après.

Bonjour ,oui c'est du gros et lourd ,faut rentré encore un peu la culasse ,afin de pouvoir sortir le jonc ,tu a une mini pelle ???,pour bloqué le vérin en dessous ,et pour appuyer comme tu a déja fait ,sinon faut bloquer le vérin au sol des cales sangle et la voiture dessus, et pousser les cales comme tu a déja fait avec un cric bouteille (le vérin entre deux mur ) ,taper n'est pas la solution ,faut la pousser vers l'intérieur ,et après sortir le jonc .

J'ai pensé à l'amené à la ferme pour forcer au merlo dessus mais bon 160Kg, moins je le déplace mieux c'est pour mon dos ! on est d'accord qu'il faut encore le rentré mais la ça ne bouge pas du tout du tout.

En temps normal, un jonc s'enlève facilement en levant l'une de ses extrémités avec une pointe à tracer.
Une fois le bout relevé, glisser un tournevis dans l'espace et progresser jusqu'à ce qu'il sorte.
Ici, il doit être forcé contre la gorge. As-tu essayé de VISSER (pas à gauche ou pas à droite ?) le flasque qui comporte les trous ? (mets une vis ou un rond dans l'un des trous et sers-t'en pour imprimer une rotation au flasque par petits coups de marteau.
Au démontage, vu la taille du vérin, attention si c'est un vérin simple effet (à cause du ressort) !
Au repos, est-ce que le vérin est tige rentrée ou tige sortie (c'est un vérin simple effet et il n'y a qu'un raccord) ou a une position quelconque (et modifiable) (c'est un vérin double effet et il a deux raccords) ?

Cordialement,
PUSSY.

Alors je pense que le fait de "tourner" et frapper et la solution je détail un peut plus bas.

C'est bien un double effet avec 2 raccords, un tout en bas et l'autre tout en haut.

Alors enfin le bilan de l'après-midi, après avoir essayer de bourré au cric entre 2 mur, de taper ..., rien du tout, du coup ça m'a gonflé et vu qu'en final je voulais le raccourcir j'ai finis par mettre un coup de disqueuse.

Couper l' axe au bout de la tige, un coup grossier de disqueuse au niveau du cul et voilà tout est bien sorti dans ce sens.

Ensuite j'ai recoupé proprement à longueur voulut et je me suis remis au démontage de la culasse. Sans la tige j'ai déjà plus de place.

je pensais aussi peut être voir qqch de l'intérieur mais rien.

Comme je n'ai plus la tige du vérin j'ai passé une tige fileté de 30 au centre avec une grosse plaque de chaque coté. Même en vissant à fond ça ne recule toujours pas, je suis pendu sur la clef à molette avec un bras de levier de plus de 2 mètres.

Donc après avec forcé très fort de toute les façons possible je me suis dit que ça ne devais pas être la solution, en virant la veille peinture et la graisse j'ai fait apparaitre un bout de la référence que je n'avais pas vu :

20180214_220026.jpg


Tout à droite un aperçoit une flèche un peut étrange, alors c'est peut être un symbole hydraulique que je ne connait pas, ou alors c'est un mouvement de démontage mais je trouve ça vraiment bizarre je n'ai jamais vu ça.

Capture d’écran 2018-02-14 à 23.35.29.png


Bon je vais dont bricoler un petit outil qui va me permettre de tourner et tirer en même temps.
 
U

uelbud

Guest
la solution parfois et de le faire tapé sur sont cul levé tombé de 20/30 cm ça permet de remettre la culasse dans l'axe sinon qua coince


le bois na pas de valeur d’impact soit cuivre rouge soit alu mous qui ne marque pas la culasse
 
M

mougp09

Compagnon
Bon finalement cette nuit j'ai continué, cric de 20T entre 2 poteaux métallique d'un bâtiment et rien du coup j'ai attaqué à la meuleuse. Cette fois j'ai meulé le chanfrein sur la culasse.

Résultat j'ai réussit a sortir le jonc, le jonc à un peut souffert et il n'est plus sur un plan horizontal mais il est toujours bien rond, le reste du corps n'a pas pris un coup de meuleuse et ma "modification" ne changera rien.

Finalement tout est sorti facilement après ça. Je suis surpris et @dubleu vous aviez raison il faillais continuer a pousser et taper. Le corps n'a aucun défauts, la culasse non plus, mais bon ....

Plus que à tous reprendre au tour pour faire propre (corps, culasse, cul ...)

Je met des photos demain (enfin dans quelques heures...).
 
U

uelbud

Guest
un très léger défaut alignement de la culasse suffit à la bloqué ....... le fait de le faire tapé sur sont cul débloque souvent le problème

attention de ne pas trop modifié ce type de vérin suivant la pression appliqué pour une presse peut devenir dangereux ..une pièce qui ripe sous charge et un objet balistique .............. .en tp ont avait une 200t course 200 mm lors de démontage de roulement de galet ça arrivé que ça dérape et la presse était une de qualité la cage de sécurité avait de nombreux impact le mur d'en face aussi donc prudence et bien préparé sont travail
 
M

mougp09

Compagnon
Je pense que c'est ca, un petit désalignement mais manipuler 160 kg c'est pas simple sans palan. Bref c'est démonté.

Pour la presse j'avais 2 solutions :

J'ai une Enerpac celle à 2 étages, donc je voulais partir la dessus avec un vérin d'environ 100mm et monter sur 500 bars 40/50T). Le problème c'est qu'il faut pomper à la mains et 500 bar c'est trop dangereux pour moi et à ces pressions les tuyaux accessoires et autre sont beaucoup plus chère.

J'ai aussi un petit groupe de 1cv, 180/200 bars, 10l/min, du coup ça me plait plus, pas besoin de pomper et avec un vérin de 180(160 interne) comme celui que je viens de démonter je devrais avoir 40T ce qui est déjà pas mal. Ça devrais me permettre de plier au max de 10mm sur 50 cm de long, faire du pliage de gros tube ....

J'ai aussi sur la presse un nez avec un cric de 20T monté à l’envers est un mano au cul pour le montage de roulement ou du travail plus précis.

Je le présenterais si j'arrive à avancer un peut dessus.
 
M

mougp09

Compagnon
Voilà quelques photos

20180215_180041.jpg

20180215_180046.jpg


Il va falloir trouvé un gros tour pour passé la tige dessus afin de dresser le bout et faire un trou taraudé pour mettre les outils.

J'ai repris le chanfrein et "nettoyé" l'avant de la culasse sur mon petit 102, c'est long mais ça marche bien.

20180215_180054.jpg


Idem pour le cul, je pense que c'est la partie qui va me prendre le plus de temps. Celui la je ne pourrais pas le prendre sur mon tour.

Je vais enlever les plus gros au chalumeau et disqueuse ça sera déjà mieux.

20180215_180112.jpg


Après la soudure je ne sais pas encore, surement à la baguette mais j'ai peur des fuites, je voudrais faire des cordons continus au semi mais le raccord va m’embêter.
 
U

uelbud

Guest
vu que tu as rectifié la culasse attention a la contrainte sur le jonc lors du serrage de la plaque en principe celle ci et ajusté donc prudence


lors de la soudure du cul de fut faire attention que le fut ne ce déforme pas si tu peut fait un emboitement mâle femelle CA simplifie la chose ...monte le tous sur un vireur ou montage du genre
 
M

mougp09

Compagnon
vu que tu as rectifié la culasse attention a la contrainte sur le jonc lors du serrage de la plaque en principe celle ci et ajusté donc prudence


lors de la soudure du cul de fut faire attention que le fut ne ce déforme pas si tu peut fait un emboitement mâle femelle CA simplifie la chose ...monte le tous sur un vireur ou montage du genre

J'y est pensé, je prévoit un montage à blanc de toute façon avant de tous remonter si ça tire trop je taillerais une entretoise dans une feuille de clinquant, j'ai pas enlevé tant que ça.

Qu'il se déforme ou qu'il se positionne mal si je ne pointe pas comme il faut ? Tailler un rebord dans le corps ou la flaque ne sera pas facile. Bon pointage et passe légère ne suffiront pas ?

Pour la soudure j'ai surtout peur des fuites au niveau des reprises de soudure si je le fait à la baguette.

J'ai déjà bricolé des vireurs pour quelques projets. En général c'est 4 roulettes fixe sur une palette et à l’arrière je met mon diviseur avec une visseuse pour tourner, c'est assez archaïque mais ça marche bien !

Un beau bebe quand meme !

Je serais content quand il trônera en haut de la presse !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si tu le fais en deux passes et que tu ne superposes pas tes reprises tu ne devrais pas avoir de fuite si c'est bien soudé et non collé (je l'espère pour toi vu la pression).
 
M

mougp09

Compagnon
Ne pas superposer les reprises ? j'aurais dis le parfait opposé non ? J’entends bien de ne pas recouvrir de 5 cm à chaque fois mais non je les mets bout à bout ?

Niveau soudure je me débrouille. Je pense que la "technique" est bonne c'est juste la méthode à employer que je ne connais pas trop.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Par superposer, j'entends décaler tes reprises entre la première et la deuxième passe. Ne pas t' arrêter au même endroit.
Si tu maîtrise,il n'y a rien à ajouter......Bonne réparation.
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
Moi je dis sa je ne dis rien .
Attention la soudure doit être Parfait une soudure mal faite avec une pression trop importante dans le vérin et boume le fond du vérin va partir comme un canon
 

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