maintien en position de disque avant soudure

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Poour maintenir en position avant soudure un disque de motoculteur et une chute de tube, les pinces étau glissaient. En plus la surface du disque n'était pas plane.

Après plusieurs essais avec des pinces finalement j'ai immobilisé le tout par 2 pierres réfractaires lourdes.

Et vous comment auriez vous fait ?

cdlt lion10

IMG_7657 (Medium).JPG
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Pas mieux j'aurai fait la même chose peut être avec autre chose comme poids c'est ce qui tombe sous la main :wink:
 
T

tinkerland

Compagnon
je ne sais pas si c'est applicable dans ton cas mais peut être un gros aimant circulaire de haut parleur par en dessous
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,

les aimants récupérés sur un disque dur peuvent aider à maintenir les pièces.

c'est le problème des soudeurs de maintenir les pièces en place, surtout les petites pièces !

dans ton cas c'est une solution, on pointe on vire les briques et on soude ensuite.

moi je décaperai encore le disque au niveau de la soudure( pour faire référence à un autre de tes messages :wink: )
 
A

andyf40

Apprenti
Je l'aurai tenu a la main pour pointer et soudé ensuite ...
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Moi j'opterais pour une solution inspirée du bridage sur fraiseuse selon ce schéma :
positionneur.jpg
 
V

v18

Ouvrier
Si la précision n est pas une donnée essentielle dans cette situation (ce qui me semble être le cas) je suis assez de l avis d'Andyf40. Je pointe d abord. Je soude ensuite, quitte à mettre à ce moment le poids pour bien maintenir le tout si besoin est.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour

Je pointerai avec trois points à 120° car les contraintes de soudure sont importantes sur de la tôle avant soudure définitive .
@+ jcL
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pointage tige filetée sur le disque et serrage avec écrou/rondelle. :wink:
Comme çà, on peut tourner le tout à sa main pour souder :supz:
Serrage plus important pour arracher la tige filetée ensuite :supz: :supz:

Cdlt,
Yanik
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Quand je parlais de maintien en position c'était en fait uniquement pour le pointage dans le cas présent et c'est ce que j'ai fait, ensuite comme il n'y avait pas trop besoin de précision j'ai retiré les pierres.
Du reste je n'ai pas vraiment pensé au risque de contraintes de la tole, j'ai pointé en 2 points à 180 d° l'un de l'autre.

Je retiens l'idée du bridage comme sur une fraiseuse car je n'ai pas réussi même avec des pinces étau pour soudure de grande capacité.
La tige filetée pointée ou éventuellemnt un écrou qui aurait pu resté c'est bien aussi.

Quant à pointer en tenant la pièce à la main même avec des gants il n'y a pas de risque de choc électrique ?

cdlt lion10
 
A

andyf40

Apprenti
aucun risque tu peux me faire confiance je fais ca souvent
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Dans ce cas je plaque l'entretoise avec la main gauche a l'aide d'un marteau sur le disque, je pointe puis soudure.

salutations
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Si le disque est percé, 2 grosses rondelle et un écrou. Un serrage énergique et tu peux souder sans pointer.

Si non, tu peux tenir ta pièce à la main et si tu constate un écart entre les deux pièces, un petit coup de marteau pour écraser les points et c'est ni vu ni connu...
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Et non le disque n'était pas percé !
Et je ne le montre pas car la soudure est terrible avec les pb d'amorçage et collage que j'avais indiqué dans un autre fil !
cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Ok cela marche parce que vous avez des gants et des mains sèches et vous ne touchez que la masse et en tout cas pas sans gant masse et électrode simultanément.

cdlt lion10
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Quand je soude au tig par exemple (pointage), je n'ai pas toujours mes gants et il m'arrive de tenir ma baguette de métal d'apport. Après 15ans, si je risquait l'électrocution, je pense que je m'en serait rendu compte!!!

Il est vrai que c'est toujours mieux de porter des protections mais parfois les pièces sont petites et avec des gants tu ne sens pas toujours ce que tu fais... En soudant sous la pluie, j'ai déjà ramassé de petites décharges mais rien de bien grave.
 
N

Nico91

Compagnon
Les seules fois ou j'ai pris des picotement dans les doigts, c'est en soudure TIG quand j'oublie de mettre la pince de masse et que ça amorce avec la HF :lol:
 
V

v18

Ouvrier
the_bodyguard1 a dit:
Quand je soude au tig par exemple (pointage), je n'ai pas toujours mes gants et il m'arrive de tenir ma baguette de métal d'apport. Après 15ans, si je risquait l'électrocution, je pense que je m'en serait rendu compte!!!

Il est vrai que c'est toujours mieux de porter des protections mais parfois les pièces sont petites et avec des gants tu ne sens pas toujours ce que tu fais... En soudant sous la pluie, j'ai déjà ramassé de petites décharges mais rien de bien grave.


Je soude depuis plus de 20 ans, et comme l indique the bodyhuard1 on ne met pas toujours des gants, les protections ne sont pas toujours bien mises,

pour autant aucun problème.
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

Il y a de ces questions ?

Jamais pris un coup de jus en soudant. Avec ou sans gants, en milieu humide ou sec, mains sèches ou humides. Les pieds dans l'eau.
J'ai soudé dans la nature, par tous les temps. En atelier avec masse permanente vissée sur table de soudage tout ferraille.
Jamais eu une châtaigne. Ha si, en changeant des ampoules chez moi, cela m'arrive d'avoir une châtaigne. :wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
L
Réponses
1
Affichages
2 940
lion10
L
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut